LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 28 JUILLET 2021

 

SEOUL – Les relations entre Corée du Nord et Corée du Sud se sont contre toute attente réchauffées avec le rétablissement mardi des canaux de communication entre Pyongyang et Séoul plus d’un an après leur suspension, ainsi que des échanges de lettres entre leurs dirigeants.

 

TUNIS – La principale formation politique du Parlement tunisien a appelé au dialogue mardi, indiquant être prête à des élections anticipées après le coup de force du président Kais Saied, qui a notamment suspendu l’assemblée et limogé le Premier ministre.

 

WASHINGTON – Des policiers américains ont décrit mardi avec émotion la violence physique et verbale de l’assaut du 6 janvier contre le Capitole, racontant à une commission d’enquête du Congrès comment ils ont craint pour leur vie face aux partisans de l’ex-président Donald Trump.

 

LONDRES – Viols, agressions sexuelles, racisme, culture du silence: un rapport publié mardi a mis en évidence le calvaire subi pendant des décennies depuis les années 1960 par des enfants au sein des services sociaux de Lambeth, dans le sud de Londres.

 

WASHINGTON – La reprise devrait être plus rapide qu’attendu dans les économies développées, mais plus lente pour les pays émergents, en raison notamment de l’accès inégal aux vaccins anti-Covid 19, prévient le FMI, qui maintient sa prévision de croissance mondiale de 6% en 2021.

 

PARIS – Jeudi, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources planétaires: le « jour du dépassement » est revenu au niveau de 2019, après une brève accalmie en 2020 liée à la crise sanitaire, avertit l’ONG américaine Global Footprint Network.

 

PARIS – La société de capital-investissement basée à Londres Novalpina, propriétaire de la société israélienne NSO au centre d’un scandale d’écoutes, va être dissoute, indique mardi le quotidien Les Echos.

 

BRUXELLES – Les inondations historiques qui ont frappé la Belgique ont fait 41 morts, selon un dernier bilan revu à la hausse, a déclaré mardi le chef du gouvernement de Wallonie, région francophone du sud qui a subi l’essentiel de la catastrophe.

 

ABIDJAN – Une accolade et des sourires: le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu son prédécesseur Laurent Gbagbo mardi dans une atmosphère de réconciliation, pour leur première rencontre depuis leur duel à l’élection de 2010 qui avait débouché sur une crise meurtrière.

 

BENGHAZI (Libye) – Le chef de la milice libyenne Kaniyat, Mohamed al-Kani, accusé de violations graves des droits humains, a été tué mardi à Benghazi (est) après avoir « résisté » à des membres de l’armée de l’Est venue l’arrêter, a appris l’AFP de source militaire.

 

WASHINGTON – L’auteur de tueries dans des salons de massage asiatiques à Atlanta et dans sa banlieue a été condamné mardi à la rétention à perpétuité pour le premier volet de son attaque, mais reste passible de la peine capitale pour la suite de sa virée meurtrière.

 

BRASILIA (Brésil) – Le président brésilien Jair Bolsonaro, dont la cote de popularité est au plus bas, a nommé mardi à un ministère clé Ciro Nogueira, chef de file d’un groupe de parlementaires centristes censé lui donner plus de marge de manoeuvre au Parlement.

 

STOCKHOLM – Un ancien responsable iranien va être jugé en Suède pour son rôle présumé dans une partie des exécutions de masse d’opposants ordonnées par l’ayatollah Khomeini durant l’été 1988, a annoncé mardi la justice suédoise après une rare inculpation dans ce dossier très sensible.

 

GENEVE (Suisse) – La cigarette électronique et d’autres produits semblables sont dangereux pour la santé et doivent être réglementés pour tuer dans l’oeuf les tactiques de l’industrie du tabac pour recruter des clients, a mis en garde l’OMS mardi.

 

LEVERKUSEN (Allemagne) – Deux morts, cinq disparus, trente-et-un blessés dont trois graves: l’explosion survenue mardi à Leverkusen, dans l’ouest de l’Allemagne, sur un site de traitement de déchets, a ébranlé ce fief de l’industrie chimique où la population s’est calfeutrée par crainte de vapeurs nocives.

 

DIONYSOS (Grèce) – Un incendie de forêt attisé par des vents forts a endommagé de nombreuses habitations, dans une pinède du mont Penteli près d’Athènes, souvent touché par le feu en période estivale.

 

TOKYO – La superstar de la gymnastique Simone Biles a avoué combattre « des démons dans (sa) tête », jetant le doute sur sa participation à la suite des épreuves des Jeux olympiques de Tokyo, lors d’une journée marquée par l’élimination de Naomi Osaka, devant son public.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis comptent restituer à l’Irak une tablette cunéiforme vieille de 3.500 ans considérée comme « un bien culturel volé » introduit frauduleusement sur le marché de l’art américain, a annoncé mardi le ministère de la Justice.

 

PARIS – Un homme se déplaçant en trottinette a braqué mardi après-midi une boutique du joaillier Chaumet, près des Champs-Elysées à Paris, faisant main basse sur un butin évalué entre 2 et 3 millions d’euros, a-t-on appris de source proche du dossier.

 

NICE (France) – La ville française de Nice (sud) a été classée mardi au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « ville de la villégiature d’hiver de Riviera » pour son patrimoine architectural, paysager et urbanistique façonné par 200 ans d’histoire cosmopolite à partir de la fin du XVIIIe siècle.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here