Burkina-Presse-Revue

Burkina : Coopération, sortie de promotion et rencontre Ouattara-Gbagbo à la Une des quotidiens

Ouagadougou, 28 juil. 2021 (AIB)-Les quotidiens burkinabé de ce mercredi évoquent toujours le Traité d’amitié et de coopération Burkina Faso/ Côte d’Ivoire, la sortie de promotion de nouveaux cadres de police et la rencontre entre le président Ouattara et son prédécesseur Gbagbo.

« 9e Traité d’amitié et de coopération Burkina/Côte d’Ivoire : conseil de gouvernements sous pression Covid et djihadiste » affiche le doyen des quotidiens, L’Observateur Paalga.

Le journal informe que la conférence qui s’est ouverte le samedi 24 juillet dernier à Abidjan, s’est achevée hier mardi par le conseil conjoint de gouvernements.

Il rapporte également que coprésidée par les Premiers ministres, Christophe Joseph Marie Dabiré et Patrick Achi, cette rencontre bilatérale a examiné la conclusion des travaux des experts.

Sur le même sujet, le quotidien public Sidwaya titre « réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou : Ivoiriens et Burkinabé menacent de changer d’opérateur si… ».

Selon le quotidien public, concernant la réhabilitation du chemin de fer, les gouvernements ivoirien et  burkinabé ont souhaité de nouveaux préalables à l’entrée en vigueur de la convention de concession révisée impactant lourdement le démarrage dudit projet.

Ainsi, les deux Etats se réservent le droit de dénoncer la convention initiale et de confier la réhabilitation du chemin de fer en PPP à un nouvel opérateur.

Sur la sortie de promotion de nouveaux agents de la police, Sidwaya publie un article intitulé « Lutte contre le terrorisme : 110 nouveaux cadres de police opérationnels ».

A cet titre le journal annonce que l’Académie de police a organisé une cérémonie officielle de fin de formation de la 5e promotion des éleves commissaires et officiers de police, le mardi 27 juillet 2021 à Pabré.

L’Observateur Paalga reprend la même information dans une  production dénommée « Sortie de promotion Académie de police : unité dans la lutte contre l’insécurité ».

Le journal ajoute que la promotion a été baptisée « unité » par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

Au titre de l’actualité sous régionale, le doyen des quotidiens privé parle de la rencontre entre le président ivoirien Alassane Ouattara et l’ancien président Laurent Gbagbo en titrant « Ouattara/Gbagbo : au-delà des salamalecs… » .

Agence d’information du Burkina

EY/Wis

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here