Burkina-Presse-Revue

Dialogue social, CENI et TAC 2021 en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou, 27 juil. 2021 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce mardi, commentent toujours  le 9e sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC), le rapport de fin de mandat du président de la CENI et l’installation des membres du Haut conseil du dialogue social (HCDS).

« Réformes des politiques publiques : Le Haut conseil du dialogue social peaufine ses propositions », affiche à sa Une, le quotidien public Sidwaya.

Selon lui, 30 nouveaux conseillers ont été officiellement installés à Ouagadougou, lors de l’ouverture des travaux de la deuxième mandature du Haut conseil du dialogue social (HCDS).

Le journal public rapporte que l’institution tient sa première session ordinaire du 26 juillet au 9 août prochain de l’année 2021.

Cela sous le thème : « Le HCDS et les réformes des politiques publiques en cours dans un contexte de réconciliation et de cohésion sociale ».

De son côté, le quotidien privé, Le Pays titre : « Deuxième mandature du HCDS : Des  fortes recommandations attendues pour l’apaisement du climat social ».

Le confrère signale que les conseillers de la seconde mandature vont réfléchir pendant deux semaines sur le thème au regard de son lien avec l’actualité, afin de contribuer à la promotion du dialogue social et à la recherche d’une paix durable.

Sous un autre registre, le même journal note à sa manchette : « TAC 2021 : 4 accords finalisés ».

Selon le journal, quatre accords ont été finalisés et soumis hier lundi à l’appréciation des ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire dans le cadre du  9e   sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) qui a ouvert ses portes le 25 juillet 2021.

Ces accords portent entre autres sur l’ouverture des frontières, la sécurité et les hydrocarbures en ajoutant que les deux nations doivent « rester à l’écoute des peuples », note le journal.

Le Pays informe  aussi que  ces accords seront transmis aujourd’hui 27 juillet à Abidjan au Conseil conjoint de gouvernement.

Pour sa part, le doyen des quotidiens privés du Burkina l’Observateur Paalga, affiche à sa Une : « 9e  TAC : Les travaux des experts à la loupe des patrons de la diplomatie ».

Le quotidien privé souligne que les  deux chefs de la diplomatie du Burkina Alpha Barry et de la Côte d’Ivoire Kandia Camara Kamissoko ont validé hier lundi, les dossiers préparés par les experts de la réunion des deux ministres en charge des Affaires  étrangères.

Quant au journal public Sidwaya, il laisse voir à sa première page : « TAC : Les conclusions des experts à la loupe des ministres des Affaires étrangères ».

De  son avis, la 9e  Conférence au sommet du TAC entre le Burkina Faso et la  Côte d’Ivoire a entamé sa troisième journée de travail avec la réunion des ministres en charge des Affaires étrangères hier lundi à Abidjan.

La presse burkinabè évoque également la fin du mandat de  Newton, Ahmed Barry, à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le quotidien public Sidwaya mentionne à sa Une : « Newton Ahmed Barry, président de la CENI : Nous avons organisé des élections moins chères que celles de 2015 ».

Quant à L’Observateur Paalga, il fait découvrir  sur  sa manchette : CENI : Newton au rapport avant de plier bagage ».

Le journal privé  Aujourd’hui au Faso montre également à sa Une : « Remise du rapport de la CENI au président du Faso : D’un coût de 21 milliards de FCFA, c’est  l’une des élections les moins chères d’Afrique », Newton Ahmed Barry.

Agence d’information du Burkina

No/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here