Burkina-Presse-Revue

Burkina : 9e sommet du TAC  et sport à la Une des quotidiens

Ouagadougou, 26 juil. 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent le 9e sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ainsi que le sport.

« 9e sommet du TAC : sécurité et réouverture des frontières sur la table des experts », titre le quotidien public Sidwaya.

Le journal public consacre un numéro spécial de 24 pages intitulé « le journal de l’intégration » au TAC.

Il nous apprend que le 9e sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC)  entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire se tient du 24 au 27 juillet 2021 à Abidjan, précisant que les experts ont débuté leurs travaux le samedi 24 juillet dans la capitale  économique ivoirienne.

La sécurité, la réouverture des frontières, l’électricité et la facilitation des échanges sont  entre autres  les sujets au menu des travaux des techniciens, souligne le journal.

Dans son  numéro spécial, le journal recommande « d’avoir une véritable administration du TAC pour en faire non pas cet instrument de rencontres annuelles, mais un cadre quotidien pour approfondir les décisions prises et suivre les décisions arrêtées ».

Pour la même nouvelle, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabé affiche : « 9e Traité d’amitié et de coopération : sans Roch et Ouattara ».

Le journal annonce que l’une des activités du TAC a été reporté à savoir la rencontre au sommet des chefs d’Etat.

Le journal privé Le Pays, de son côté, reprend la même information à travers l’article intitulé: « TAC 2021 : la rencontre des chefs d’Etat reportée à une date ultérieure ».

Au chapitre du sport, L’Observateur Paalga parle du cycliste burkinabè Paul Daumont aux Jeux olympiques de Tokyo dans l’article dénommé « Jeux Olympiques Tokyo 2020 : Paul Daumont victime d’une panne mécanique ».

Le Pays,  pour sa part, s’attarde sur les raisons du forfait du cycliste dans un papier  titré « cyclisme aux JO de Tokyo : les raisons du forfait de l’Etalon Paul Daumont ».

Dans le journal, le cycliste explique qu’il a été retardé dans la course par  une panne mécanique et il est tombé dans une situation où les règles de la compétition le déclarent forfait.

Toujours dans le domaine du sport, le quotidien public Sidwaya salue un nouveau titre de Iron Biby dans l’écrit : « Axle Press à Londres : un nouveau titre mondial pour Iron Biby ».

Agence d’information du Burkina

EY/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here