LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 24 JUILLET 2021

 

TOKYO – Les Jeux olympiques les plus attendus de l’histoire, retardés d’un an par le coronavirus, ont officiellement débuté vendredi à Tokyo: les trois coups de cette quinzaine de sport ont été donnés lors d’une cérémonie d’ouverture sobre, parfois grave, dans le contexte toujours pesant de la pandémie.

 

ZENGZHOU (Chine) – Au moins 56 morts: trois jours après des pluies dévastatrices dans le centre de la Chine, le bilan s’est alourdi vendredi alors qu’un typhon menace désormais Shanghai et sa région.

 

BOMBAY (Inde) – Au moins 44 personnes ont péri dans l’ouest de l’Inde dans des glissements de terrain provoqués par les pluies de mousson, et des dizaines d’autres sont portées disparues, a annoncé vendredi un responsable local.

 

ADDIS ABEBA – Au moins 20 civils ont été tués et des dizaines de milliers ont été déplacés dans de violents combats entre rebelles et forces progouvernementales dans la région éthiopienne de l’Afar, limitrophe du Tigré, a indiqué jeudi un responsable éthiopien.

 

SARAJEVO – Le Haut représentant de la communauté internationale en Bosnie a recouru vendredi à ses pouvoirs discrétionnaires pour interdire le déni du génocide et des crimes de guerre dans le pays divisé, où le massacre de Srebrenica est souvent minimisé par des dirigeants serbes.

 

CAP-HAÏTIEN (Haïti) – Les Haïtiens ont rendu vendredi un dernier hommage sous haute sécurité à leur président assassiné Jovenel Moïse, lors de funérailles nationales dans une ville où ont éclaté des violences, venant illustrer l’instabilité du pays.

 

TEHERAN – Le guide suprême d’Iran, Ali Khamenei, a exhorté vendredi les manifestants protestant contre les pénuries d’eau dans le sud-ouest du pays à ne pas faire le jeu des « ennemis », après la mort d’au moins quatre personnes.

 

BRISBANE (Australie) – L’Australie a évité vendredi que l’Unesco inscrive la Grande Barrière de corail sur sa liste des sites du Patrimoine mondial en péril, malgré l’inquiétude de la communauté scientifique sur la dégradation de cet écosystème unique.

 

WASHINGTON – Des élus afghans se sont inquiétés vendredi de l’état de l’aviation afghane au moment où les talibans affirment étendre leur contrôle dans le pays, appelant les Etats-Unis à finaliser leur processus d’assistance militaire au pays avant leur retrait fin août.

 

PARIS – La part de marché des électriques a plus que doublé en Europe dans les ventes de voitures neuves au deuxième trimestre, mais reste loin des objectifs prévus à moyen terme par la Commission européenne pour protéger l’environnement.

 

WASHINGTON – La Nasa a annoncé vendredi avoir choisi SpaceX pour son voyage prévu vers Europe, lune glacée de Jupiter, une victoire majeure pour l’entreprise du milliardaire Elon Musk qui ambitionne de s’aventurer plus loin encore dans le système solaire.

 

BRUXELLES – Le bilan des inondations en Belgique aurait-il pu être moins lourd ? Critiquée par des sinistrés pour un manque d’anticipation, la région de Wallonie (Sud) a promis la transparence sur les failles supposées du système d’alerte aux risques de crues.

 

BERLIN – Cent-quatre-vingts personnes ont perdu la vie dans les inondations qui ont touché l’ouest de l’Allemagne les 14 et 15 juillet, et quelque 150 sont toujours portées disparues ou injoignables, selon un nouveau bilan communiqué vendredi par les autorités.

 

LA HAYE – L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé vendredi l’utilisation du vaccin anti-Covid Moderna pour les 12-17 ans, qui devient le deuxième vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l’Union européenne.

 

LA HAVANE – Cuba, qui enregistre une forte hausse des cas de Covid-19, a reçu vendredi 1,7 million de seringues et en attend encore plus de 4 millions, de la part de groupes américains opposés à l’embargo économique des Etats-Unis.

 

FREETOWN – L’Assemblée nationale de Sierra Leone a voté l’abolition de la peine de mort, a constaté un journaliste de l’AFP. La peine capitale sera désormais remplacée par une peine d’emprisonnement à perpétuité ou à un minimum de 30 ans.

 

PEKIN – Pékin a annoncé des sanctions contre sept entités et citoyens américains en réponse à un avertissement américain sur la détérioration des libertés à Hong Kong, à quelques jours de la visite d’un haut responsable de l’administration Biden.

 

QUITO – L’Équateur a porté vendredi à 27 le nombre de détenus tués lors de mutineries dans deux prisons mercredi, qui ont contraint le gouvernement à déclarer l’état d’urgence dans le système pénitentiaire.

 

BEITA (Territoires palestiniens) – Des heurts ont opposé des Palestiniens manifestant contre la colonisation israélienne et des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, faisant près de 150 blessés palestiniens, la majorité par des gaz lacrymogènes, ont indiqué des secouristes.

 

LOS ANGELES – Angelina Jolie a remporté une victoire dans sa bataille juridique contre Brad Pitt, le juge qui supervisait leur divorce et la garde de leurs enfants ayant été écarté de l’affaire.

 

SAINT-AIGNAN-SUR-CHER (France) – Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au ZooParc de Beauval, dans le centre de la France, attend des jumeaux, a annoncé vendredi le zoo à l’AFP.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here