Burkina-France-Coopération-Sécuritaire

Les Forces armées du Sahel continuent de monter en puissance, Officier français

Ouagadougou, 21 juillet 2021(AIB)-Le commandant sortant de la force anti-terroriste (Barkhane), le général français Marc Conruyt, a déclaré mercredi, que les Forces armées du Sahel montent en puissance et sont capables de porter des coups aux forces armées terroristes.

«Je considère que les Forces armées du Sahel continuent de monter en gamme», a indiqué le commandant sortant de la force anti-terroriste (Barkhane), le général français Marc Conruyt.

L’officier s’exprimait mercredi, à l’issue d’une rencontre d’au-revoir avec le président du Faso Roch Kaboré.

«Aujourd’hui les Forces armées sahéliennes sont tout à fait capable de s’opposer, de porter des coups aux forces armées terroristes et le successeur de Barkhane va continuer dans ce sens à accompagner les forces armées sahéliennes dans cette perspective», a-t-il ajouté.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé en début juin, la  transformation de l’opération Barkhane qui mobilise depuis 2013, plus de 5000 soldats français aux côtés des armées africaines contre le terrorisme dans le Sahel.

M. Macron envisage la création d’une alliance internationale contre le terrorisme, devant regrouper des Forces spéciales françaises, sahéliennes et des partenaires.

«J’ai été le témoin d’expériences qui montraient comment l’intégration entre force Barkhane et forces africaines était forte et a permis de produire des résultats très importants», a affirmé  le général Marc Conruyt.

En rappel, l’officier a pris fonction le 27 juillet 2020 et achève sa mission le 28 juillet 2021. Son successeur est le général français Laurent Michon.

Agence d’Information du Burkina

KAR-MAK/ATA/AK

Photo : présidence du Faso.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here