LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 21 JUILLET 2021

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron et le roi du Maroc Mohammed VI figurent sur la liste des cibles potentielles du logiciel Pegasus, ont révélé mardi des médias membres du consortium qui a révélé ce scandale d’espionnage de journalistes, militants ou personnalités politiques.

 

PEKIN – L’armée chinoise a mis en garde mardi contre le risque imminent de rupture d’un barrage dans le centre du pays, soumis à des pluies diluviennes qui ont fait au moins 15 morts, dont 12 dans un métro inondé à Zhengzhou.

 

BAMAKO – Le président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, s’est déclaré mardi indemne après avoir été visé par une tentative d’assassinat à l’arme blanche durant la prière musulmane de l’Aïd al-Adha, à la Grande mosquée de Bamako, un acte « choquant » condamné par Paris.

 

VERVIERS (Belgique) – La Belgique et son roi ému aux larmes se sont recueillis mardi en hommage aux victimes des inondations dramatiques des 14 et 15 juillet, dont le bilan humain a atteint les 200 morts, en grande majorité recensés en Allemagne où la chancelière Angela Merkel a déploré un désastre « inimaginable ».

 

WASHINGTON – L’homme le plus riche de la planète, l’Américain Jeff Bezos, a enfin réalisé mardi son rêve d’espace à bord du premier vol habité de son entreprise Blue Origin, se disant « abasourdi » et « stupéfait » par la beauté de la Terre après ce voyage qui marque une nouvelle étape pour l’industrie du tourisme spatial.

 

KABOUL – Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué mardi le tir de trois roquettes qui ont atterri près du palais présidentiel à Kaboul, où de nombreux responsables étaient réunis autour du président Ashraf Ghani à l’occasion de l’Aïd el Adha, la fête musulmane du Sacrifice.

 

MONTREAL (Canada) – La province de l’ouest du Canada a décrété l’état d’urgence mardi en raison de la progression des incendies qui devraient encore prendre de l’ampleur dans les jours à venir à cause de la chaleur et des vents.

 

– New York et plusieurs régions de l’est des Etats-Unis et du Canada ont été mardi couvertes d’un voile gris au goût de fumée, causé par des incendies dans l’ouest des Etats-Unis et au Canada.

 

BRUXELLES – Indépendance des juges, liberté de la presse, lutte anticorruption: Budapest et Varsovie sont pointés du doigt mardi dans le rapport annuel de l’UE sur l’Etat de droit, appelé à devenir un outil clé pour évaluer le bon usage des fonds européens.

 

NICOSIE – Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a réaffirmé mardi lors d’une visite à Chypre-Nord son attachement à une solution à deux Etats et annoncé la poursuite de la réouverture de Varosha, ville fantôme symbole de la division de l’île méditerranéenne.

 

– L’Union européenne a rejeté comme « inacceptable » ce projet de réouverture, également condamné par les Etats-Unis.

 

BOGOTA – Plusieurs milliers de Colombiens sont à nouveau descendus dans la rue mardi pour protester contre le gouvernement du président Ivan Duque et réclamer au Parlement, qui ouvre une nouvelle session, des réformes pour plus de justice sociale et contre la répression policière.

 

WASHINGTON – La cheffe de file en exil de l’opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa a déclaré mardi à Washington avoir demandé aux dirigeants américains des sanctions renforcées contres des sociétés publiques de son pays afin de les pousser à lâcher le président Alexandre Loukachenko.

 

LONDRES – Au moins 430 migrants ont traversé la Manche lundi pour se rendre au Royaume-Uni, selon le ministère britannique de l’Intérieur, un nouveau record journalier qui intervient alors que le Parlement examine le projet de durcissement du système d’asile britannique.

 

KANO (Nigéria) – Cent civils, enlevés début juin par des hommes armés dans le village de Manawa dans le Nord-Ouest du Nigeria, ont retrouvé leur liberté après 42 jours de captivité, ont annoncé mardi les autorités de l’Etat de Zamfara.

 

LONDRES – L’ancien conseiller de Boris Johnson, Dominic Cummings, a lancé mardi de nouvelles attaques contre le Premier ministre britannique, accusant le chef du gouvernement conservateur, dont il avait envisagé l’évincement, d’avoir pris à la légère la crise sanitaire ou d’être inadéquat pour gérer le pays.

 

NEW YORK – L’Etat de New York a annoncé mardi un nouvel accord à l’amiable, d’une valeur de 1,1 milliard de dollars, avec trois gros distributeurs américains de médicaments accusés d’avoir contribué à la crise des opiacés, prélude possible à un accord national qui pourrait être annoncé cette semaine.

 

LOS ANGELES – L’ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, qui purge depuis 2020 une peine de 23 ans de prison pour agressions sexuelles à New York, était mardi en route pour Los Angeles, où il devra répondre de nouvelles agressions lors d’un deuxième procès.

 

PEKIN – Louis Vuitton, L’Oréal ou encore Bulgari ont mis fin ou suspendu mardi leur collaboration avec l’acteur-chanteur Kris Wu, mégastar en Chine et ambassadeur de nombreuses marques, après des accusations de viol qu’il dément catégoriquement.

 

TOKYO – Deux jours avant la cérémonie officielle d’ouverture, les épreuves sportives des Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont débuté mercredi à Fukushima à 09h00 locales (00h00 GMT), avec la rencontre de softball, version féminine du baseball, entre le Japon et l’Australie.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here