Burkina-Prese-Revue

Politique et fait de société en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou, 19 juil. 2021 (AIB – Les quotidiens burkinabè lus par l’AIB ce lundi, commentent l’incendie du cabinet de Me Prosper Farama, la visite du président de la « France insoumise », Jean -Luc Mélenchon au Burkina Faso, sans oublier la situation de crise à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

«Eviction de Newton Ahmed Barry : Mouton sacrificiel de la Oumma ?», s’interroge à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Pour lui, s’il y aura prestation de serment des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ce lundi  19 juillet 2021 au Conseil constitutionnel de Ouagadougou, elle se fera, en l’absence de Newton Ahmed Barry.

Le journal rapporte que cette prestation intervient à un moment où la CENI traverse une crise née du renouvellement de ses membres.

De son côté, le quotidien privé Le Pays  mentionne en première page ceci: «FAIB (Fédération des associations islamiques du Burkina, Ndlr) : Le magistrat Adama Kafando remplace Newton Ahmed Barry à la CENI».

A l’en croire,  une correspondance adressée au ministère en charge de l’Administration territoriale du 17 juillet 2021 relève que Newton Ahmed  Barry sera remplacé par  le magistrat Adama Kafando

Le quotidien national Sidwaya  titre en ces termes : «CENI : Adama Kafando remplace Newton Ahmed Barry»

L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso  se questionne à propos  de la prestation de serment des membres  de l’organe en charge des élections : «Communauté musulmane : Newton Ahmed Barry, le mouton de Tabaski pour sauver la CENI ? »

Sous un autre registre, Le Pays note à sa manchette : «Galian 2021 : Les Editions Le Pays remporte le prix de l’employeur modèle et celui de la meilleure interview ».

Il note qu’après le rendez-vous manqué du 25 juin dernier, la 24e édition de la nuit des Galian s’est déroulée le jeudi 15 juillet 202 dans la salle des Banquets de Ouaga 200O.

Le quotidien privé précise qu’au total 20 prix officiels et 10 prix spéciaux ont été décernés dans les catégories presse en ligne, presse écrite, langues nationales et radiodiffusion télévisuelle et sonore.

Le confrère  soutient aussi  qu’il en est sorti avec le prix de «l’employeur modèle » et  de celui de la meilleure interview à cette promotion de l’excellence des média.

Le journal privé, L’Observateur Paalga  dit remporter, lui aussi, le prix du reportage et celui de  la photo à ce Galian 2021.

L’incendie du cabinet du cabinet de Me Prosper Farama  alimente également la presse burkinabè.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya affiche  à sa première page : «Incendie au cabinet des frères Farama : Plusieurs dégâts matériels».

Pour lui, le cabinet des frères Prosper et Ambroise Farama sis au quartier Ouaga 2000, a été ravagé  par des flammes dans l’après- midi du samedi 17 juillet 2021.

Le quotidien d’Etat signale que d’importants dégâts ont été enregistrés lors de l’incendie, tandis que Le Pays fait cas  de la présence des  riverains sur les lieux pour éteindre le  feu.

Le  journal indique qu’il n’y a  pas eu  de perte en vie humaine mais que d’énormes dégâts matériels ont été enregistrés.

Les journaux burkinabè  évoquent la visite du président de «La France insoumise  », (LFI), candidat à la présidentielle française de novembre 2022, Jean-Luc Mélenchon au Burkina.

Les quotidiens  l’Observateur Paalga, Le Pays , Sidwaya et l’Express du Faso,   soulignent que le président de la LFI et opposant français a déposé hier dimanche, dans la soirée, une gerbe de fleur  au Mémorial Thomas Sankara de Ouagadougou, afin de rendre  hommage au père de la révolution burkinabè.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here