LE MONDE EN BREF DU LUNDI 12 JUILLET 2021

 

LONDRES – L’Italie a brisé le rêve de l’Angleterre de ramener la coupe européenne de football à la maison après 55 ans. Les « Azzurri » l’ont emportée aux tirs au but (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.), s’adjugeant un deuxième titre à l’Euro, dimanche en finale à Londres.

 

Plus tôt, l’ambiance autour de Wembley s’était tendue avec quelques incidents et jets de projectiles, des supporters avaient réussi à s’introduire sans billet dans le stade londonien, où une scène de violence a été filmée.

 

La progression du variant Delta du coronavirus, extrêmement contagieux, fait craindre que les rassemblements en Angleterre et en Italie n’amplifient la dissémination du Covid-19.

 

LA HAVANE – Excédés par la crise économique, des milliers de Cubains ont manifesté dimanche à travers le pays, aux cris de « Liberté! » et « A bas la dictature! », le président Miguel Diaz-Canel appelant de son côté ses partisans à répliquer dans la rue.

 

Washington a mis en garde dimanche Cuba contre tout usage de la violence à l’encontre des manifestants.

 

SPACEPORT AMERICA (Etats-Unis) – Le milliardaire Richard Branson a réussi son pari: après avoir passé sa vie entière à en rêver, le Britannique a atteint l’espace dimanche à bord d’un vaisseau de l’entreprise Virgin Galactic, qu’il a fondée il y a 17 ans, et promis le début d’une « nouvelle ère spatiale ».

 

PORT-AU-PRINCE – La police haïtienne a annoncé dimanche soir avoir arrêté un ressortissant haïtien « qui avait des objectifs politiques » en recrutant le commando qui a assassiné le président Jovenel Moïse dans la nuit de mardi à mercredi.

 

AFGHANISTAN – Un système de défense capable d’intercepter roquettes et missiles a été déployé à l’aéroport de Kaboul, voie de sortie des ressortissants étrangers d’Afghanistan, nouveau signe d’inquiétude face à l’avancée inexorable des talibans, que traduit également l’évacuation par l’Inde du personnel indien d’un consulat.

 

CHISINAU – La présidente pro-européenne moldave Maia Sandu a promis dimanche la « fin du règne des voleurs » après la victoire de son parti aux législatives anticipées, qui lui permet de renforcer son pouvoir face à ses rivaux prorusses.

 

SOFIA – Les partis protestataires, emmenés par la formation du chanteur reconverti Slavi Trifonov, ont accentué leur percée aux législatives anticipées dimanche en Bulgarie, tandis que les conservateurs de l’ancien Premier ministre Boïko Borissov étaient affaiblis par des accusations de corruption.

 

TBILISSI – Des milliers de personnes ont manifesté dimanche en Géorgie pour demander la démission du gouvernement après la mort d’un journaliste, passé à tabac plus tôt cette semaine par des militants d’extrême droite en marge de manifestations contre la communauté LGBT+.

 

MADRID – Des manifestants sont à nouveau descendus dans la rue dans plusieurs villes espagnoles dimanche pour réclamer justice après le meurtre d’un jeune homosexuel, battu à mort le week-end précédent dans une attaque présumée homophobe.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Pneus brûlés, routes coupées, incendies et pillages : des violences sporadiques ont émergé ces derniers jours en Afrique du Sud, d’abord en pays zoulou puis à Johannesburg, suscitant l’inquiétude des pouvoirs publics.

 

KINSHASA – L’influent archevêque émérite de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya, voix critique des régimes qui se sont succédé en République démocratique du Congo, est mort dimanche près de Paris à 81 ans, après avoir longtemps joué un rôle politique de premier plan.

 

ROME – Le pape François -hospitalisé depuis une semaine après une opération du côlon- s’est adressé dimanche aux fidèles de son balcon du dixième étage, d’une voix un peu enrouée, « content » d’honorer son traditionnel rendez-vous dominical.

 

SREBRENICA (Bosnie-Herzégovine) – Les restes de dix-neuf victimes du génocide de Srebrenica, dans l’est de la Bosnie, ont été enterrés dimanche lors des célébrations du 26e anniversaire de ce massacre qui continue à diviser profondément dans le pays, un quart de siècle après la fin de la guerre.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Le bilan de l’effondrement d’un immeuble le 24 juin en Floride s’est de nouveau alourdi, passant à 90 victimes, ont annoncé dimanche matin les autorités locales.

 

LE CAIRE – La Chambre des représentants égyptienne a approuvé dimanche un amendement qui transforme le délit de harcèlement sexuel d’une femme en crime, désormais passible d’une peine d’au moins cinq ans de prison contre un an et demi minimum jusqu’alors, selon des médias locaux.

 

WIMBLEDON (Royaume-Uni) – Cette année, ce que Novak veut, Djokovic le prend et rien ni personne ne peut l’en empêcher: l’Italien Matteo Berrettini a plié dimanche devant la volonté du N.1 mondial qui a remporté son sixième Wimbledon et égalé le record de 20 titres du Grand Chelem, qu’il détient désormais avec Roger Federer et Rafael Nadal.

 

CANNES – Depuis quarante ans, sa caméra tisse un tableau irrésistible et juste de la société. En quête d’une seconde Palme d’Or à Cannes, Nanni Moretti ajoute une nouvelle pierre à l’édifice avec « Tre Piani » dont le message résonne avec le monde post-Covid : « La vie ne se limite pas à votre appartement. Sortez! ».

 

WASHINGTON – Une cartouche scellée du mythique « Super Mario » pour console Nintendo 64 a été vendue dimanche pour 1,56 million de dollars, un nouveau record pour un jeu vidéo selon la maison d’enchères américaine Heritage Auctions.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here