LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 9 JUILLET 2021

 

TOKYO – Pfizer/BioNtech préconise une troisième dose de son vaccin pour en augmenter l’efficacité au moment où le très contagieux variant Delta provoque des flambées épidémiques en Asie et en Afrique et fait remonter le nombre de cas en Europe et aux Etats-Unis.

 

HERAT (Afghanistan) – Des combats entre talibans et forces afghanes faisaient rage jeudi pour le second jour consécutif à Qala-i-Naw et d’épais nuages de fumée noire s’élevaient au dessus de cette capitale provinciale dans le nord-ouest de l’Afghanistan.

 

WASHINGTON – Le président Joe Biden a défendu jeudi le retrait des troupes américaines d’Afghanistan en affirmant qu’il n’était « pas inévitable » de voir le pays tomber aux mains des talibans, malgré les combats faisant rage dans le nord-ouest du pays entre l’armée régulière et les insurgés.

 

PORT-AU-PRINCE – L’étau s’est resserré jeudi autour des assassins du président haïtien Jovenel Moïse, la police ayant annoncé l’arrestation de quinze Colombiens et de deux Américains d’origine haïtienne, tandis que la controverse montait dans le pays au sujet du rôle de la police et de la légitimité de l’exécutif de transition.

 

JOHANNESBURG – L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, englué dans des scandales de corruption, est désormais en prison: inédit en Afrique du Sud et test d’ampleur pour les institutions de cette jeune démocratie.

 

NEW YORK – Les Bourses mondiales ont trébuché jeudi, préoccupées par la propagation du variant Delta du coronavirus et ses conséquences sur la reprise, ainsi que par la perspective d’une réduction du soutien de la banque centrale américaine à son économie.

 

PARIS – C’est une bonne nouvelle pour le secteur des musiques actuelles: un concert test du groupe français Indochine, qui s’est tenu le 29 mai à Paris devant une foule masquée, a démontré « l’absence de sur-risque d’infection » au Covid-19, selon les résultats dévoilés jeudi par les Hôpitaux de Paris.

 

NEW YORK – C’est peut-être la fin d’un gros chapitre d’une épique bataille judiciaire: quinze Etats américains ont renoncé à bloquer le plan de restructuration de Purdue, pour accélérer le versement de quelque 4,5 milliards de dollars aux communautés touchées par la crise des opiacés que le laboratoire est accusé d’avoir déclenchée.

 

LONDRES – « Nazionale » contre « Three Lions », sélection renaissante contre pays-hôte, Italie contre Angleterre! Londres tient la finale royale dont elle rêvait, dimanche, avec deux sérieux prétendants au trône, mais une seule couronne de champion d’Europe de football.

 

FRANCFORT – Un lifting plus qu’une révolution: la Banque centrale européenne a dévoilé jeudi sa nouvelle stratégie, avec une cible d’inflation plus claire, permettant une politique monétaire plus flexible, et un engagement à intégrer les préoccupations climatiques dans ses arbitrages.

 

OSLO – Conséquence du coup d’Etat militaire, le groupe norvégien de télécoms Telenor se désengage de Birmanie en vendant sa très rentable filiale, l’un des plus gros opérateurs du pays, à une entreprise soupçonnée de liens avec la junte.

 

KHARTOUM – Dix ans après l’indépendance du Soudan du Sud, des rebelles qui étaient jadis alliés à Juba poursuivent leur combat contre Khartoum, malgré la chute de leur ancien ennemi, l’autocrate Omar el-Béchir en 2019.

 

MOSCOU – Les autorités ont bloqué jeudi le site internet du plus ancien journal du Bélarus et effectué une série de perquisitions visant la presse indépendante, nouvelle étape dans la brutale répression de la contestation ayant secoué ce pays en 2020.

 

PARIS – Le groupe Stellantis, né cette année de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, a présenté jeudi une multitude de projets pour accélérer sa transition électrique face à ses concurrents.

 

BRUXELLES – Bruxelles a infligé jeudi des amendes de 502 millions d’euros au constructeur automobile allemand Volkswagen et de 373 millions à son compatriote BMW pour avoir restreint la concurrence dans les systèmes d’épuration de gaz d’échappement de voitures diesel.

 

SAN FRANCISCO – Nouvel épisode dans la lutte contre la domination des géants de la tech: des dizaines d’Etats des Etats-Unis ont intenté mercredi un procès à Google, déjà attaqué dans plusieurs pays sur le front du droit de la concurrence, l’accusant d’avoir créé un « monopole illégal » dans l’accès aux applications mobile via sa boutique en ligne Play Store.

 

CANNES (France) – Largement sous-représentée dans la production cinématographique mondiale, l’Afrique est entrée jeudi en compétition au Festival de Cannes avec un film tchadien sur l’avortement et l’excision, mettant en scène des femmes unies pour survivre dans une société ultra-conservatrice.

 

WIMBLEDON (Royaume-Uni) – On avait laissé Ashleigh Barty abandonnant sur blessure au 2e tour à Roland-Garros, on retrouve la N.1 mondiale en finale du tournoi de tennis de Wimbledon où elle affrontera samedi Karolina Pliskova, elle aussi ex-N.1 et finaliste en Majeur, pour un premier sacre sur le gazon londonien.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Tampa Bay a remporté mercredi pour la seconde année consécutive la Coupe Stanley, la prestigieuse finale de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) en battant pour la quatrième fois Montréal.

 

DUBAI (Emirats arabes unis) – Les autorités de Dubaï ont lancé jeudi une enquête sur les causes d’une explosion survenue sur un navire contenant des matières inflammables dans l’un des ports les plus fréquentés au monde, une déflagration qui a été ressentie à travers l’émirat du Golfe.

 

PARIS – Sergio Ramos, l’expérience européenne au service de Paris: quatre fois sacré en Ligue des champions, l’emblématique défenseur espagnol a rejoint jeudi le PSG pour deux saisons, s’offrant un dernier défi à 35 ans après avoir quitté le Real Madrid à contrecoeur.

 

NANTES (France) – Après l’abandon d’un projet de reconversion à la biomasse de la centrale électrique de Cordemais (Loire-Atlantique), annoncé jeudi par EDF, le site continuera de fonctionner tout au charbon au moins jusqu’en 2024, malgré l’engagement présidentiel d’en finir avec ce combustible.

 

PARIS – Il a été baptisé Theiatitan azari. Avec ses 310 millions d’années, c’est le plus ancien fossile d’insecte utilisant ses ailes comme moyen de communication, révèle une étude de paléo-entomologistes publiée jeudi.

 

PARIS – Escargots, moules d’eau douce, limaces… Pour la première fois, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dresse un état des lieux des mollusques continentaux en France métropolitaine, dont de nombreuses espèces sont uniques, mais menacées par l’urbanisation et l’agriculture.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here