LE MONDE EN BREF DU JEUDI 8 JUILLET 2021

PORT-AU-PRINCE – Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le Premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans ce pays très pauvre des Caraïbes, qui s’enfonce dans la crise.

 

– Quatre « mercenaires » impliqués dans cet assassinat ont été tués et deux autres ont été arrêtés, a annoncé mercredi soir la police.

 

NKANDLA (Afrique du Sud) – L’incertitude a plané jusqu’à la dernière minute: l’ex-président sud-africain Jacob Zuma, condamné à 15 mois de prison ferme pour outrage et qui devait être arrêté mercredi avant minuit, s’est finalement constitué prisonnier juste avant.

 

HERAT (Afghanistan) – Les talibans ont lancé mercredi leur première offensive contre une capitale provinciale d’Afghanistan, Qala-i-Naw, depuis le début en mai de leur campagne contre les forces afghanes, déclenchée à la faveur du retrait des troupes américaines du pays, désormais quasiment terminé.

 

SURFSIDE (Etats-Unis) – Les secours ont décidé de mettre fin aux recherches de survivants dans l’immeuble qui s’est effondré le 24 juin en Floride, a annoncé mercredi la maire du comté de Miami-Dade où s’est produite la catastrophe qui a fait 54 morts, selon un dernier bilan.

 

BAGDAD – Trois roquettes ont visé tôt jeudi l’ambassade américaine en Irak à l’issue d’une journée marquée par l’une des opérations les plus importantes de ces derniers mois contre les intérêts américains dans le pays et une tentative d’attaque au drone déjouée en Syrie voisine.

 

GENEVE – L’OMS a mis en garde mercredi contre une levée trop large des restrictions sanitaires mises en place pour tenter de juguler la pandémie de Covid-19, y compris dans des pays avec un taux de vaccination élevé.

 

– Le monde a franchi le seuil « tragique » des quatre millions de morts du Covid-19, a également annoncé l’OMS.

 

DUBAÏ – Un incendie qui s’est déclaré dans un porte-conteneurs dans le port principal de Dubaï à la suite d’une explosion a été maîtrisé et aucune victime n’a été signalée.

 

BUDAPEST – La Hongrie a dénoncé mercredi « la campagne sans précédent lancée » à son encontre par l’Union européenne, qui a menacé de déclencher une procédure d’infraction si le gouvernement ne revenait pas sur sa loi interdisant la diffusion de contenus sur l’homosexualité auprès des mineurs.

 

ADDIS ABEBA – L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé mercredi la suspension de ses activités dans certaines parties de la région éthiopienne en guerre du Tigré et demandé une enquête après le « meurtre brutal » de trois de ses employés fin juin.

 

WASHINGTON – La vague de chaleur qui a frappé fin juin l’Ouest des Etats-Unis et du Canada aurait été « presque impossible » sans le réchauffement climatique causé par les humains, a conclu mercredi un groupe de chercheurs.

 

NANTES (France) – Un homme de 50 ans a été condamné mercredi à 30 ans de réclusion criminelle en France pour le quadruple meurtre à coups de pied de biche près de Nantes (ouest) de sa belle-famille, qu’il soupçonnait de détenir un trésor.

 

MADRID – Près de 2.100 migrants sont morts durant le premier semestre de cette année en tentant de rejoindre l’Espagne par la mer, selon une étude de l’ONG Caminando Fronteras présentée mercredi.

 

GENEVE – Le rapporteur spécial de l’ONU sur la Birmanie a accusé la junte qui a pris le pouvoir au 1er février d’avoir commis des « crimes contre l’humanité », et appelé la communauté internationale à mettre fin à ce « cauchemar ».

 

STOCKHOLM – Le Premier ministre démissionnaire suédois Stefan Löfven a été réinvesti mercredi chef du gouvernement par le Parlement, mettant un terme – peut-être provisoire – à la crise politique inédite qui a agité le pays nordique depuis trois semaines.

 

ALGER – Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a dévoilé mercredi la composition du nouveau gouvernement, après les récentes élections législatives, qui voit la reconduction des principaux ministres sortants, à l’exception des portefeuilles des Affaires étrangères et de la Justice.

 

WASHINGTON – Joe Biden était sous pression mercredi après une nouvelle série de cyberattaques menées depuis le territoire russe, qui mettent à l’épreuve sa fermeté affichée lors du sommet avec Vladimir Poutine.

 

WASHINGTON – Évincé des grands réseaux sociaux depuis l’assaut meurtrier du Capitole, l’ex-président américain Donald Trump a déposé mercredi des plaintes collectives contre Facebook, Twitter, Google et leurs patrons, en les accusant d’être responsables d’une « censure illégale, inconstitutionnelle ».

 

LE CAIRE – Le porte-conteneurs géant Ever Given, qui avait bloqué le canal de Suez en mars, a repris sa route mercredi après 100 jours d’immobilisation et la signature d’un accord confidentiel d’indemnisation entre les autorités égyptiennes et le propriétaire japonais du navire.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a fortement revu en hausse mercredi sa prévision de croissance du PIB pour la zone euro en 2021 à 4,8%, soit +0,5 point par rapport à sa dernière estimation, et table désormais sur +4,5% en 2022 (+0,1).

 

LONDRES – L’Angleterre en finale de « son » Euro contre l’Italie! Sevrés de trophée depuis un demi-siècle, les Anglais ont écarté de courageux Danois (2-1 après prolongation) mercredi en demi-finale à Londres, faisant chavirer leur stade de Wembley avant d’y affronter les Italiens dimanche pour écrire l’histoire.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here