Burkina : Le baccalauréat reste le premier diplôme universitaire, selon le ministre Pr Alkassoum Maïga

Ziniaré, 08 juillet 2021 (AIB)-Le ministre Alkassoum Maïga a affirmé,  jeudi que le baccalauréat  demeure le premier diplôme universitaire, alors que les écoles ont été paralysées ces derniers mois, par des élèves qui avancent que le bac sera désormais le diplôme de fin de cycle du secondaire.

«Nous sommes en train de travailler sur le dispositif qui va nous permettre de faire le transfert de l’organisation des examens du bac, tant que ce dispositif n’a pas été suffisamment rodé, et que les textes n’ont pas été relus pour consacrer le transfert, pour nous, ce n’est pas le moment de parler de dernier examen ».

C’est la réponse du chef du département en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, à la question de savoir si la session 2021 du baccalauréat était la dernière organisée par son ministère, à l’occasion du lancement des épreuves écrites du baccalauréat, ce jeudi, à Ziniaré.

L’une des réformes ayant conduit à la violente crise scolaire des derniers mois, a porté sur le fait que le baccalauréat deviendrait le diplôme de fin de cycle du secondaire et soit organisé par le ministère en charge de l’Education nationale.

L’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO) avait, lors d’une conférence de presse en mai 2021, dénoncé la volonté des autorités de « limiter l’accès des universités publiques à de nombreux étudiants ». Pour le gouvernement, ce transfert n’entrainera pas de contingentement de l’accès aux campus publics.

Pour la session 2021, 154 775 candidats prennent part aux épreuves du baccalauréat, toutes séries confondues. Cet effectif est compose de 85642 garçons et 69133 filles, représentant respectivement 55,33 % et 44,67 % de l’effectif total des candidats inscrits. On note également 27 598 candidats libres dont 15 527 garçons et 12071 filles.

Près de 6 milliards de FCFA ont été alloués à l’organisation du baccalauréat. Rendez-vous est pris pour le 16 juillet pour les résultats du premier. Les examens du baccalauréat session 2021 doivent être bouclés le 24 juillet.

Agence d’information du Burkina

ds/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here