LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 7 JUILLET 2021

 

WASHINGTON – L’armée américaine a confirmé mardi avoir quasiment achevé le retrait de ses troupes d’Afghanistan, où les autorités afghanes ont déployé des centaines de soldats et miliciens pro-gouvernementaux pour contrecarrer une vaste offensive des talibans dans le Nord.

 

TOKYO – La gigantesque coulée de boue qui a dévasté samedi la ville côtière d’Atami (centre du Japon) a fait sept morts et 27 personnes supplémentaires manquaient toujours à l’appel, selon un nouveau bilan provisoire des autorités locales mardi.

 

MIAMI – Après avoir frappé les Caraïbes, la tempête Elsa s’est renforcée en ouragan et se dirigeait mardi vers les côtes de Floride, tandis qu’à Surfside près de Miami, les secours jouaient une course contre la montre pour fouiller les décombres de l’immeuble dont l’effondrement a fait au moins 36 morts.

 

LA HAYE – Un journaliste néerlandais spécialisé dans les affaires criminelles, Peter R. de Vries, a été gravement blessé par balle mardi soir à Amsterdam, une attaque dénoncée par le Premier ministre néerlandais.

 

NEW YORK – La société informatique américaine Kaseya, victime d’une cyberattaque au « rançongiciel » qui pourrait avoir affecté jusqu’à 1.500 entreprises dans le monde, tentait toujours mardi soir de redémarrer ses serveurs pour permettre à ses milliers de clients d’accéder de nouveau à leurs services en ligne.

 

LE CAIRE – L’Egypte et le Soudan ont rejeté l’initiative de l’Ethiopie d’entamer sans accord préalable la seconde phase de remplissage de son barrage controversé sur le Nil, une opération qui risque d’aggraver la tension avant une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU jeudi.

 

STRASBOURG – « Arrêtez de harceler journalistes et juges ! » Le Premier ministre slovène, qui vient de prendre la présidence de l’UE, a fait l’objet mardi, pour ses débuts devant le Parlement européen, de vives critiques concernant le respect de l’Etat de droit en Slovénie, qu’il a balayées d’un revers de la main.

 

VIENNE – L’icône déchue de l’extrême droite autrichienne a plaidé non coupable mardi à Vienne, au premier jour de son procès pour corruption lié au retentissant scandale de l’Ibizagate qui avait fait chuter le gouvernement au printemps 2019.

 

BAGDAD – Une attaque aux « drones piégés » a été menée mardi soir contre l’aéroport international d’Erbil, proche du consulat américain de cette ville du nord de l’Irak, a indiqué l’unité antiterroriste du Kurdistan irakien dans un communiqué.

 

WASHINGTON – Américains et Européens ont exprimé mardi leur « inquiétude » face à la décision de Téhéran de s’affranchir un peu plus de ses engagements en matière nucléaire, ce qui compromet encore les efforts pour sauver l’accord international de 2015.

 

NEW YORK – Le gouverneur de New York a annoncé mardi des mesures d' »urgence » pour lutter contre les armes à feu, sur fond d’augmentation de la criminalité dans cet Etat américain comme dans le reste du pays.

 

TBILISSI – Des milliers de personnes sont descendues dans la rue mardi à Tbilissi, la capitale de la Géorgie, pour dénoncer les violences contre la communauté LGBT+ qui s’y sont produites la veille et qui ont conduit à l’annulation d’une Marche des fiertés, a constaté l’AFP.

 

CANNES – Quatre très grands noms du cinéma – Pedro Almodovar, Spike Lee, Jodie Foster et Bong Joon-ho – ont uni leurs voix pour donner le coup d’envoi officiel du Festival de Cannes et faire redémarrer l’usine à rêves, après de longs mois marqués par la pandémie.

 

LONDRES – Plus d’une centaine de sociétés d’investissement ont lancé mercredi un appel à plusieurs grandes banques dans le monde comme JPMorgan et Deutsche Bank afin qu’elles en fassent davantage sur le climat, notamment en renonçant à financer le charbon.

 

SANTIAGO DU CHILI – Le gouvernement chilien a annoncé mardi la fermeture anticipée en 2025, quinze ans avant la date prévue, de quatre nouvelles centrales électriques au charbon, soit 20% de la capacité actuelle de production.

 

PARIS – Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé mardi l’abandon du projet de référendum pour inscrire le climat dans la Constitution, faute d’accord entre l’Assemblée et le Sénat.

 

MONTREAL – Ottawa a nommé mardi une femme inuite gouverneure générale du Canada, Mary Simon, la première autochtone à occuper le poste de représentante de la reine Elizabeth II, un symbole fort à un moment où le Canada est confronté à des pages sombres de son passé.

 

MADRID – Le gouvernement de gauche espagnol a approuvé mardi un projet de loi visant à garantir la liberté sexuelle, qui établit notamment l’obligation d’un consentement explicite, une mesure rare en Europe destinée à renforcer la lutte contre le viol.

 

MOSCOU – Les secouristes ont localisé le lieu du crash d’un avion de ligne disparu mardi des radars avec 22 passagers et six membres d’équipage à bord, alors qu’il s’apprêtait à atterrir sur la péninsule reculée du Kamtchatka, en Extrême-Orient russe.

 

MOSCOU – L’une des figures de proue de l’opposition bélarusse, Viktor Babaryko, a été condamné mardi à 14 ans de prison pour corruption, dernier exemple en date de la féroce répression visant les critiques du président Alexandre Loukachenko.

 

NANTES (France) – La justice a requis mardi la réclusion criminelle à perpétuité contre Hubert Caouissin, 50 ans, pour voir tué et dépecé quatre membres de sa belle-famille en 2017, dans l’ouest de la France, pour récupérer un hypothétique trésor familial de lingots d’or.

 

LONDRES – L’Italie éternelle en finale de l’Euro! Pliant sans rompre, la « Nazionale » a dompté l’Espagne aux tirs au but mardi (1-1 a.p., 4-2 t.a.b.) pour briguer le titre dimanche contre le vainqueur de l’autre demi-finale entre Angleterre et Danemark, attendue mercredi par tout un peuple à Londres.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here