Kongoussi: Un agent social poursuivi pour détournement de vivres destinés aux déplacés
Kongoussi, 7 juillet 2021, (AIB)-Le responsable du site d’accueil des personnes déplacées internes ( PDI) de Loulouka 1( secteur 1 de Kongoussi) et un agent de l’Action sociale de Kongoussi ont été déposés à la maison d’arrêt et de correction de Kongoussi pour suspicion de détournement de vivres, a appris l’AIB de source judiciaire.
L’affaire a débuté avec le chef de site qui est poursuivi suite à une plainte du Réseau nationale de lutte anti corruption (REN LAC) en date du 7 juin 2021 pour détournement de vivres et présomption de délit d’apparence transmis au procureur du Faso de Kongoussi.
« Il ressort que le chef de site de Loulouka 1 disposerait d’un troupeau de bœufs et d’une trentaine de moutons, alors que même dans son village d’origine, avant d’être obligé de quitter et d’abandonner tout derrière lui, il ne posséderait pas toute cette richesse» peut on lire à la page 2 de la plainte.
« Effectivement nous avons reçu une plainte du REN LAC et nous avons instruit la police judiciaire d’investiguer sur la plainte. C’est ainsi que le chef de site de Loulouka 1 a été mis aux arrêts dans un premier temps. Mais à la lecture du dossier, il s’avère complexe et nous l’avons transmis à un juge d’instruction. Après les auditions, ce dernier a décidé de garder un agent de l’Action sociale» nous a relaté une source judiciaire.
Selon toujours les informations confiées à l’AIB, le juge d’instruction instruit à charge et à décharge et dispose de deux ans maximum pour terminer l’instruction.
En rappel, un autre agent de l’action sociale a été jugé et condamné à 5 ans de prison dont 2 ans fermes dans le mois de mai 2021 à Kaya( chef lieu de la région) par le tribunal de grande instance de la localité pour détournement de vivres destinés aux personnes déplacées internes sur dénonciation du REN- LAC.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here