LE MONDE EN BREF DU MARDI 6 JUILLET 2021

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé la fin prochaine du port du masque en Angleterre, malgré une envolée des cas de Covid-19 attribuée au variant Delta, qui inquiète le reste du monde et notamment l’Afrique où la pandémie est en plein rebond avec un nombre record de contaminations.

 

KABOUL – Un millier de soldats afghans se sont mis à l’abri au Tadjikistan après des combats dans le nord-est de l’Afghanistan contre les talibans, lesquels continuent de gagner du terrain.

 

LA HAVANE – La tempête tropicale Elsa a quitté Cuba lundi soir, laissant dans son sillage de fortes pluies mais sans provoquer de grands dégâts sur l’île, et se dirigeait vers la Floride après avoir fait trois morts dans les Caraïbes pendant le week-end.

 

LONDRES – Reconquête ou rêve brisé? Inattendues à ce stade de la compétition, l’Italie et l’Espagne opposent leur fraîcheur et leur style de jeu décomplexé mardi (21h00) à Londres, convoitant la finale de l’Euro pour parachever leurs retrouvailles avec le firmament du football européen.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François, âgé de 84 ans, se portait bien lundi au lendemain d’une opération du côlon sous anesthésie générale.

 

ADDIS ABEBA – Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s’est targué de pouvoir recruter sans difficulté un million de nouveaux combattants, tout en disant promouvoir pour l’heure « une période de silence » dans la région du Tigré en proie au conflit.

 

JOHANNESBURG – Le doute régnait lundi autour d’une éventuelle arrestation de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, condamné à quinze mois de prison pour outrage mais qui affirme n’avoir aucune intention d’aller derrière les barreaux, après une décision de justice acceptant de réexaminer son jugement.

 

NEW YORK – De nombreuses entreprises dans le monde restaient affectées lundi par une cyberattaque massive, frappant depuis vendredi des clients de la société informatique américaine Kaseya et pour laquelle des hackers demandent une rançon de plusieurs millions de dollars.

 

VIENNE – L’icône déchue de l’extrême droite autrichienne comparaît à partir de mardi devant le tribunal régional de Vienne pour corruption, dans une affaire liée au retentissant scandale de l’Ibizagate qui a fait chuter le gouvernement au printemps 2019.

 

LE CAIRE – L’Ethiopie a commencé la seconde phase de remplissage d’un barrage controversé sur le Nil, a dénoncé lundi l’Egypte, une initiative qui risque de faire monter la tension à l’approche d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU jeudi.

 

NICOSIE (Chypre) – L’incendie qui a ravagé des pans entiers du massif forestier du Troodos à Chypre et qui a fait quatre morts est « entièrement sous contrôle », ont annoncé lundi les autorités de l’île, près de 48 heures après le déclenchement du pire sinistre du genre depuis des décennies.

 

BOUCHEHR (Iran) – La seule centrale nucléaire de l’Iran a été remise en service, a annoncé son directeur deux semaines après sa mise à l’arrêt à un moment où Téhéran et de nombreuses villes du pays subissaient des coupures de d’électricité à répétition.

 

KADUNA (Nigeria) – Des hommes armés ont envahi un pensionnat de l’Etat nigérian de Kaduna et kidnappé 140 lycéens, vraisemblablement pour les échanger contre une rançon, dernière en date d’une série d’attaques de ce genre depuis plusieurs mois dans le nord-ouest du Nigeria.

 

BAMAKO – L’ancien député malien Karim Keïta, fils aîné de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita renversé en 2020 par un coup d’Etat, fait depuis lundi l’objet d’un mandat d’arrêt international dans le cadre d’une enquête sur la disparition d’un journaliste en 2016.

 

TBILISSI (Géorgie) – Des militants géorgiens pour les droits des LGBT+ ont renoncé lundi à une Marche des fiertés à Tbilissi, la capitale de la Géorgie, après des échauffourées déclenchées par des groupes hostiles dans ce pays du Caucase aux moeurs conservatrices.

 

TUNIS – Plus de soixante migrants originaires notamment d’Afrique subsaharienne ont péri en moins de 72 heures au large de la Tunisie en tentant de traverser la Méditerranée pour rallier clandestinement l’Europe à bord d’embarcations de fortune.

 

ATAMI (Japon) – La gigantesque coulée de boue qui a tout ravagé sur son passage samedi dans la ville côtière d’Atami, dans le centre du Japon, a fait quatre morts et au moins 64 personnes étaient toujours recherchées, selon un nouveau bilan provisoire des autorités lundi.

 

PATIKUL (Philippines) – Les forces de sécurité philippines recherchaient lundi dans une plantation de cocotiers l’enregistreur de vol de l’avion de transport militaire qui s’est écrasé la veille dans le sud-ouest de l’archipel, faisant 52 morts selon un nouveau bilan.

 

PARIS – Soupçonné de conflit d’intérêts, le ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti est convoqué, après une perquisition rarissime dans son ministère, le 16 juillet devant la Cour de justice de la République française (CJR) en vue d’une inculpation.

 

LONDRES – Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l’accord Opep+ ont annulé leur réunion de lundi sans se donner de nouveau rendez-vous, sur fond de désaccord entre les Emirats arabes unis et le reste du groupe.

 

PEKIN – Après Didi, le « Uber chinois » tout juste entré à Wall Street, deux autres sociétés chinoises du numérique et cotées aux Etats-Unis sont visées depuis lundi par une enquête de Pékin, témoignant du durcissement des autorités vis-à-vis des géants d’internet.

 

TIGNES (France) – Repos en altitude pour le Tour France: le peloton, rincé par neuf étapes trépidantes, a cherché à reprendre des forces à Tignes, à plus de 2000 mètres d’altitude, pour poursuivre une course sous le joug du maillot jaune slovène Tadej Pogacar.

 

GENEVE – La justice genevoise a requis lundi 33.000 euros d’amende à l’encontre de Dieudonné pour des propos négationnistes qu’il aurait tenus lors de spectacles en Suisse en 2019, un « malentendu » selon le polémiste.

 

BERLIN – Bugatti, fabricant automobile centenaire, va passer sous le contrôle du jeune constructeur croate de « supercars » Rimac, chargé d’inventer à la mythique marque de bolides un avenir électrique avec le soutien et l’expérience de Porsche.

 

WIMBLEDON (Royaume-Uni) – Pas d’excentricités pour le dernier Manic Monday de Wimbledon: en ce lundi de folie consacré à l’intégralité des 8es de finale, Novak Djokovic, Roger Federer et Ashleigh Barty se sont qualifiés pour les quarts de finale avec talent, caractère et autorité.

 

AVIGNON (France) – Le Festival d’Avignon, qui a démarré lundi, après l’annulation de l’édition 2020 pour cause de pandémie, s’est doté d’un nouveau directeur: le Portugais Tiago Rodrigues, premier étranger à diriger la prestigieuse manifestation théâtrale française.

 

CANNES (France) – Un opéra-rock flamboyant pour marquer le grand retour du cinéma: après l’annulation en 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, le Festival de Cannes revient mardi, avec des stars autorisées à tomber le masque sur les marches et la projection d' »Annette » de Leos Carax, cinéaste aussi culte que rare.

 

PARIS – Après la parenthèse Covid-19 où les vêtements ont été présentés virtuellement, Dior titille les sens avec un défilé dans un pavillon entièrement brodé par des artisans indiens, au premier jour de la haute couture à Paris.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here