LE MONDE EN BREF DU LUNDI 5 JUILLET 2021

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a célébré dimanche lors de la fête nationale une Amérique qui a « pris le dessus » sur le Covid-19, tout en appelant ses compatriotes à se faire vacciner contre un virus qui n’a pas encore été « vaincu ».

 

MOSCOU – La Russie a enregistré de nouveaux records: elle a recensé dimanche son nombre de contaminations au Covid-19 le plus élevé depuis janvier, alors que les inquiétudes continuent de monter dans le monde face au variant Delta, qui pourrait entraîner une nouvelle vague de la pandémie.

 

LA HAVANE – La tempête tropicale Elsa s’abattait dimanche sur Cuba, où elle devrait sévir toute la journée de lundi, après avoir fait au moins trois morts ailleurs dans les Caraïbes.

 

SURFSIDE (Etats-Unis) – Le reste de l’immeuble qui s’est effondré en Floride le 24 juin, faisant 24 morts et 121 disparus, a été démoli dans la nuit de dimanche à lundi au moyen d’une explosion contrôlée, selon des images télévisées. Les autorités ont décidé de détruire ces restes instables de l’immeuble de douze étages de crainte qu’ils ne s’écroulent de façon incontrôlée lors du passage mardi de la tempête tropicale Elsa.

 

NEW YORK – La cyberattaque qui frappe depuis vendredi la société américaine Kaseya et ses clients est d’une telle ampleur qu’il pourrait s’avérer impossible de répondre à toutes les victimes individuellement, a averti dimanche le FBI.

 

NKANDLA (Afrique du Sud) – A l’expiration du délai imposé par la justice pour se rendre aux autorités, l’ex-président sud-africain Jacob Zuma a annoncé dimanche soir qu’il ne se constituera pas prisonnier, malgré une condamnation à de la prison ferme par la plus haute Cour du pays.

 

ADDIS ABEBA – Les autorités rebelles du Tigré ont affirmé dimanche accepter « un cessez-le-feu de principe » dans cette région du nord de l’Ethiopie, dont ils ont largement repris le contrôle, tout en posant des conditions qui rendent un accord formel difficile avec le gouvernement.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François, 84 ans, a subi dimanche à Rome une intervention chirurgicale « programmée » pour une inflammation du côlon.

 

KANDAHAR – Les talibans se sont emparés dimanche du district-clé de Panjwai, dans leur ancien bastion de la province méridionale de Kandahar, après des combats nocturnes contre les forces afghanes, une nouvelle prise à l’approche du retrait total des troupes américaines.

 

SANTIAGO DU CHILI – Le processus de rédaction de la nouvelle constitution chilienne a démarré sous tension dimanche mais aussi avec la détermination de changer l’histoire du pays en élisant une aborigène Mapuche comme présidente de l’assemblée constituante.

 

PEKIN – Deux astronautes chinois ont effectué dimanche une sortie ensemble dans l’espace, la première sortie en tandem pour la Chine, afin de travailler sur la nouvelle station spatiale chinoise Tiangong.

 

ATAMI (Japon) – Des secouristes japonais étaient dimanche à la recherche d’éventuels survivants dans la localité côtière d’Atami, théâtre d’une énorme coulée de boue, grimpant sur des toits fissurés et fouillant des voitures projetées sur des bâtiments, alors que de nouvelles pluies s’abattaient sur la région.

 

MONTREAL (Canada) – L’armée canadienne va apporter un soutien aérien pendant deux semaines à la province de Colombie Britannique où quelque 180 incendies continuaient à faire rage après une vague de chaleur inédite, a indiqué dimanche le ministre de la sécurité publique Bill Blair.

 

LE CAIRE – Le porte-conteneur Ever Given, retenu depuis fin mars en Egypte après avoir bloqué le canal de Suez, sera libéré mercredi selon les termes d’un accord d’indemnisation entre le propriétaire et les autorités égyptiennes annoncé dimanche.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a annoncé dimanche qu’il se rendrait en Slovaquie du 12 au 15 septembre, après un passage-éclair dans la Hongrie de Viktor Orban où il devrait se contenter de célébrer une messe.

 

ARAKAPAS (Chypre) – Un énorme incendie a ravagé des pans entiers du massif forestier du Troodos à Chypre et coûté la vie à quatre personnes avant d’être quasiment maîtrisé dimanche, l’une des pires catastrophes de l’histoire récente de l’île méditerranéenne.

 

PERPIGNAN (France) – Réélue sans surprise à la tête du Rassemblement national (RN), la cheffe de l’extrême droite française Marine Le Pen a tenté de remobiliser son parti dimanche, après un échec aux dernières élections régionales qui freine son élan vers la présidentielle de 2022.

 

COTABATO (Philippines) – Au moins 45 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dimanche dans l’accident d’un avion militaire transportant des troupes, qui s’est écrasé et a pris feu après avoir manqué la piste d’atterrissage dans le sud des Philippines, selon les autorités.

 

LILLE (France) – Les autorités françaises ont annoncé avoir secouru dimanche 78 migrants dans le détroit du Pas-de-Calais alors qu’ils tentaient de traverser la Manche pour rejoindre les côtes britanniques.

 

PARIS – Moët Hennessy (groupe LVMH) a indiqué dimanche qu’il reprendra « au plus vite » les livraisons de champagne en Russie, suspendues après un changement de loi nationale rendant obligatoire l’ajout de la mention « vin pétillant » au dos des bouteilles.

 

NEW YORK – Un Américain, champion dans l’art d’engloutir les hot dogs, a battu son propre record dimanche, en avalant 76 de ces sandwichs à la saucisse en 10 minutes lors d’une compétition à New York.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here