LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 30 JUIN 

 

 

VANCOUVER (Canada) – Plusieurs dizaines de personnes sont décédées subitement depuis lundi dans la région de Vancouver, un pic de mortalité vraisemblablement lié à la canicule, qui frappe l’ouest du continent américain et a propulsé le mercure à 49,5 degrés mardi au Canada, un record absolu.

 

BERLIN – L’Allemagne, l’une des puissances occidentales les plus engagées en Afghanistan, a annoncé mardi soir que toutes ses troupes avaient quitté le pays dans le cadre du retrait accéléré des contingents de l’Otan, dont celui des Etats-Unis, déjà largement effectif.

 

ADDIS ABEBA – Les forces des autorités dissidentes du Tigré ont gagné du terrain mardi, au lendemain de la prise de la capitale régionale Mekele, appelant à chasser les « ennemis » de cette région du nord de l’Ethiopie en guerre depuis bientôt huit mois.

 

MADRID – Toute personne de nationalité espagnole âgée d’au moins 16 ans, voire dans certains cas de seulement 14 ans, pourra sur simple demande changer la mention de son sexe au registre de l’état-civil, si un projet de loi adopté mardi par le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez est approuvé par le Parlement.

 

SEOUL – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a limogé plusieurs hauts responsables du pays en raison d’un « grave incident » lié à la lutte contre la pandémie de Covid-19, a annoncé mercredi l’agence officielle KCNA, sans plus de précisions.

 

MATERA (Italie) – Fragilisé sous Trump, le multilatéralisme a été mis en avant mardi par le G20, et notamment Washington, comme le meilleur moyen de gérer des crises internationales comme la pandémie du Covid-19, Pékin demandant toutefois à ce que cela ne reste pas qu’un slogan.

 

STOCKHOLM – Le chef du parti conservateur suédois, Ulf Kristersson, a été designé mardi pour tenter de trouver une majorité afin de devenir Premier ministre à la place du social-démocrate Stefan Löfven, démis après une motion de défiance.

 

CARACAS – Le président vénézuélien Nicolas Maduro a promis lundi de respecter toute victoire de l’opposition aux élections régionales de novembre, au moment où les Etats-Unis et l’Union européenne se disent prêts à « revoir » leurs sanctions contre le pays sud-américain en échange d’élections « crédibles ».

 

PARIS – Avancée sociétale majeure pour les uns, « passage en force » pour les autres: le Parlement français a adopté mardi un projet de loi ouvrant la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, épilogue de deux années de travaux émaillés d’affrontements.

 

MOSCOU – La Russie ne parviendra pas à vacciner 60% de sa population à l’automne contre le Covid, a admis le Kremlin, enterrant cet objectif au moment où le pays enregistrait mardi son plus lourd bilan quotidien de décès.

 

ABUJA – Au terme de près de quatre ans de cavale, le leader indépendantiste biafrais Nnamdi Kanu a été arrêté dans un lieu inconnu et « ramené au Nigeria », où il a comparu mardi, alors que le Sud-Est du pays est secoué par des violences.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – L’intouchable ex-président sud-africain Jacob Zuma a finalement été condamné mardi à 15 mois de prison pour outrage à la justice, après de multiples tentatives et stratagèmes pour éviter de témoigner dans le cadre d’enquêtes pour corruption d’Etat.

 

MOGADISCIO – La Somalie a fixé mardi au 10 octobre l’élection de son président, un scrutin dont le report avait provoqué ces derniers mois l’une des pires crises politiques récentes dans cet Etat instable de la Corne de l’Afrique.

 

LONDRES – La justice britannique a condamné mardi un policier à huit ans de prison pour avoir tué l’ancien footballeur professionnel Dalian Atkinson, mort en 2016 après avoir subi une décharge de taser de 33 secondes.

 

SURFSIDE (Etats-Unis) – Six jours de recherches, douze morts et 149 personnes toujours portées disparues: les questions se faisaient de plus en plus pressantes mardi sur les causes de l’effondrement meurtrier d’un bâtiment à Surfside en Floride, où Joe Biden se rendra jeudi.

 

NATIONS UNIES – La Russie « refuse catégoriquement » la nomination fin mai d’un ancien ministre allemand au poste de Haut représentant international pour la Bosnie, a déclaré mardi au Conseil de sécurité l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, pour qui son bureau n’a plus de nécessité.

 

WASHINGTON – Le FMI a annoncé mardi une aide économique massive au Soudan, avec un allègement de dette de 50 milliards de dollars, qui consacre la sortie du pays africain de son isolement financier et politique, entamée avec le soutien de Washington après la fin de l’ère Omar El-Béchir.

 

NEW YORK (Etats-unis) – La compagnie américaine United Airlines mise sur une reprise solide du transport aérien et, pour s’y préparer, renouvelle sa flotte en passant mardi la plus grosse commande de son histoire: 200 Boeing 737 MAX et 70 Airbus A321neo.

 

GENEVE – La Chine est parvenue à éradiquer le paludisme après 70 ans de lutte contre cette maladie transmise par un moustique, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

GLASGOW (Royaume uni) – L’Ukraine s’est qualifiée mardi pour les quarts de finale de l’Euro, où elle affrontera l’Angleterre samedi à Rome, après avoir battu la Suède (2-1 a.p.).

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here