ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 29 JUIN 2021

 

 

BUCAREST – La France s’effondre dès les huitièmes! L’Euro a basculé lundi dans l’irrationnel avec l’élimination surprise des champions du monde aux tirs au but (3-3 a.p., 5-4 t.a.b.) contre la Suisse, qui défiera en quarts l’Espagne, victorieuse de la Croatie après un scénario fou (5-3 a.p.).

 

MOSCOU – La Russie a annoncé de nouveaux records de décès quotidiens dus au coronavirus à Moscou et à Saint-Pétersbourg, une ville hôte de l’Euro de football où des supporters ont été contaminés, tandis que le variant Delta poursuit son essor planétaire, éloignant encore les perspectives de retour à une vie normale.

 

SURFSIDE (Etats-Unis) – Cinq jours après l’effondrement d’un immeuble près de Miami, le bilan s’est alourdi à onze morts lundi, les recherches se poursuivant pour retrouver 150 personnes manquantes dans les décombres tandis que les questions se faisaient de plus en plus pressantes sur les causes de la tragédie.

 

RIO DE JANEIRO – Des sénateurs brésiliens ont demandé l’ouverture d’une enquête contre le président Jair Bolsonaro, accusé d’avoir fermé les yeux sur des soupçons d’irrégularités dans l’achat de vaccins anticoronavirus, un scandale aux conséquences potentiellement explosives.

 

BEYROUTH – Des milices pro-iraniennes ont tiré des obus sur une base américaine dans l’est de la Syrie, entraînant des tirs de représailles de la coalition internationale antijihadiste, selon une ONG, au lendemain de raids américains contre des partisans de l’Iran en Irak et en Syrie.

 

ROME – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affirmé que les frappes américaines contre des milices pro-Iran en Irak et en Syrie étaient un message « fort » pour prévenir toute nouvelle attaque contre les intérêts américains, après que Bagdad a dénoncé ces raids nocturnes.

 

TEHERAN – L’Iran a indiqué lundi n’avoir pris « aucune décision » sur la suppression ou la conservation des enregistrements réalisés par les caméras de l’ONU placées dans certaines de ses installations nucléaires.

 

MEKELE (Ethiopie) – Les forces loyales aux anciennes autorités dissidentes du Tigré sont entrées lundi dans Mekele, capitale de cette région du nord de l’Ethiopie où le gouvernement a ordonné un cessez-le-feu après presque huit mois de combat, marquant un tournant dans ce conflit.

 

MAMA (Côte d’Ivoire) – Pour la première fois depuis son retour en Côte d’Ivoire, l’ancien président Laurent Gbagbo a parlé de son jugement et de son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), affirmant qu’il avait été envoyé à La Haye car « il fallait écarter un homme gênant ».

 

MEXICO – La Cour suprême du Mexique, où opèrent de puissants cartels de la drogue, a officiellement dépénalisé lundi l’usage de la marijuana pour les adultes.

 

NEW YORK – La Trump Organization inculpée dans les jours qui viennent? Les avocats de la société de Donald Trump ont plaidé pour essayer de l’éviter auprès des procureurs, accusés par l’ancien président républicain de « harceler un adversaire politique ».

 

MOSCOU – Le Bélarus a annoncé suspendre sa participation au Partenariat oriental de l’Union européenne et rappeler son ambassadeur à Bruxelles en représailles aux sanctions européennes décidées du fait de la répression politique dans le pays.

 

RENNES (France) – Une « bouffée d’air frais » pour les pêcheurs français, qui craignaient pour leur gagne-pain après le Brexit: le gouvernement de Jersey a prolongé de trois mois des licences provisoires accordées aux bateaux de l’UE, essentiellement français, un délai jusqu’à la fin septembre qui avait été défendu par le gouvernement français.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Les « instructeurs » russes en Centrafrique ont commis avec l’armée centrafricaine « des violations du droit humanitaire international », affirme un rapport annuel d’experts de l’ONU contredisant les affirmations de Moscou assurant qu’ils ne sont pas armés et ne combattent pas.

 

OTTAWA – Ecoles et centres de vaccination contre le Covid-19 fermés, épreuves de sélection olympique décalées et habitants réfugiés dans des centres de « rafraîchissement »: l’Ouest du Canada et des Etats-Unis a encore battu des records « historiques » de températures provoqués par un « dôme de chaleur » à l’intensité rarissime.

 

STOCKHOLM – Renversé par un vote de défiance inédit il y a une semaine, le Premier ministre suédois Stefan Löfven a préféré l’option de la démission plutôt que celle d’élections anticipées, ouvrant une nouvelle phase de tractations et d’incertitudes politiques.

 

BENI (RDCongo) – Les écoles, églises et marchés sont demeurés fermés lundi à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo, au lendemain d’attaques à la bombe et de la mort d’un « kamikaze » identifié par les autorités comme un membre des Forces démocratiques alliées (ADF).

 

GENEVE – Les Etats doivent prendre des « mesures immédiates » contre le « racisme systémique » dont sont victimes les Noirs, a réclamé Michelle Bachelet, Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, quelques jours après la condamnation aux Etats-Unis du policier qui a tué George Floyd.

 

BRUXELLES – L’artiste belge Jan Fabre, exposé partout en Europe, de Venise à Paris, a été renvoyé devant la justice à Anvers pour « attentat à la pudeur » et « harcèlement sexuel », a annoncé le parquet de la ville flamande où il est établi.

 

CHATEAU DE VERSAILLES (France) – Lieu de rencontre privilégié entre les investisseurs étrangers et l’exécutif français, la quatrième édition du forum « Choose France » au Château de Versailles a permis au président Emmanuel Macron et au gouvernement de vanter l’attractivité de la France.

 

BARCELONE (Espagne) – Le Salon mondial du mobile (MWC), événement phare du secteur technologique, a débuté à Barcelone dans un format drastiquement allégé et accompagné de multiples précautions sanitaires pour son grand retour physique depuis le début de la pandémie de Covid-19.

 

BUENOS AIRES – Le neurochirurgien Leopoldo Luque, considéré comme le principal membre de l’équipe médicale au chevet de Diego Maradona, a rejeté lundi toute responsabilité dans la mort en novembre de l’ancienne star du football argentin et a demandé au procureur une nouvelle expertise médicale.

 

PONTIVY (France) – Une hécatombe! Les favoris du Tour ont tous connu des problèmes dans la troisième étape dont est sorti vainqueur le Belge Tim Merlier, un coéquipier du maillot jaune Mathieu van der Poel, après un final chaotique et de multiples chutes.

 

WIMBLEDON (Royaume-Uni) – Wimbledon attendait ses champions depuis deux ans: lundi, le grand favori Novak Djokovic a perdu un set avant de dérouler lors d’un premier tour qui a déjà été fatal à Stefanos Tsitsipas.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here