LE MONDE EN BREF DU LUNDI 28 JUIN 2021

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont frappé dimanche des milices soutenues par l’Iran à la frontière irako-syrienne, tuant au moins cinq personnes selon une ONG, en riposte à la multiplication des attaques de drones contre leurs intérêts en Irak.

 

Ces frappes, menées sur ordre du président Biden, ont visé des centres opérationnels et des dépôts d’armes situés dans deux endroits en Syrie et dans un endroit en Irak, a précisé le Pentagone.

 

SURFSIDE (Etats-Unis) – Le bilan du tragique effondrement d’un immeuble près de Miami, en Floride, est passé à au moins 9 morts dimanche, les secours continuant à rechercher nuit et jour plus de 150 personnes toujours portées disparues.

 

MOSCOU – La capitale russe ne parvient pas à juguler le coronavirus malgré des restrictions renforcées ces dernières semaines, recensant des records successifs de décès tandis que le variant Delta poursuit son essor planétaire au grand dam de pays impatients de retrouver une vie normale.

 

PRETORIA – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche de nouvelles restrictions dans le pays, le plus touché du continent, pour faire face à la forte hausse des contaminations au coronavirus, provoquées par le très contagieux variant Delta.

 

PARIS – Les Français ont encore boudé les urnes dimanche au second tour des élections régionales, marqué par un échec de l’extrême droite de Marine Le Pen et du parti d’Emmanuel Macron, et permettant à gauche et droite de prétendre à une nouvelle dynamique à dix mois de la présidentielle.

 

ROME – Le nouveau chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid, qui rencontrait pour la première fois son homologue américain, a exprimé « les fortes réserves » de l’Etat hébreu concernant les négociations pour relancer l’accord sur le nucléaire iranien, tout en souhaitant un dialogue renforcé avec Washington.

 

JERUSALEM – Israël a annoncé dimanche autoriser la reprise des livraisons de carburant dans l’enclave palestinienne de Gaza pour la production d’électricité, une mesure visant à desserrer un peu plus l’étau imposé lors du conflit meurtrier en mai entre l’Etat hébreu et le Hamas.

 

RALALLAH – Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abou Jeich, va démissionner de son poste, a indiqué dimanche à l’AFP un membre de son parti, sur fond de colère populaire grandissante contre l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas appelé à quitter le pouvoir.

 

BAGDAD – L’Egypte, la Jordanie et l’Irak sont convenus de renforcer leur coopération sécuritaire et économique lors d’un sommet tripartite dimanche à Bagdad, qui marquait la première visite d’un chef d’Etat égyptien dans le pays en trois décennies.

 

BENI (RD Congo) – Deux bombes artisanales ont explosé dimanche dans la ville de Beni, dont une à l’intérieur d’une église, une première dans cette région de l’est de la République démocratique du Congo, où sévit le meurtrier groupe armé ADF, affilié aux jihadistes de l’État islamique selon les États-Unis.

 

WELLINGTON (ETATS-UNIS) – Donald Trump a officiellement lancé samedi la campagne des élections américaines de mi-mandat, en retrouvant dans l’Ohio l’ambiance des meetings qu’il affectionne, avec un oeil déjà fixé sur 2024.

 

MAMA (Côte d’Ivoire) – Plusieurs milliers de personnes ont réservé dimanche un accueil triomphal à l’ex-président Laurent Gbagbo dans son village natal de Mama (centre-ouest de la Côte d’Ivoire), dix jours après son retour à Abidjan à la suite de son acquittement par la justice internationale.

 

LIMA – L’autorité électorale au Pérou a repris l’examen des litiges pour déterminer qui est le vainqueur de l’élection présidentielle du 6 juin, au milieu des manifestations de partisans des deux candidats et alors qu’une nouvelle intrigue vient compliquer encore le processus.

 

DACCA – Au moins sept personnes ont été tuées et 50 blessées dans une forte explosion probablement due au gaz qui a détruit dimanche un bâtiment abritant des commerces du centre de Dacca, la capitale du Bangladesh, ont annoncé les autorités.

 

NEW DELHI – Une enquête est en cours sur une possible attaque de drones dimanche contre une base aérienne du nord de l’Inde qui, si elle était confirmée, serait la première du genre, suscitant des inquiétudes quant à une éventuelle vulnérabilité des installations militaires indiennes.

 

VARSOVIE – La Pologne et Israël ont convoqué dimanche leurs ambassadeurs respectifs après que l’ambassade d’Israël a qualifié d' »immorale » une nouvelle loi polonaise qui pourrait bloquer des restitutions de biens juifs spoliés par les nazis allemands pendant la Seconde guerre mondiale.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a libéré deux militantes des droits des femmes détenues depuis près de trois ans, ont indiqué dimanche des ONG.

 

BUDAPEST – Le Portugal de Cristiano Ronaldo détrôné! Avec un réalisme acéré, la Belgique a déposé les tenants du titre portugais (1-0) dimanche à Séville pour rejoindre l’Italie en quarts de finale de l’Euro, où figureront aussi les Tchèques, bourreaux inattendus des Pays-Bas (2-0).

 

MURDEBRETAGNE (France) – Des débuts fracassants ! Le Néerlandais Mathieu van der Poel a gagné la deuxième étape du Tour de France, dimanche, à l’arrivée en côte à Mûr-de-Bretagne, et a endossé le maillot jaune qui a toujours échappé à son grand-père Raymond Poulidor.

 

SPIELBERG BEI KNITTELFELD (Autriche) – Vainqueur sans appel sur le Red Bull Ring, le circuit de son écurie, Max Verstappen accroît son avance en tête de la Formule 1 sur Lewis Hamilton (Mercedes), deuxième mais impuissant lors du Grand Prix de Styrie, 8e manche de l’année.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here