LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 23 JUIN 2021

 

PARIS – Pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces… La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt, alerte un projet de rapport des experts climat de l’ONU obtenu en exclusivité par l’AFP.

 

– La santé de dizaines de millions de personnes sera fragilisée par la malnutrition, les sécheresses et les maladies liées au changement climatique dans les décennies à venir.

 

MADRID – Le gouvernement de gauche espagnol a donné mardi son feu vert à la grâce de neuf indépendantistes catalans, une mesure controversée destinée à relancer le dialogue et à en finir avec « l’affrontement » en Catalogne, quatre ans après la tentative de sécession de 2017.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche a concédé mardi que l’objectif de vaccination fixé par Joe Biden pour le 4 juillet, jour de la fête nationale, serait manqué, car 70% des adultes n’auront pas reçu d’ici là au moins une injection de vaccin anti-Covid.

 

KUNDUZ (Afghanistan) – Les talibans ont pris mardi le contrôle de la principale route de sortie de l’Afghanistan vers le Tadjikistan, un axe névralgique dans les relations économiques avec l’Asie centrale, en plein retrait des forces américaines.

 

LUXEMBOURG – La Hongrie s’est retrouvée sous le feu des critiques mardi à Luxembourg, où 13 pays européens, « profondément inquiets », ont appelé la Commission à agir après l’adoption à Budapest d’une législation interdisant la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs.

 

MUNICH (Allemagne) – En refusant à la ville de Munich d’éclairer son stade aux couleurs arc-en-ciel en signe de protestation contre la politique de la Hongrie sur les minorités sexuelles, l’UEFA a déchaîné mardi les critiques et suscité un mouvements de solidarité en Allemagne, à la veille d’un match de l’Euro entre les deux pays qui s’annonce tendu mercredi (21h00).

 

BRISBANE (Australie) – L’Australie contestera une éventuelle inscription de la Grande Barrière de corail sur la liste des sites « en danger » du patrimoine mondial de l’Unesco, en raison de sa dégradation provoquée par le changement climatique, a annoncé le gouvernement mardi.

 

ROME – Le Vatican s’est formellement opposé à la formulation d’un projet de loi italien consacré à la lutte contre l’homophobie, jugeant qu’il portait atteinte à la liberté d’expression des catholiques, dans une très inhabituelle intervention diplomatique dans les affaires italiennes.

 

ADDIS ABEBA – Les opérations de comptage des voix étaient en cours mardi en Ethiopie, au lendemain d’élections cruciales mais qui n’ont pu se tenir dans tout le pays, en proie aux violences et à la famine, notamment dans la région en guerre du Tigré.

 

DUBLIN – Figure modérée de l’unionisme en Irlande du Nord, Jeffrey Donaldson a été désigné mardi nouveau chef du DUP, le premier parti de la province britannique en proie à une crise politique exacerbée par les tensions liées au Brexit.

 

WASHINGTON – Dans le sillage de la tournée de Joe Biden, son secrétaire d’Etat Antony Blinken retourne en Europe, avec notamment sa première visite en France, pour continuer à bâtir le front uni occidental que le président des Etats-Unis veut voir émerger face à la Chine.

 

WASHINGTON – Les républicains ont bloqué mardi au Sénat américain un projet démocrate de réforme électorale, exposant de profondes divisions autour de questions cruciales pour la démocratie: le droit de vote et les différents modes d’accès aux urnes, au coeur des contestations du résultat de la présidentielle par Donald Trump.

 

DUBAI – De nouveaux combats entre les forces gouvernementales et les rebelles dans la province de Marib, dans le nord du Yémen, ont fait 90 morts ces deux derniers jours, ont indiqué mardi à l’AFP des sources militaires propouvoir.

 

MOSCOU – Le Bélarus a dénoncé mardi les nouvelles sanctions « destructrices » prises par les Occidentaux après l’interception d’un avion de ligne par Minsk pour arrêter un opposant, en s’emportant violemment contre l’Allemagne, renvoyée à son passé nazi.

 

PARIS – Leurs technologies sont accusées d’avoir servi à traquer des opposants libyens ou égyptiens: quatre dirigeants des sociétés françaises Amesys et Nexa Technologies ont été inculpés à Paris pour la vente de matériel de cybersurveillance aux régimes autoritaires de Tripoli et du Caire.

 

BRUXELLES – Bruxelles a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête contre Google pour des pratiques anticoncurrentielles dans les technologies d’affichage publicitaire en ligne, deux semaines après des sanctions contre le géant de l’internet en France.

 

NEW YORK – Le bitcoin faisait les montagnes russes mardi: après être passée sous les 30.000 dollars pour la première fois depuis fin janvier, lestée par les efforts chinois pour réguler ce marché décentralisé, la cryptomonnaie remontait en fin de journée.

 

STOCKHOLM – La justice suédoise a débouté mardi le géant chinois des télécoms Huawei, qui contestait le bannissement de ses équipements pour l’appel d’offres suédois pour la 5G, une décision qui avait irrité Pékin.

 

NEW YORK – Disney a annoncé mardi que la jeune comédienne métisse Rachel Zegler incarnerait Blanche Neige dans la version en prises de vue réelles du célèbre dessin animé de 1937.

 

SYDNEY – Une invasion d’araignées a laissé des pans entiers de la région du Gippsland, dans le sud-est de l’Australie, couverts de toiles, ces animaux cherchant à s’installer en hauteur pour échapper aux inondations.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here