LE MONDE EN BREF DU JEUDI 10 JUIN 2021

 

PARIS – Avec la réouverture des restaurants et cafés, les Français ont renoué mercredi avec des loisirs dont ils étaient privés depuis des mois, à la faveur de nouveaux assouplissements des règles anti-Covid, tout comme les Belges, tandis que les Etats-Unis s’acheminent vers une reprise des voyages internationaux.

 

MILDENHALL (Royaume-Uni) – Joe Biden a claironné mercredi le retour des Etats-Unis sur la scène mondiale en entamant une tournée où il doit rencontrer Vladimir Poutine et annoncer, dans un geste fort au sommet du G7, un demi-milliard de doses de vaccin contre le coronavirus pour les pays pauvres.

 

MOSCOU – La justice russe a désigné mercredi comme « extrémistes » les organisations de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, point d’orgue de la liquidation de son mouvement qui ouvre la voie à une répression accrue de ses partisans.

 

WASHINGTON – Joe Biden a décidé de temporiser dans le dossier TikTok et WeChat en annonçant mercredi la révocation des décrets pris par son prédécesseur Donald Trump pour interdire ces plateformes à succès appartenant à des Chinois ainsi que huit autres applications.

 

PARIS – Après Volkswagen en mai et Renault mardi, Peugeot a été mis en examen mercredi pour « tromperie » en France dans l’enquête sur le scandale du « dieselgate », débloquant un dossier enlisé depuis des années qui pourrait aboutir aussi à la mise en cause de Citroën et de Fiat-Chrysler.

 

LIMA – Le candidat de la gauche radicale, Pedro Castillo, s’estime vainqueur de la présidentielle au Pérou, après le dépouillement de plus de 99% des bulletins, où selon le décompte officiel il possède mercredi près de 74.000 voix d’avance.

 

KUNDUZ (Afghanistan) – Dix démineurs afghans, employés de l’organisation britannique HALO Trust, ont été tués mardi soir dans la province de Baghlan (nord), dans une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique.

 

KERBALA (Irak) – Bagdad a relâché mercredi un commandant pro-Iran, dont l’arrestation avait provoqué une démonstration de force contre les autorités, de nouveau défiées en soirée par une attaque au drone piégé, signature des pro-Iran au Moyen-Orient.

 

LONDRES – L’Union européenne a prévenu mercredi qu’elle n’hésiterait pas à adopter une réponse ferme si le gouvernement britannique refusait de mettre en oeuvre les dispositions spécifiques post-Brexit en Irlande du Nord, à l’origine de vives tensions dans la province britannique.

 

PARIS – Cannabis, cocaïne, MDMA… Toujours plus puissantes, les drogues sont éminemment disponibles en Europe et la pandémie a accru la « dématérialisation » du trafic et la livraison aux consommateurs, s’alarme mercredi l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) dans son rapport annuel.

 

BAMAKO – La mission des Etats ouest-africains dépêchée au Mali après un deuxième coup d’Etat militaire en neuf mois s’est dite « rassurée » par les engagements pris par le nouveau président, le colonel Assimi Goïta, quant à un retour des civils au pouvoir début 2022.

 

BOGOTA – La Colombie, premier producteur mondial d’arabica doux, a vu ses exportations de café chuter de 52% du fait des barrages routiers et des manifestations anti-gouvernementales qui se succèdent depuis fin avril, a annoncé mercredi la Fédération nationale des caféiculteurs (FNC).

 

MONTREAL (Canada) – Le projet controversé d’oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis est abandonné, a annoncé mercredi l’opérateur canadien TC Energy, près de cinq mois après la décision du président américain Joe Biden de le bloquer.

 

SAN SALVADOR – Le Salvador est devenu mercredi la première nation au monde à convertir le bitcoin en monnaie légale, un projet défendu par le président Nayib Bukele pour dynamiser la croissance de ce pays d’Amérique centrale.

 

PARIS – « Ce n’est pas une option », prévient l’Agence internationale de l’énergie: le monde doit soutenir bien plus « massivement » le déploiement d’énergies propres dans les pays en développement, faute de quoi le déréglement climatique planétaire ne pourra être jugulé.

 

BANGUI – Un Français, Juan Rémy Quignolot, arrêté le 10 mai en possession d’armes de guerre en Centrafrique, y est accusé d' »espionnage » et de « complot », au moment où Paris gèle sa coopération avec son ancienne colonie qu’elle juge complice d’une campagne antifrançaise téléguidée par la Russie.

 

MADRID – L’écrivain français Emmanuel Carrère s’est vu décerner mercredi le prestigieux prix espagnol Princesse des Asturies de Littérature pour une oeuvre « ô combien personnelle » qui « efface les frontières entre réalité et fiction ».

 

OULAN-BATOR – Le Parti populaire mongol (PPM, centre-gauche), qui contrôle déjà le parlement, a revendiqué jeudi une large victoire à l’élection présidentielle en Mongolie, au terme d’un scrutin marqué par les mesures anti-Covid et l’abstention.

 

JERUSALEM – Israël a interdit mercredi par décret ministériel le commerce de fourrure animale pour la mode, devenant le premier pays à adopter une législation aussi stricte, a annoncé le ministère de l’Environnement.

 

GENEVE (Suisse) – Des millions d’enfants risquent d’être poussés à travailler à cause de la pandémie de Covid-19, au moment où le monde a enregistré la première hausse du nombre d’enfants au travail en deux décennies, a mis en garde l’ONU jeudi.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here