LE MONDE EN BREF DU MARDI 8 JUIN 2021

 

OTTAWA – Quatre membres d’une famille musulmane ont été tués au Canada lors d’une attaque « préméditée » par un homme qui leur a foncé dessus au volant de sa camionnette dans le sud de l’Ontario, a annoncé lundi la police qui soupçonne un acte islamophobe.

 

LIMA – Le suspense était à son comble lundi dans la dernière ligne droite de la présidentielle au Pérou. Le candidat de la gauche radicale Pedro Castillo est passé pour la première fois en tête, avec moins d’un point de pourcentage, après le dépouillement de 94,8% des bulletins de vote.

 

Sa rivale, la candidate de la droite populiste, Keiko Fujimori, a dénoncé, elle, des « indices de fraude ».

 

DAHAKRI (Pakistan) – Au moins 43 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans un déraillement suivi d’une collision avec un autre train de passagers, lundi matin dans le sud du Pakistan.

 

WASHINGTON – Les autorités américaines ont annoncé lundi avoir récupéré 2,3 millions de dollars de rançon versés à des pirates informatiques par le groupe Colonial Pipeline après une cyberattaque qui avait paralysé son immense réseau d’oléoducs.

 

SYDNEY (Australie) – Des centaines de personnes ont été arrêtées à travers le monde au cours d’une gigantesque opération de police internationale contre le crime organisé, rendue possible grâce au décryptage de communications codées entre malfaiteurs, a annoncé mardi la police fédérale australienne.

 

BOGOTA – La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a entamé lundi une mission d’évaluation de la situation des droits humains en Colombie, pays où une fronde sociale d’une ampleur inédite a fait plusieurs dizaines de morts et des milliers de blessés.

 

JERUSALEM – Le Parlement israélien a ouvert la voie à de possibles rebondissements en se donnant lundi jusqu’à sept jours pour organiser un décisif vote de confiance au nouveau gouvernement, qui pourrait évincer du pouvoir Benjamin Netanyahu après 12 ans à la tête du pays.

 

MEXICO – Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador s’est réjoui que sa coalition gouvernementale soit sur la bonne voie pour garder le contrôle de la Chambre des députés, malgré un revers aux élections législatives qui devrait l’affaiblir.

 

BAMAKO – Le colonel Assimi Goïta, investi président de transition, a donné lundi aux partenaires du Mali des gages quant à un retour des civils au pouvoir en 2022 après deux coups d’Etat militaires et au respect des accords par ce pays crucial pour la stabilité au Sahel.

 

PARIS – L’Autorité de la Concurrence française a imposé une amende de 220 millions d’euros à Google pour ses pratiques sur le marché de la publicité en ligne, et exigé du géant américain des engagements de réformes qui devraient avoir une portée mondiale.

 

DRESDE (Allemagne) – C’est une annonce qui arrive à point nommé: le premier équipementier automobile mondial Bosch a inauguré lundi en Allemagne une nouvelle usine de semi-conducteurs au moment où l’Europe se mobilise pour tenter de rapatrier sur le continent la production de ces précieux composants.

 

WASHINGTON – Pour coiffer au poteau ses adversaires dans la course au tourisme spatial, Jeff Bezos va mouiller le maillot: le futur ex-patron d’Amazon va s’élancer le 20 juillet avec son frère et le gagnant d’une mise aux enchères dans le premier vol de tourisme de sa société Blue Origin.

 

NAYPYIDAW – L’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, renversée par un coup d’Etat militaire et inculpée à de multiples reprises par la junte, sera jugée à partir du 14 juin.

 

PARIS – Sept ans après le crash du vol AH5017 d’Air Algérie au Mali, la compagnie espagnole Swiftair, propriétaire de l’avion, est renvoyée en correctionnelle en France pour « homicides involontaires », accusée de « négligences » dans la formation de ses pilotes.

 

BERLIN – Revigorés par leur nette victoire contre l’extrême droite lors d’un scrutin régional test, les conservateurs allemands ont marqué des points dans la bataille pour la succession d’Angela Merkel que leur disputent les Verts, actuellement en perte de vitesse.

 

WASHINGTON – Le régulateur américain a annoncé lundi autoriser un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer, pour la première fois en près de deux décennies.

 

ABUJA – Le ministre des Affaires étrangères nigérian a assuré lundi que des « discussions étaient en cours » avec Twitter, suspendu vendredi pour une durée indéterminée dans pays le plus peuplé d’Afrique, où les observateurs s’inquiètent d’un rétrécissement des libertés individuelles.

 

PORT-AU-PRINCE – Un référendum constitutionnel prévu le 27 juin en Haïti et largement contesté par l’opposition a été reporté sine die en raison de la crise sanitaire causée par l’épidémie de coronavirus, a annoncé lundi soir l’administration électorale haïtienne.

 

ZACATECOLUCA (Salvador) – La Salvadorienne Sara Rogel, condamnée à 30 ans de prison pour un avortement qualifié d’homicide aggravé, est sortie de prison lundi après qu’un tribunal lui a accordé une libération conditionnelle anticipée, a constaté l’AFP.

 

WASHINGTON – Un animal microscopique appelé rotifère bdelloïde est revenu à la vie après avoir été congelé pendant 24.000 ans en Sibérie, puis est parvenu à se cloner, ont annoncé lundi des scientifiques russes.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here