ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 7 JUIN 2021

 

LIMA – Le candidat de la gauche radicale Pedro Castillo et la représentante de la droite populiste Keiko Fujimori, les deux finalistes surprise du second tour de la présidentielle au Pérou, sont au coude-à-coude, selon un premier sondage sortie des urnes.

 

ABUJA – Le chef du groupe islamiste radical nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, s’est suicidé lors de combats contre ses rivaux de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), a affirmé celui-ci dans un enregistrement audio diffusé deux semaines après de premières informations faisant état de sa mort.

 

OUAGADOUGOU – L’attaque la plus meurtrière menée au Burkina Faso en six années de violences jihadistes a fait 160 morts dans la nuit de vendredi à samedi à Solhan (nord-est), selon un dernier bilan donné dimanche. Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a annoncé se rendre « cette semaine » au Burkina.

 

MAGDEBOURG (Allemagne) – Les conservateurs allemands ont remporté haut la main un scrutin régional crucial dans l’ex-RDA et engrangé un succès rassurant pour le chef du parti et prétendant à la succession d’Angela Merkel. Selon les résultats provisoires, la CDU obtient environ 36% des voix, contre 22,5% pour l’extrême droite de l’AfD dans ce scrutin de Saxe-Anhalt, à l’ouest de Berlin.

 

MEXICO – Les Mexicains ont voté dimanche pour élire leurs députés et responsables locaux lors de scrutins en forme de test à mi-mandat pour le président Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO), émaillés par des violences.

 

WASHINGTON – Kamala Harris est arrivée dimanche au Guatemala, avant de se rendre au Mexique, un premier voyage international pour la vice-présidente américaine qui affirme vouloir « donner de l’espoir » à une région d’où viennent la majorité des migrants arrivant à la frontière sud des Etats-Unis.

 

BOGOTA – Le président colombien Ivan Duque a annoncé dimanche une réforme de la police mise en cause pour sa violente répression des manifestations sociales qui ont fait plus de 60 morts depuis fin avril. Le président a notamment annoncé la création au sein de la police d’une « direction des droits de l’homme » dirigée par un expert extérieur aux forces de l’ordre.

 

JERUSALEM – Deux jeunes jumeaux militant sur les réseaux sociaux pour contrer la possible éviction de familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, ont été interpellés dimanche quelques heures par la police israélienne, au lendemain de l’arrestation musclée sur place d’une journaliste d’Al-Jazeera.

 

BAGDAD – Deux drones ont été abattus dimanche au-dessus d’une base aérienne abritant des soldats américains en Irak, une nouvelle technique d’attaque des groupes armés pro-iraniens qui inquiète responsables irakiens et américains.

 

KABOUL – Deux attentats à la bombe en Afghanistan, contre un bus de passagers dans l’ouest et un poste de police dans le nord, ont fait au moins 13 morts.

 

MOSCOU – L’opposant et ex-député russe Dmitri Goudkov a annoncé avoir quitté la Russie pour l’Ukraine, à cause des pressions des autorités de Moscou à l’approche des élections législatives de septembre.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont fait part dimanche « avec une immense joie » de la naissance de leur deuxième enfant, Lilibet « Lili » Diana, ainsi nommée en hommage à la princesse de Galles et à la reine Elizabeth II, qui s’est dite « ravie » de cette annonce.

 

FRANCFORT (Allemagne) – L’ancien patron de Volkswagen Martin Winterkorn va payer une somme record d’environ 11 millions d’euros à son ancien employeur pour solder des accusations de négligence dans le cadre du scandale « dieselgate », a-t-on appris dimanche de sources proches du dossier.

 

PARIS – Après la Suisse, la justice française s’intéresse à son tour au patrimoine en Europe du gouverneur de la banque centrale du Liban, Riad Salamé. Après deux plaintes, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs » et « blanchiment en bande organisée ».

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a exprimé dimanche sa « douleur » concernant la découverte au Canada des restes de 215 enfants autochtones sur le site d’un ex-pensionnat géré par l’Eglise catholique, sans aller jusqu’à s’excuser malgré de multiples appels en ce sens.

 

BERLIN – David Dushman, dernier libérateur encore en vie du camp de concentration nazi d’Auschwitz, est décédé à l’âge de 98 ans. M. Dushman, Russe de confession juive, s’est éteint à Munich où il résidait.

 

VER-SUR-MER (France) – Au son de la cornemuse, un vaste mémorial britannique surplombant les plages du débarquement a été inauguré dimanche à Ver-sur-Mer, dans le nord-ouest de la France, en hommage aux plus de 22.000 hommes et femmes engagés sous commandement britannique qui ont perdu la vie en 1944 en Normandie.

 

LONDRES – Les Bafta, récompenses britanniques consacrées dimanche soir à la télévision, ont couronné la série britannique « I May Destroy you » et sa réalisatrice Michaela Coel pour son interprétation.

 

PARIS – Le Suisse Roger Federer, encore convalescent après une double opération du genou l’an dernier, a décidé de se retirer de Roland-Garros à la veille de son huitième de finale. Chez les dames, Serena Williams s’est fait éliminer.

 

MADRID – A une semaine de l’Euro, le capitaine de la sélection espagnole et milieu du FC Barcelone Sergio Busquets, a quitté le groupe après avoir été testé positif au Covid-19, a annoncé la Fédération espagnole. Les autres membres du groupe ont tous été testés négatifs.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here