LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 5 JUIN 2021

 

LONDRES – Le G7 Finances s’est ouvert vendredi à Londres, avec en haut de son ordre du jour le projet d’impôt minimal mondial ravivé par l’administration du président américain Joe Biden et qui reçoit un soutien commun des grandes puissances européennes.

 

HONG KONG – Un parc de Hong Kong, qui accueille traditionnellement des rassemblements lors des anniversaires de la répression de la place Tiananmen, est resté vide vendredi pour la première fois en 32 ans, les accès en ayant été bloqués par la police, tandis que des signes de commémoration étaient visibles malgré tout dans la ville.

 

– La police hongkongaise a arrêté vendredi à l’aube Chow Hang-tung, une des organisatrices de la veillée en souvenir de la répression de Tiananmen, une manière pour les autorités de montrer leur implacable détermination à empêcher toute commémoration dans la ville.

 

WASHINGTON – Joe Biden a salué vendredi les « bonnes nouvelles » pour le marché du travail aux Etats-Unis, qui a connu une petite amélioration en mai, tout en mettant en avant la nécessité d’adopter ses deux plans d’investissements censés créer des millions d’emplois supplémentaires.

 

WASHINGTON – Facebook a suspendu Donald Trump pour deux ans, et annoncé que les personnalités politiques ne bénéficieraient plus de traitement de faveur quand elles enfreignent les règles du réseau social, des mesures jugées insuffisantes à gauche, liberticides à droite.

 

PEKIN – Pékin s’est insurgé vendredi contre la mise à l’index de ses entreprises par Joe Biden, qui a allongé la liste des entités chinoises dans lesquelles il est interdit aux Américains d’investir.

 

BAMAKO – Choguel Kokalla Maïga, pressenti pour devenir le Premier ministre de la transition malienne sous présidence militaire, a assuré vendredi que son pays tiendrait ses engagements internationaux au moment où se concrétisait sur le terrain la décision française de suspendre la coopération militaire après deux coups d’Etat.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi espérer que son sommet avec son homologue Joe Biden aboutisse à une amélioration des relations russo-américaines, tout en jugeant Washington seul responsable des tensions croissantes depuis des années.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a annoncé vendredi un accord de libre-échange avec trois pays européens –la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein–, qui constitue une nouvelle étape dans son ambition de renforcer son rayonnement commercial après le Brexit.

 

VARSOVIE – Les gouvernements allemand et britannique ont protesté vendredi contre l’interview d’un journaliste d’opposition bélarusse arrêté après l’interception de son avion par le régime de Minsk, dénonçant une mise en scène « honteuse » et « sous la contrainte ».

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une aide humanitaire supplémentaire de 266 millions de dollars pour l’Afghanistan, destinée principalement à la réponse à la pandémie de Covid-19, alors que le retrait des forces étrangères d’Afghanistan est bien engagé.

 

ABUJA – Le gouvernement nigérian a annoncé vendredi avoir suspendu les activités de Twitter dans le pays le plus peuplé d’Afrique, deux jours après la suppression par le réseau social d’un tweet du président Muhammadu Buhari.

 

BRUXELLES – Bruxelles et Londres ont ouvert vendredi des enquêtes contre Facebook pour déterminer si le géant de l’internet a enfreint les règles dans l’usage des données publicitaires et exercé une concurrence déloyale, notamment sur le marché des petites annonces.

 

LONDRES – Un groupe d’avocats et experts des droits humains qui enquêtent sur le traitement infligé à la minorité musulmane ouïghoure a commencé vendredi à Londres à entendre des témoignages racontant tortures, stérilisations et viols.

 

BERLIN – L’un des cardinaux les plus influents d’Allemagne, l’archevêque de Munich Reinhard Marx, a demandé au pape François d’être déchargé de ses fonctions, tirant les conséquences de l' »échec », selon lui, de l’Eglise catholique dans « la catastrophe des abus sexuels » qui ébranle tout particulièrement un diocèse allemand.

 

PARIS – L’accusation a requis vendredi trente ans de réclusion criminelle à l’encontre d’Inès Madani, jugée en appel devant la cour d’assises spéciale de Paris près de cinq ans après un attentat manqué aux bonbonnes de gaz près de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

WASHINGTON – L’administration du président Joe Biden a annoncé vendredi vouloir rétablir des mesures de protection d’espèces menacées ayant été substantiellement assouplies par le gouvernement de son prédécesseur Donald Trump.

 

WASHINGTON – Un rapport officiel américain sur des objets volants non identifiés (ovnis) a conclu qu’il n’y a aucune preuve que les extraterrestres existent, sans toutefois expliquer les phénomènes mystérieux observés par les pilotes militaires américains, selon des médias américains.

 

SAN FRANSISCO – Jack Dorsey, le patron de Twitter, a indiqué vendredi que sa société spécialisée dans les paiements numériques, Square, envisageait de fabriquer un « portefeuille » à bitcoin, c’est-à-dire une sorte de clef USB pour empocher ses cryptomonnaies sur un support physique et sécurisé.

 

TOKYO – Le Japon s’est retrouvé « piégé » avec les JO de Tokyo prévus dans tout juste sept semaines, a estimé vendredi une membre du comité olympique local, jugeant que l’événement avait « perdu son sens » mais qu’il était trop tard pour l’annuler.

 

PARIS – Il n’existe pas de seuil en dessous duquel l’alcool est sans risque pour la santé, selon un rapport de l’Institut français de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here