ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 4 JUIN 2021

 

PARIS – Plus de deux milliards de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde, selon un bilan réalisé par l’AFP jeudi, et plusieurs Etats ont décidé d’ouvrir la vaccination aux plus de 12 ans, tandis que les ministres de la Santé du G7 se réunissent pour discuter du partage des doses avec les pays pauvres.

 

WASHINGTON – Washington a annoncé jeudi que 75% des 80 millions de doses de vaccins anti-Covid promises par les Etats-Unis à des pays étrangers d’ici fin juin seraient distribuées via le dispositif de partage Covax.

 

HONG KONG – Une figure du mouvement pro-démocratie à Hong Kong, Chow Hang-tun, a été interpellée vendredi matin le jour anniversaire des événements de la place Tiananmen à Pékin le 4 juin 1989.

 

PARIS – Echaudée par le nouveau coup d’Etat au Mali, la France a annoncé jeudi la suspension de ses opérations militaires conjointes avec Bamako, pour tenter de pousser la junte au pouvoir vers la transition politique exigée par la communauté internationale.

 

WASHINGTON – Joe Biden a emboîté le pas à Donald Trump en allongeant jeudi une liste noire d’entreprises chinoises accusées de soutenir les activités militaires de Pékin, qui ne peuvent désormais plus bénéficier d’investissements américains.

 

JERUSALEM – Israël s’approchait jeudi de la fin d’une époque après la formation in extremis d’une coalition hétéroclite qui pourrait dès les prochains jours évincer du pouvoir Benjamin Netanyahu, Premier ministre le plus pérenne de l’histoire du pays.

 

COLOMBO – Une mer agitée et une mauvaise visibilité ont contraint jeudi les plongeurs de la marine sri-lankaise à abandonner l’inspection du porte-conteneurs MV X-Press Pearl, ravagé par un incendie qui a duré 13 jours au large de Colombo, le Sri Lanka se préparant au « pire des scénarios », celui d’une marée noire.

 

PARIS – Les autorités françaises sont « très préoccupées » par le possible bilan humain de la panne qui a gravement perturbé les numéros de secours en France mercredi soir et pourrait avoir causé la mort d’au moins trois personnes, et pour lequel l’opérateur Orange a présenté de « vives excuses ».

 

LA HAYE – Le Tribunal spécial pour le Liban, sur lequel pèsent des menaces de disparition faute de financements, a annoncé jeudi l’annulation de l’ouverture du procès de Salim Ayyash, déjà reconnu coupable de l’attentat qui avait coûté la vie à l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.

 

LONDRES – La banquise située sur les côtes de l’Arctique fond jusqu’à deux fois plus vite qu’estimé jusqu’ici, selon une étude, rendue publique vendredi par l’University College London (UCL), aux implications inquiétantes pour le réchauffement climatique.

 

GENEVE (Suisse) – Quarante ans après l’apparition des premiers cas de sida, des dizaines de pays ont atteint ou dépassé les objectifs fixés par l’Assemblée générale des Nations unies en 2016, s’est réjouie jeudi l’ONU, qui reste prudente. Grâce en grande partie à la démocratisation de la thérapie antirétrovirale, les morts dues au sida ont chuté de 43% depuis 2010 pour atteindre 690.000 en 2020.

 

OSLO – La Norvège a convoqué jeudi le plus haut responsable de l’ambassade des Etats-Unis à Oslo après des révélations d’espionnage américain de responsables politiques de quatre pays européens, dont ce royaume nordique, a-t-on appris de source officielle.

 

TOKYO – Les Jeux olympiques, reportés l’an dernier du fait de la pandémie, auront lieu « à 100% », a assuré la présidente du comité d’organisation Tokyo-2020, Seiko Hashimoto, malgré une opposition persistante du public japonais à 50 jours de l’événement.

 

NEW YORK – La compagnie américaine United Airlines a commandé auprès de la start-up Boom Supersonic 15 avions supersoniques volant avec du carburant durable, relançant la perspective de voyages ultra-rapides stoppée avec l’arrêt du Concorde en 2003.

 

COPENHAGUE – Le Parlement danois a adopté jeudi un projet de loi du gouvernement social-démocrate permettant d’envoyer les migrants y demandant l’asile dans un pays hors d’Europe faisant office de sous-traitant, malgré des critiques notamment de l’ONU.

 

EVROS (Grèce) – Deux canons sonores ont été positionnés au sud et au nord de l’Evros, le fleuve marquant la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie, a annoncé un responsable de la police grecque de cette région, par laquelle entrent en Europe de nombreux migrants. Ces canons peuvent émettre un son jusqu’à 162 décibels, alors qu’un jet émet environ 120 décibels, selon la chaîne de télévision grecque Skai.

 

GENEVE (Suisse) – Le patron de l’Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a « félicité » jeudi Naomi Osaka, qui s’est retirée de Roland-Garros après avoir refusé de participer aux conférences de presse pour se préserver mentalement, pour avoir eu « le courage de parler ».

 

BAKOU – Le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton a salué également le « courage » de Naomi Osaka, qui « demande à ceux qui ont le pouvoir de se remettre en question (…) parce qu’imposer une amende à quelqu’un qui évoque sa santé mentale n’est pas correct ».

 

PARIS – « On ne s’embrassera plus en haut des marches, mais le coeur y sera tout autant »: le Festival de Cannes veut tourner la page de la pandémie avec une sélection qui réunit des valeurs sûres comme Nanni Moretti, Jacques Audiard ou Apichatpong Weerasethakul.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here