ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 2 JUIN 2021

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a enregistré une journée sans décès du Covid-19, une première depuis le 30 juillet, et plusieurs autres pays continuent d’alléger leur dispositif sanitaire, tandis que la pandémie s’aggrave à l’inverse en Asie du Sud-Est.

 

CITE DU VATICAN – L’Eglise catholique a inscrit mardi dans son droit interne un article explicite sur les crimes sexuels commis par des prêtres contre des mineurs, un ajout réclamé de longue date par les victimes de pédophilie.

 

TULSA (Etats-Unis) – Un siècle exactement après un massacre ayant visé la population noire de Tulsa, Joe Biden a effectué mardi une visite historique dans cette ville de l’Oklahoma pour « rompre le silence » et promettre de combler le fossé racial encore béant aux Etats-Unis.

 

JERUSALEM – A la veille de la date-butoir, les adversaires du Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu ont accéléré mardi les négociations pour trouver un accord sur un nouveau gouvernement censé incarner le « changement » et mettre un terme à plus de deux ans de crise politique.

 

BOGOTA – Les pourparlers entre le gouvernement et des représentants des manifestants pour tenter de trouver une issue à la crise sociale en Colombie ont progressé mardi pour la première fois, un mois après le début d’un soulèvement populaire sans précédent qui a fait près de 60 morts.

 

MADRID – Le chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, dont l’accueil en Espagne pour y être soigné du Covid-19 a provoqué une crise majeure entre Madrid et Rabat, va quitter l’Espagne, a indiqué mardi soir le gouvernement espagnol.

 

NEW YORK – L’administration américaine a interdit temporairement mardi tout forage de pétrole ou de gaz dans le refuge national de la faune arctique où vivent notamment des ours et des caribous, en Alaska, renversant ainsi l’une des dernières décisions du gouvernement de Donald Trump.

 

LONDRES – Le sommet aura été expéditif: les membres de l’Opep+ ont décidé mardi de se conformer à la politique d’augmentation progressive de la production de pétrole d’ici juillet, sans prendre de décision pour le mois d’août ni aborder la question iranienne.

 

NEW YORK – Le numéro un mondial de la viande JBS, cible d’une cyberattaque avec demande de rançon, prévoit que la plupart des abattoirs et usines affectés en Australie et en Amérique du Nord reviennent à la normale mercredi.

 

KANO (Nigeria) – La série noire des enlèvements de masse d’écoliers continue au Nigeria, où des dizaines d’enfants ont encore été enlevés dimanche par de nombreux hommes armés dans une école privée musulmane d’une région du centre-nord.

 

COLOMBO – L’incendie à bord d’un cargo en perdition depuis treize jours au large du Sri Lanka, qui a provoqué une catastrophe environnementale majeure, a été éteint mardi grâce à une opération internationale, a indiqué la marine de ce pays.

 

MOSCOU – Un militant d’opposition bélarusse jugé mardi pour de nombreux chefs d’inculpation s’est planté un stylo dans le cou en pleine audience avant d’être évacué inconscient, a annoncé l’ONG Viasna de défense des droits humains.

 

KAMPALA – Le ministre ougandais des Transports, ancien chef de l’armée, a été blessé mardi par balles au nord de Kampala lors d’une attaque qualifiée de « ciblée » par la police et au cours de laquelle sa fille et son garde du corps ont été tués.

 

GENEVE (Suisse) – La quasi-totalité de la population dans la région du Tigré en Ethiopie a besoin d’aide alimentaire, a indiqué mardi le Programme alimentaire mondial, qui a lancé un appel de 203 millions de dollars pour accroître son aide.

 

GOMA (RD Congo) – L’activité a notablement repris depuis deux jours à Goma, ville de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), évacuée le 27 mai par crainte d’une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo, alors que la ville reste néanmoins une « zone rouge », selon les autorités.

 

N’DJAMENA – La Centrafrique a condamné « fermement » l’attaque par son armée d’un poste frontalier en territoire tchadien qui a causé dimanche la mort de six soldats tchadiens, dont cinq « enlevés et exécutés », lors d’une rencontre mardi soir à N’Djamena entre les chefs de la diplomatie des deux pays.

 

BEYROUTH – L’effondrement économique du Liban risque d’être classé parmi les pires crises financières du monde depuis le milieu du XIXe siècle, indique la Banque mondiale dans un rapport accablant publié mardi.

 

LUXEMBOURG – L’Union européenne dispose désormais d’une nouvelle arme transfrontalière pour lutter contre la fraude sur les fonds de plusieurs dizaines de milliards d’euros versés aux Etats membres avec le parquet européen, devenu opérationnel mardi au Luxembourg.

 

BEYROUTH – Une décennie de guerre en Syrie a fait près d’un demi-million de morts, a annoncé mardi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), un nouveau bilan incluant plus de 100.000 victimes dont le décès vient d’être confirmé par l’ONG.

 

WASHINGTON – Les travaux en vue du transfert des restes du premier « Grand sorcier » du Ku Klux Klan Nathan Bedford Forrest, ont débuté mardi à Memphis dans le Tennessee, selon la presse locale, avant que les ossements ne rejoignent un musée confédéré.

 

SAO PAULO (Brésil) – La Copa América sera finalement disputée au Brésil. Après les désistements de la Colombie puis de l’Argentine pour raisons sanitaires, et le flou entourant le bon vouloir du Brésil, le coup d’envoi de la compétions pourra être donné le 13 juin après la confirmation mardi du gouvernement.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here