LE MONDE EN BREF DU MARDI 1ER JUIN 2021

 

KANO (Nigeria) – La série noire des enlèvements de masse d’écoliers continue au Nigeria, où des dizaines d’enfants ont encore été enlevés dimanche par de nombreux hommes armés dans une école privée musulmane d’une région du centre-nord.

 

OTTAWA – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a fait de la réconciliation avec les communautés autochtones une priorité, a promis lundi des « actions concrètes » et exprimé l’émotion de tout le pays après la découverte des restes de 215 enfants autochtones sur le site d’un ancien pensionnat en Colombie-Britannique.

 

PARIS – La France, l’Allemagne et d’autres pays européens ont sommé lundi les Etats-Unis et le Danemark de s’expliquer sur les allégations d’espionnage de certains responsables, dont la chancelière allemande, une nouvelle page du dossier des écoutes entre alliés huit ans après le séisme de l’affaire Snowden.

 

ASUNCION – Contre toute attente, l’organisation de la Copa América qui débute dans 14 jours a été attribuée au Brésil après les retraits des co-organisateurs argentins et colombiens pour raisons sanitaires. Mais sous une pluie de critiques, le gouvernement a annoncé lundi soir que rien n’était encore définitif. La confusion règne.

 

JERUSALEM – A deux jours de l’échéance pour former un gouvernement, le chef de l’opposition israélienne Yaïr Lapid a affirmé lundi qu’il y avait encore « beaucoup d’obstacles » à la mise en place d’une coalition susceptible de pousser vers la sortie le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

 

PARIS – A six mois d’une importante Conférence climat, les Nations unies ont repris lundi – par visioconférence – des négociations « cruciales », alors que l’élection de Joe Biden a redonné un coup de fouet à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

PARIS – Plus du tiers des décès dans le monde dus aux canicules sont directement attribuables au réchauffement climatique, selon une étude publiée lundi.

 

Pour réaliser cette rare étude d’attribution des conséquences du réchauffement en matière de santé publique, 70 chercheurs internationaux ont compilé des données provenant de 732 sites répartis dans 43 pays sur une période entre 1991 et 2018.

 

N’DJAMENA – Le Tchad a accusé l’armée centrafricaine d’avoir tué dimanche six de ses soldats, dont cinq « enlevés et exécutés », dans l’attaque d’un poste frontalier sur son territoire, dénonçant un « crime de guerre » qu’il ne laissera « pas impuni ».

 

BUNIA (RD Congo) – Au moins une cinquantaine de personnes ont été tuées dans l’attaque de deux villages du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), dans une région marquée par de forts antagonismes entre ethnies locales et la présence croissante du groupe armé d’origine ougandaise ADF.

 

BEYROUTH – Des magistrats français en déplacement spécial au Liban ont entendu lundi l’ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn, premier jour d’audition dans le cadre des enquêtes qui le visent à Nanterre et Paris notamment pour abus de biens sociaux.

 

ABIDJAN – L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo rentrera dans son pays le 17 juin après dix ans d’absence, à la suite de son acquittement par la justice internationale de crimes contre l’humanité et du feu vert d’Abidjan à ce retour très attendu par ses partisans.

 

PEKIN – De moins en moins d’enfants et de plus en plus de personnes âgées: la Chine a décidé lundi de supprimer la limite de deux enfants par couple, avec l’espoir de faire repartir la natalité dans le pays le plus peuplé du monde.

 

PARIS – L’OCDE a relevé lundi ses prévisions de croissance mondiale pour 2021 et 2022, tout en mettant en garde contre une rechute de l’économie en raison de la persistance de « vents contraires ».

 

LE LARDIN-SAINT-LAZARE (France) – L’ancien militaire lourdement armé réfugié depuis plus de 24 heures dans une forêt du sud-ouest de la France a été arrêté lundi par les forces de l’ordre qui l’ont blessé grièvement lors d’un tir de riposte.

 

LA HAVANE – L’artiste cubain dissident Luis Manuel Otero Alcantara a promis lundi de « continuer le combat » après 29 jours à l’hôpital où il dit avoir été privé de communication avec l’extérieur, ce qui a suscité un mouvement de solidarité d’autres artistes.

 

BAMAKO – Le colonel Assimi Goïta est rentré lundi au Mali avec pour tâche première de nommer un Premier ministre de transition, à présent que ses voisins ouest-africains ont paru prendre acte de son accession au pouvoir au prix de deux coups d’Etat.

 

DAKAR – Un prisonnier célèbre au Sénégal, surnommé « l’as des évasions », était toujours en cavale lundi soir, après avoir réussi une nouvelle fois à s’échapper d’une prison de Dakar où il était détenu dans une zone de « haute sécurité ».

 

TOKYO – Les joueuses de l’équipe australienne de softball sont arrivées mardi au Japon, devenant la première équipe olympique à fouler le sol de l’Archipel pour les Jeux de Tokyo qui suscitent encore polémiques et doutes en pleine pandémie.

 

PARIS – Naomi Osaka dit stop. Face à la crise née de sa décision de ne pas donner de conférence de presse à Roland-Garros et aux menaces formulées par les quatre tournois du Grand Chelem, la N.2 mondiale a annoncé son retrait du tournoi lundi soir, invoquant l’anxiété et la dépression.

(afp)

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here