LE MONDE EN BREF DU LUNDI 31 MAI 2021

 

ACCRA – Les chefs d’Etat ouest-africains ont décidé dimanche au Ghana de suspendre le Mali de leur organisation sous-régionale commune après un double coup d’Etat militaire, qu’ils ont condamné tout en se gardant d’autres sanctions.

 

JERUSALEM – En apportant dimanche son soutien au chef de l’opposition israélienne, le héraut de la droite radicale Naftali Bennett a ouvert la voie à la formation d’un « gouvernement du changement » qui pourrait faire tomber Benjamin Netanyahu, Premier ministre le plus pérenne de l’histoire d’Israël.

 

LE CAIRE – La consolidation du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas était dimanche au centre des tractations diplomatiques en Egypte avec notamment la première visite d’un chef de la diplomatie israélienne au Caire depuis 13 ans.

 

Dans le même temps, le chef du Renseignement égyptien, Abbas Kamel, s’est entretenu à Jérusalem avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et à Ramallah (Cisjordanie occupée) avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

 

TEHERAN – Un Français détenu en Iran depuis un an, Benjamin Brière, va y être jugé pour « espionnage », a annoncé dimanche son avocat, quelques jours après un appel de la soeur du prisonnier au président français Emmanuel Macron pour le supplier d’intervenir.

 

CALI (Colombie) – La Haute-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU a réclamé dimanche une enquête indépendante après les violentes manifestations qui ont fait au moins 13 morts depuis vendredi et entraîné le déploiement de l’armée à Cali en Colombie.

 

LE LARDIN-SAINT-LAZARE (France) – Une chasse à l’homme était engagée dimanche en Dordogne, dans le sud-ouest de la France, pour retrouver un ancien militaire lourdement armé, recherché après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales.

 

KANO (Nigeria) – Un grand nombre d’enfants ont été kidnappés par des hommes armés dans une école coranique au Nigeria, pays où les enlèvements de masse se multiplient, ont rapporté dimanche les autorités et des habitants.

 

HIALEAH (Etats-Unis) – Deux personnes ont été tuées et au moins 20 blessées dimanche quand trois hommes ont « tiré sur la foule » devant une boîte de nuit dans une ville de Floride où vit une importante communauté cubaine, au sein de la métropole de Miami, a annoncé la police locale.

 

ALGER – Un célèbre juge algérien, Saadedine Merzoug, suspendu depuis décembre 2019 pour ses prises de position en faveur du mouvement pro-démocratie du Hirak, a été radié dimanche du corps des magistrats, a-t-on appris de source judiciaire.

 

KINSHASA – L’organisation Médecins sans frontières (MSF) a dit dimanche craindre une flambée de choléra sur les sites de déplacés qui ont fui le volcan Nyiragongo, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et a appelé à leur fournir une « assistance immédiate ».

 

KHARTOUM – La procureure générale sortante de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a entamé dimanche sa première visite au Darfour, région du Soudan ravagée par deux décennies de guerre civile et faisant l’objet d’une enquête internationale, selon l’agence officielle Suna.

 

MONTREAL (Canada) – Le Canada a mis ses drapeaux en berne dimanche, en signe de deuil après la découverte des restes de 215 enfants autochtones sur le site d’un ancien pensionnat en Colombie-Britannique.

 

TBILISSI – Le principal parti d’opposition géorgien a annoncé dimanche la fin de son boycott parlementaire, qui avait plongé le pays dans une crise politique sans précédent, à la suite d’élections contestées l’an dernier.

 

PARIS – Rémy Daillet, un Français résident en Malaisie soupçonné d’avoir contribué à l’enlèvement d’une fillette en France mi-avril, été interpellé samedi en Malaisie où il réside, a-t-on appris dimanche de sources proches du dossier.

 

NICOSIE – Le parti conservateur Disy du président Nicos Anastasiades est arrivé dimanche en tête des élections législatives dans la partie grecque de Chypre, avec 27% des voix, selon les résultats officiels.

 

COPENHAGUE – Les Etats-Unis ont espionné des responsables politiques en Europe, dont la chancelière allemande Angela Merkel, de 2012 à 2014, avec l’aide des services de renseignement danois, ont rapporté dimanche des médias danois et européens.

 

COLOGNE (Allemagne) – L’Efes Istanbul a remporté pour la première fois l’Euroligue messieurs de basket-ball en battant en finale le FC Barcelone 86 à 81 (score des quarts-temps: 15-22, 24-14, 26-22, 21-23) dimanche à Cologne.

 

BANGKOK – L’ambassadeur d’Ukraine en Thaïlande, Andrii Beshta, 45 ans, a été retrouvé mort dimanche sur l’île balnéaire de Koh Lipe (sud du pays), où il était en vacances avec son fils, a indiqué la police, la cause de son décès restant pour l’instant inconnue.

 

WASHINGTON – Le chanteur américain B.J. Thomas — interprète de la chanson « Raindrops keep fallin’ on my head » et vainqueur de cinq Grammy Awards entre 1977 et 1981 –, est mort samedi d’un cancer du poumon dans sa maison d’Arlington au Texas, à l’âge de 78 ans, ont annoncé ses agents.

 

LONDRES – Downing Street a confirmé dimanche que le Premier ministre britannique Boris Johnson a épousé la veille sa fiancée Carrie Symonds, lors de ce que la presse a qualifié de « cérémonie secrète ».

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here