Burkina Faso-Presse-Revue

Banditisme, maladie du PM ivoirien et réconciliation nationale, au menu des journaux en ligne burkinabè

Ouagadougou, 15 mai 2021 (AIB) – Les journaux en ligne burkinabè visités par l’AIB ce samedi, continuent de commenter l’évacuation sanitaire du Premier ministre de la Côte d’Ivoire Patrick Achi, sans oublier l’actualité nationale marquée par les débats liés à la réconciliation nationale et le démantèlement d’un réseau de bandits à Ouagadougou.

Burkina24.com informe que quatre individus ont été mis aux arrêts par la police nationale à travers la Division des investigations criminelles (DIC) de la Direction de la police judiciaire (DPJ).

A en croire ce journal en ligne, les individus arrêtés seraient coupables de fraude fiscale sur plus de 16 milliards de francs CFA.

De son côté, Ouaganews.net, sous le titre : «Burkina/Fraude fiscale : 2 personnes placées sous mandat de dépôt (Procureur)», publie l’intégralité du communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga1, Harouna Yoda.

Il en ressort que «le 12 mars 2021, le directeur général des impôts saisissait mon parquet qui abrite le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des infractions économiques et financières d’une plainte contre les responsables de trois (03) entreprises pour des faits de fraude fiscale».

Le même média en ligne renseigne que le Premier ministre (PM) ivoirien Patrick Achi, 65 ans, a été hospitalisé à Paris pour des tests médicaux, ont indiqué deux sources proches de lui.

Ouaganews.net précise que «les sources ont indiqué qu’Achi était soigné pour une +fatigue intense+ subie depuis sa nomination, ajoutant que «Achi a remplacé Hamed Bakayoko, décédé d’un cancer à 56 ans. Bakayoko avait remplacé Amadou Gon Coulibaly, décédé des suites de problèmes cardiaques en juillet 2021 ».

Pour sa part, Lefaso.net fait remarquer que le Premier ministre ivoirien est de retour à Abidjan, rapportant que Patrick Achi a regagné la Côte d’Ivoire ce vendredi 14 mai 2021 après un séjour en France pour des raisons de santé.

Wakatséra.com, renchérit que le Premier ministre ivoirien Patrick Achi est revenu, dans la soirée de ce vendredi 14 mai 2021, « en pleine forme », à Abidjan après cinq jours d’absence pour des raisons de santé.

«Visite de Zéphirin Diabré à Blaise Compaoré : La famille de Thomas Sankara redoute que la réconciliation nationale fasse obstacle à la justice », affiche également, Lefaso.net.

A ce sujet, Burkina24.com met en exergue : « Réconciliation au Burkina Faso : La mise en garde des avocats de la famille de Thomas Sankara ».

Selon le confrère, « dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le collectif des avocats de la famille de Thomas Sankara a manifesté son inquiétude sur la rencontre qui a eu lieu en terre ivoirienne entre le ministre en charge de la réconciliation nationale et l’ancien homme fort du Burkina, Blaise Compaoré ».

Burkina24.com mentionne que pour les avocats de la famille Sankara, « le principe de la réconciliation est une décision politique ».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here