LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 8 MAI 2021

 

NEW DELHI – L’Inde reste plus que jamais confrontée à la plus forte flambée mondiale de coronavirus. Des patients continuent de mourir aux portes d’hôpitaux submergés, malgré l’aide internationale. Et, selon les spécialistes, le pire est encore à venir, avec un pic épidémique attendu d’ici à plusieurs semaines.

 

Au Japon, le gouvernement a prolongé vendredi jusqu’à fin mai l’état d’urgence dans plusieurs régions dont Tokyo qui doit accueillir les JO cet été.

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a par ailleurs donné son homologation d’urgence au vaccin contre le Covid Sinopharm. C’est le premier vaccin chinois à avoir reçu le feu vert de l’OMS.

 

JERUSALEM – Plus de 175 Palestiniens et six policiers israéliens ont été blessés vendredi, la plupart sur l’Esplanade des Mosquées, dans les plus importants heurts des dernières années à Jérusalem-Est occupé, théâtre d’un regain de tension qui inquiète jusqu’à Washington.

 

TEHERAN – Le guide suprême de la République islamique d’Iran Ali Khamenei a affirmé vendredi qu’Israël n’était « pas un pays, mais une base terroriste » à combattre, à l’occasion de la « Journée de Jérusalem », dans un contexte de vives tensions entre les deux pays ennemis.

 

VIENNE – Les diplomates des grandes puissances ont repris vendredi à Vienne leurs travaux sur le nucléaire iranien avec la volonté de boucler d’ici fin mai les négociations pour sauver l’accord, après trois ans d’escalade entre les Etats-Unis et la République islamique.

 

RIO DE JANEIRO – La police de Rio de Janeiro a été sommée de s’expliquer vendredi sur sa sanglante opération dans une favela qui a fait 28 morts la veille, selon un nouveau bilan, et sur laquelle l’ONU a demandé l’ouverture d’une enquête indépendante.

 

WASHINGTON – Joe Biden a de nouveau plaidé vendredi en faveur de ses gigantesques plans d’investissements pour relancer l’emploi aux Etats-Unis, l’euphorie attendue n’ayant pas eu lieu en avril, malgré la reprise de l’économie.

 

Seulement 266.000 emplois ont été créés en avril, très loin du million attendu. Le taux de chômage est même remonté pour la première fois en près d’un an, à 6,1% (+0,1 point), a annoncé le département du Travail.

 

PORTO (Portugal) – Les dirigeants de l’UE, réunis vendredi au Portugal, se sont entendus pour bâtir une Europe plus sociale après les dégâts économiques de la pandémie, mais la route s’annonce longue avant des réalisations concrètes tant les Vingt-Sept sont divisés.

 

BEYROUTH – Huit combattants en majorité iraniens ont été tués mercredi en Syrie dans des raids aériens imputés à Israël, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) vendredi.

 

HARTLEPOOL (Royaume Uni) – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a jugé vendredi « très encourageante » la conquête par son parti conservateur d’un bastion travailliste et favorable au Brexit dans le nord-est de l’Angleterre, au cours d’élections locales qui s’annoncent moins favorables pour le pouvoir en Écosse.

 

MALE (Maldives) – L’ex-président des Maldives et actuel chef du Parlement, Mohamed Nasheed, était vendredi dans un état « critique » après avoir été visé la veille à Malé par un attentat à la bombe dont les autorités ont promis de traduire les auteurs en justice.

 

BOGOTA – Le président colombien Ivan Duque a exigé vendredi la levée des barrages routiers qui se sont multipliés lors des manifestations de ces dix derniers jours contre sa politique, violemment réprimées dans plusieurs villes du pays.

 

BARCELONE (Espagne) – La SNCF a inauguré vendredi son premier train sur le marché espagnol, en lançant le TGV à bas coût Ouigo entre Madrid et Barcelone, face à l’opérateur historique Renfe.

 

PEKIN – Un risque « extrêmement faible » pour la Terre: la Chine a appelé vendredi à ne pas s’inquiéter de la chute depuis l’espace d’une de ses fusées, assurant qu’elle devrait se désintégrer en grande partie dans l’atmosphère.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis vont se joindre à un mouvement international contre l’extrémisme en ligne, plus de deux ans après le refus de Donald Trump de s’y associer, a annoncé la Maison Blanche vendredi.

 

LONDRES – Ils n’ont jamais été aussi chers: le cuivre, baromètre de l’économie mondiale, ainsi que le minerai de fer ont atteint vendredi des sommets historiques, tirés par la forte demande notamment en Chine où l’activité repart après la pandémie.

 

PARIS – Le soutien américain à une levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19 a suscité de l’intérêt à travers le monde, mais l’opposition de l’Allemagne pourrait faire dérailler la proposition, tandis que l’industrie pharmaceutique freine également des quatre fers.

 

WASHINGTON – La Nasa a rendu public pour la première fois vendredi un enregistrement du son des pales de l’hélicoptère Ingenuity, qui a réussi son 5e vol, dans l’air raréfié de Mars, pris par le rover Perseverance.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni s’est dit vendredi prêt à accueillir la finale de la Ligue des Champions, prévue à Istanbul entre les clubs anglais de Chelsea et de Manchester City, après avoir imposé de fortes restrictions sur les voyages vers la Turquie en raison de la situation sanitaire.

 

KATMANDOU – L’alpiniste népalais Kami Rita Sherpa a atteint vendredi pour la 25e fois le sommet de l’Everest, battant son propre record du nombre d’ascensions du plus haut sommet du monde, qui culmine à 8.848 m d’altitude.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here