LE MONDE EN BREF DU LUNDI 3 MAI 2021

 

NEW DELHI – L’Inde, qui déplore près de 400.000 nouveaux cas de Covid-19 et un record de morts en 24 heures, reçoit de l’aide médicale en provenance de l’étranger, destinée à soulager ses hôpitaux saturés de malades en manque d’oxygène.

 

PARIS – Fin des restrictions de déplacement et retour partiel des collégiens et lycéens en classe: les contraintes liées à l’épidémie de Covid-19 commencent à se desserrer lundi en France, sur fond de lente décrue des hospitalisations, mais le corps médical appelle les Français à ne pas relâcher leur comportement.

 

WASHINGTON – Le vaisseau « Resilience » de la société SpaceX a ramené dimanche sur Terre quatre astronautes de la Station spatiale internationale (ISS), après une mission de plus de 160 jours dans l’espace.

 

SAN FRANCISCO – « Miracle économique » selon Tim Cook, le patron d’Apple, système « tyrannique », pour l’éditeur de jeux vidéo Epic Games: l’App Store est au coeur d’un procès qui s’ouvre lundi entre les deux sociétés et fait l’objet d’enquêtes dans différents pays qui accusent la marque à la pomme d’abus de position dominante.

 

RANGOUN – Des milliers de personnes ont manifesté dimanche contre la junte, certains espérant un « printemps révolutionnaire » en Birmanie où une puissante faction rebelle de l’est du pays a appelé d’autres groupes insurgés à l’unité face aux militaires.

 

N’DJAMENA – Deux semaines après la mort du président tchadien Idriss Déby Itno, la junte au pouvoir, dirigée par son fils Mahamat Idriss Deby, a nommé dimanche un gouvernement de transition pour répondre aux inquiétudes internationales et intérieures..

 

TEHERAN – Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé dimanche comme « une grosse erreur » des propos du chef de la diplomatie, une semaine après la fuite d’un enregistrement dans lequel Mohammad Javad Zarif semble critiquer l’influence de l’armée dans la diplomatie.

 

FRANCFORT – Le laboratoire Merck est devenu ce week-end la première grande entreprise allemande à nommer à sa tête une femme, l’Espagnole Belén Garijo, au moment où le pays discute de quotas dans les directions des groupes nationaux.

 

KABOUL – Les combats entre les forces gouvernementales afghanes et les talibans ont fait plus de cent morts chez les insurgés au cours des dernières 24 heures, a déclaré dimanche le ministère de la Défense, qui a par ailleurs repris le contrôle d’une base américaine.

 

WASHINGTON – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affirmé que la Chine défiait l’ordre mondial en agissant de manière « plus répressive » et « plus agressive », dans une interview diffusée dimanche. La Chine est « le seul pays dans le monde ayant la capacité militaire, économique, diplomatique de saper ou de remettre en question l’ordre fondé sur des règles auquel nous tenons tant et que nous sommes déterminés à défendre », a poursuivi le chef de la diplomatie américaine sur la chaîne CBS.

 

LOS ANGELES – Un bateau surpeuplé transportant vraisemblablement des migrants clandestins a fait naufrage dimanche sur la côte de la Californie, près de la frontière mexicaine, faisant trois morts et 27 blessés, selon les autorités.

 

DUBLIN – L’Irlande du Nord fête lundi le centenaire de sa création, dans une relative discrétion illustrant le fossé, ravivé par le Brexit, qui sépare encore les deux factions constituant la population de la province britannique.

 

SAN SALVADOR – Une tempête politique secoue le Salvador après le vote par le Parlement de la révocation des juges de la Cour suprême hostiles au président Nayib Bukele, une décision qualifiée de putsch par l’opposition.

 

LISBONNE – Le Portugal est entré ce week-end dans l’ultime phase de son plan de déconfinement sanitaire mais, tant que le retour des touristes étrangers ne sera pas assuré, la filière redoute de voir s’échapper une deuxième saison d’été.

 

LA HAVANE – L’artiste dissident cubain Luis Manuel Otero Alcantara, qui a entamé dimanche son huitième jour de grève de la faim, a été hospitalisé dimanche à la Havane. Ce dirigeant du collectif contestataire Mouvement San Isidro (MSI), que les autorités accusent d’être financé par les Etats-Unis, dénonce la saisie de plusieurs de ses œuvres par les forces de l’ordre.

 

ISLA MUJERES (Mexique) – Une délégation de l’ancienne guérilla zapatiste mexicaine a appareillé mercredi à bord d’un voilier à destination de l’Europe, où elle compte lancer un appel au « réveil » face au capitalisme.

 

PRETORIA – L’Afrique du Sud a annoncé dimanche son intention d’interdire l’élevage de lions en captivité, que ce soit aux fins de chasse ou pour permettre aux touristes de caresser des lionceaux, afin de promouvoir une image plus « authentique » du pays.

 

ROME – Le ministère italien de la Culture a dévoilé dimanche un ambitieux projet de reconstitution de l’arène des combats de l’amphithéâtre romain du Colisée, qui permettra aux visiteurs de s’y promener dès 2023.

 

NICE (France) – Egarée loin du Pacifique, une baleine grise a été observée pour la première fois ces derniers jours le long des côtes de la Méditerranée française, a annoncé dimanche le Réseau national échouages de mammifères marins.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here