LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 2 MAI 2021

 

NEW DELHI – L’Inde a ouvert samedi sa campagne de vaccination contre le coronavirus à l’ensemble de sa population adulte, malgré la pénurie de vaccins, et prolongé d’une semaine le confinement de New Delhi, pour freiner l’explosion des contaminations, avec un nouveau record mondial.

 

KABOUL – Les Etats-Unis ont officiellement entamé samedi le retrait de leurs derniers soldats d’Afghanistan, lors d’une journée symbolique qui a vu l’une de leurs bases essuyer une attaque « inefficace », à laquelle l’armée américaine indique avoir répliqué.

 

RANGOUN – L’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, assignée à résidence par la junte qui l’a renversée, a entamé son quatrième mois en détention, isolée de l’agitation et des violences qui ont encore secoué samedi le pays.

 

JERUSALEM – Les funérailles en Israël des victimes d’une bousculade monstre ayant endeuillé un pèlerinage juif orthodoxe ont repris samedi soir, près de 48H après le drame, l’un des plus tragiques de l’Histoire du pays.

 

WASHINGTON – Quatre astronautes, trois Américains et un Japonais, ont quitté samedi la Station spatiale internationale à bord d’un vaisseau de la société SpaceX, après plus de 160 jours dans l’espace qui doivent se solder par un amerrissage au large de la Floride en pleine nuit.

 

JOHANNESBURG – Accusé de corruption, Ace Magashule avait 30 jours pour démissionner. Mais le secrétaire général de l’ANC n’a pas cédé, forçant le parti historique au pouvoir en Afrique du Sud, à envisager sa suspension, au risque d’une guerre fratricide au sommet de l’Etat.

 

MOGADISCIO – Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a rouvert samedi les négociations en vue de l’organisation d’élections dans les meilleurs délais, une décision que l’opposition a accueillie favorablement et qui éloigne le spectre de nouvelles violences meurtrières.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé vendredi son homologation d’urgence au vaccin contre le Covid-19 de Moderna, le cinquième à bénéficier d’une telle validation de l’agence sanitaire de l’ONU.

 

N’DJAMENA – L’armée a assuré vendredi avoir tué « plusieurs centaines » de rebelles en 48 heures dans l’ouest du Tchad, 12 jours après la mort du président Idriss Déby Itno précisément sur ce front et après que son fils, qui lui a succédé à la tête d’une junte, eut juré de les anéantir.

 

VIENNE – Les négociateurs sur le nucléaire iranien ont dressé un bilan d’étape mitigé samedi à Vienne à l’issue d’un 3e round de pourparlers pour sauver l’accord de 2015 et appellent à aller plus vite, dans l’espoir d’aboutir d’ici « trois semaines » selon la partie russe.

 

MARSEILLE – Le bateau de secours en mer Ocean Viking a débarqué samedi en Sicile, dans le port d’Augusta, 236 migrants qu’il avait secourus en mer mardi au large de la Libye, selon l’ONG SOS Méditerranée.

 

PARIS – Des manifestations ont célébré samedi, en France, en Espagne et à Berlin, la journée internationale des travailleurs en dépit des restrictions imposées par la pandémie de Covid-19.

 

BAGDAD – Dix-huit Irakiens, en grande majorité des militaires, ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi dans quatre attaques jihadistes notamment dans la grande ceinture de Bagdad, ont indiqué à l’AFP des sources de sécurité.

 

BRUXELLES – La police belge est intervenue en force samedi en fin d’après-midi pour disperser plus d’un millier de personnes venues participer à une fête dans un parc à Bruxelles, malgré l’interdiction des autorités.

 

BICHKEK – Les présidents du Kirghizstan et du Tadjikistan se sont entretenus samedi par téléphone dans l’espoir de maintenir le fragile cessez-le-feu, après les pires affrontements frontaliers entre ces deux pays d’Asie centrale depuis leur indépendance en 1991. En trois jours, ces violences ont fait au moins 33 morts et 120 blessés selon les autorités kirghizes.

 

MADRID – Le Real Madrid vit encore ! Les « Merengues » ont arraché un succès étriqué 2-0 contre Osasuna samedi soir pour la 34e journée de Liga, pour revenir à deux petits points du leader, l’Atlético Madrid, court vainqueur d’Elche 1-0 dans l’après-midi.

 

LONDRES – Après leur victoire à Crystal Palace (2-0), samedi, pour la 34e journée, les Citizens pourraient être sacrés dimanche si Manchester United perd dimanche contre Liverpool, alors que Chelsea a consolidé sa 4e place en battant Fulham (2-0).

 

PORTIMAO (Portugal) – Il lui faudra encore attendre: le compteur de pole positions du Britannique Lewis Hamilton reste bloqué à 99, son équipier chez Mercedes Valtteri Bottas l’ayant privé de la 100e samedi au Grand Prix du Portugal.

 

SAVONE (Italie) – Le paquebot géant Costa Smeralda a largué samedi soir les amarres au port italien de Savone, premier de la flotte Costa Croisières à retourner en mer après une longue pause forcée due à la pandémie de coronavirus, symbole d’une reprise très attendue par le secteur.

 

LOS ANGELES – Les organisateurs des Grammy Awards ont décidé de supprimer le comité « secret » qui sélectionnait jusqu’à présent les artistes devant figurer sur la liste des nominations, des musiciens ayant dénoncé un manque de transparence et des irrégularités.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here