Burkina-Santé-Vaccination-

Après 40 ans de vaccination, le Burkina reste déterminé à poursuivre le combat (président Kaboré)

Ouagadougou, 29 avril 2021 (AIB) – Le président du Faso Roch Marc Kaboré, champion mondial de la vaccination, a inauguré jeudi à Ouagadougou, un nouvel entrepôt de vaccins en réaffirmant la détermination du Burkina Faso à poursuivre le Programme élargi de vaccination (PEV), créé il y a 40 ans.

«Ce que nous venons d’inaugurer aujourd’hui (entrepôt de vaccins), est un centre très important. Nous aurons maintenant des conteneurs frigorifiques qui vont nous permettre de conserver les vaccins», a indiqué le président Kaboré.

Le chef de l’Etat burkinabè s’exprimait jeudi, au lancement de la semaine de la célébration des 40 ans du Programme élargi de vaccination (PEV) au Burkina Faso.

Le lancement a été marqué par l’inauguration d’un nouvel entrepôt de vaccin. Le président Kaboré  a exprimé l’engagement ferme du Burkina Faso à poursuivre la lutte pour la vaccination qui «est important pour la santé et pour l’avenir du pays».

Le chef de l’Etat a affirmé que l’entrepôt sera équipé et le bâtiment élevé en hauteur avec l’appui des partenaires.

A cet effet, il a salué le programme GAVI pour sa «contribution importante» à la réalisation du joyau inauguré.

Le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo a expliqué que la semaine de célébration des 40 ans du PEV vise à célébrer le succès du Burkina Faso en matière de vaccination mais aussi analyser les défis à relever.

Il a salué, au nom du président du Faso, l’équipe de chercheurs de Nanoro (Centre-ouest) pour les résultats obtenus dans la recherche d’un vaccin contre le paludisme.

13 personnalités engagées dans les programmes de vaccination ont été désignées champions régionaux pour assurer le leadership de la promotion de la vaccination dans leur région.

Des agents de santé et des organisations partenaires ont été faits officiers et chevaliers de l’ordre du mérite de la santé, de l’action sociale avec agrafe santé, en guise de reconnaissance de la Nation.

Agence d’information du Burkina

MY/wis/ak 

Photo : présidence du Faso

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here