LE MONDE EN BREF DU MARDI 28 AVRIL 2021

OUAGADOUGOU – Deux journalistes espagnols et un irlandais, portés disparus depuis une attaque lundi dans l’Est du Burkina Faso, ont été « exécutés par les terroristes », a annoncé mardi un responsable des services de sécurité burkinabè, Madrid confirmant la mort de ses deux ressortissants.

 

NEW DELHI – Au moins 17 pays ont connu des infections au variant indien du coronavirus, selon l’OMS. En Inde, toujours débordé par une flambée épidémique et où l’aide internationale a commencé à arriver mardi, les crématoriums manquent de bois et par endroits, comme à New Delhi, brûlent les corps sur des parkings.

 

MOGADISCIO – Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, mis sous pression par ses alliés, a appelé à la tenue d’élections à l’issue d’une journée de mardi qui avait vu des habitants de Mogadiscio quitter leurs quartiers, craignant de nouveaux affrontements armés.

 

ADDIS ADEBA – Des soldats érythréens bloquent et pillent de l’aide alimentaire au Tigré, faisant craindre une famine dans cette région du Nord de l’Ethiopie en proie à la guerre, selon des documents du gouvernement éthiopien obtenus par l’AFP.

 

N’DJAMENA – Au moins cinq personnes ont été tuées mardi dans des manifestations sporadiques à N’Djamena et dans le Sud du Tchad contre la junte qui a pris le pouvoir après la mort du président Idriss Déby Itno il y a une semaine.

 

RANGOUN – Une des principales factions rebelles de Birmanie, très virulente contre la junte depuis le coup d’Etat, s’est emparée mardi d’une base de l’armée qui a riposté par des frappes aériennes.

 

JERUSALEM – L’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) a qualifié mardi d' »apartheid » la politique d’Israël à l’égard des arabes sur son sol et des Palestiniens dans les Territoires occupés, une accusation farouchement contestée par l’Etat hébreu qui, avant même la publication du rapport, a réagi auprès de l’AFP en le qualifiant de « tract de propagande ».

 

MOSCOU – La justice russe a interdit mardi au Fonds de lutte contre la corruption (FBK) de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny pratiquement toute activité, comme publier des contenus sur internet, organiser des manifestations et participer aux élections.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a entamé des discussions avec une firme étrangère afin de lui vendre 1% du géant pétrolier saoudien Aramco, a indiqué mardi le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d’une interview télévisée.

 

BRUXELLES – Point final de l’éreintant feuilleton du Brexit, le Parlement européen s’est prononcé mardi soir sur l’accord commercial de l’UE avec le Royaume-Uni, très probablement en sa faveur, même si les résultats ne seront officiellement connus que mercredi.

 

TEHERAN – Le président iranien a ordonné l’ouverture d’une enquête pour « complot » à la suite de fuites audio dans lesquelles le ministre des Affaires étrangères déclare que l’armée a trop d’influence sur la diplomatie, a annoncé mardi un porte-parole du gouvernement.

 

GENEVE – Chypriotes-grecs et Chypriotes-turcs se retrouvent de mardi à jeudi à Genève pour des « discussions informelles » sur l’avenir de l’île sous la supervision d’un chef de l’ONU « réaliste » et pris en étau entre les positions des parties.

 

PARIS – L’ONG française Sherpa, qui lutte contre la criminalité financière, a relancé sa plainte pour qu’un juge d’instruction enquête sur les soupçons de corruption autour de la vente en 2016 de 36 avions Rafale à l’Inde, après de nouvelles révélations du site d’information Mediapart.

 

TIRANA – Le Premier ministre albanais Edi Rama a revendiqué mardi un troisième mandat « historique » après la victoire de son parti aux législatives, mais l’opposition a refusé de concéder sa défaite dans le petit pays des Balkans où les résultats électoraux sont systématiquement contestés.

 

ATHENES – Six mois après sa condamnation par la cour pénale d’Athènes à 13 ans et huit mois de prison ferme pour « direction d’une organisation criminelle », l’eurodéputé Ioannis Lagos, un ancien cadre du parti néonazi grec Aube dorée, a été arrêté mardi à Bruxelles.

 

TOKYO – La retentissante déroute du fonds d’investissement new-yorkais Archegos fin mars a désormais coûté plus de 10 milliards de dollars aux banques mondiales, après de nouvelles annonces mardi en provenance du japonais Nomura et un impact inattendu pour le suisse UBS.

 

LONDRES – Satisfaits de la stabilité des cours, les pays producteurs de l’Opep+ ont convenu mardi de maintenir leur stratégie de retour progressif de l’offre de pétrole brut sur le marché à l’issue d’un sommet ministériel avancé d’une journée.

 

PARIS – Un an après sa faillite, OneWeb est sur le point de réunir le financement de sa constellation de satellites destinée à fournir de l’internet à haut débit: l’opérateur européen Eutelsat a annoncé mardi avoir acquis « environ 24% » de OneWeb pour 550 millions de dollars, assurant l’émergence d’un rival sérieux de SpaceX.

 

LOS ANGELES – Sous tutelle depuis plus de douze ans à la suite de troubles psychologiques, la chanteuse Britney Spears a demandé mardi via son avocat à s’exprimer devant le tribunal de Los Angeles suivant son cas, qui lui a donné rendez-vous le 23 juin prochain.

 

MONTEVIDEO – L’ex-président uruguayen José « Pepe » Mujica, 85 ans, a été hospitalisé d’urgence pour retirer une arête de poisson coincée dans son œsophage. Selon plusieurs médias locaux, les médecins ont d’abord essayé de retirer l’arête mais n’y parvenant pas ils se sont résignés à une intervention chirurgicale.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here