LE MONDE EN BREF DU LUNDI 26 AVRIL 2021

 

NEW DELHI – Plusieurs pays, comme ceux de l’Union européenne, les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, ont promis dimanche leur aide à l’Inde, confrontée à une poussée spectaculaire du Covid-19 et qui a enregistré dimanche un record mondial de près de 350.000 personnes contaminées en une seule journée.

 

BAGDAD – Plus de 80 personnes ont péri dimanche, arrachées à leur respirateur, asphyxiées par les fumées ou carbonisées dans l’incendie d’un hôpital dédié au Covid-19 à Bagdad, une tragédie née de négligences qui ont valu une suspension au ministre de la Santé.

 

HOLLYWOOD (Etats-Unis) – L’auteur français Florian Zeller a été récompensé dimanche aux Oscars pour le scénario de son premier film, « The Father », tandis que Chloé Zhao, grande favorite de la soirée avec son film « Nomadland », est devenue la première cinéaste non blanche à remporter le prix du meilleur réalisateur.

 

JERUSALEM – La police israélienne a autorisé dimanche soir les Palestiniens à pouvoir de nouveau accéder à une promenade aux abords de la Vieille Ville de Jérusalem, une mesure destinée à apaiser les tensions de ces derniers jours, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

N’DJAMENA – Les militaires au pouvoir au Tchad depuis la mort du président Idriss Déby Itno ont annoncé dimanche soir leur refus de négocier avec les rebelles qui ont lancé il y a deux semaines une offensive contre la capitale et s’étaient dit la veille ouverts à un cessez-le-feu.

 

BAMAKO – Trois Casques bleus ont été grièvement blessés dimanche dans des tirs de roquettes contre leur base militaire dans le nord du Mali, ont indiqué dimanche des responsables locaux et de l’ONU.

 

STOCKHOLM – Les dépenses militaires mondiales ont poursuivi leur ascension en 2020, en dépit de la pandémie de Covid-19, atteignant près de 2.000 milliards de dollars, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié lundi.

 

PARIS – Des manifestations en France et en Israël ont rassemblé dimanche des milliers de personnes réclamant la tenue d’un procès pour le meurtrier de Sarah Halimi, sexagénaire juive tuée à Paris en 2017, jugé irresponsable pénalement.

 

DUBAÏ – Au moins 65 combattants ont péri en 48 heures dans la bataille de Marib, au Yémen, où les rebelles ont continué d’avancer dans ce dernier fief du pouvoir dans le nord du pays en guerre, ont indiqué dimanche à l’AFP des sources gouvernementales.

 

WASHINGTON – Les touristes venant des Etats-Unis seront autorisés à visiter l’Union européenne dans les prochains mois, à condition d’être vaccinés contre le Covid-19, a déclaré dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans une interview au New York Times.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden pourraient se rencontrer « en juin », a affirmé dimanche un conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, dans un pays tiers pour un sommet visant à stabiliser les relations entre les deux puissances rivales.

 

SANTA CLARA (Cuba) – « A bas le blocus », « Unis pour Cuba » ou « La patrie ou la mort »: Plusieurs milliers de Cubains ont défilé dimanche, dans deux villes du pays mais aussi à l’étranger pour ceux qui y résident, pour demander la fin de l’embargo américain, via une caravane de vélos, motos, voitures et cavaliers.

 

 

 

EREVAN – Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a annoncé dimanche qu’il démissionnait tout en continuant d’exercer ses fonctions par intérim jusqu’aux législatives anticipées de juin, qui visent à sortir ce pays du Caucase de la crise politique.

 

BALI (Indonésie) – Brisé en trois parties, le submersible dont on était sans nouvelles depuis mercredi a été repéré dans les fonds marins au large de Bali, a annoncé dimanche soir la marine indonésienne, confirmant que les 53 membres de son équipage étaient tous morts.

 

RANGOUN – Le « gouvernement fantôme » birman formé de députés déchus a salué l’appel lancé par les dirigeants des pays d’Asie du sud-est en faveur de la fin des « violences militaires » en Birmanie, où les opposants à la junte ont continué à descendre dans les rues dimanche malgré la répression.

 

TIRANA – Les Albanais ont voté dimanche à l’occasion de législatives jugées cruciales pour les rêves européens de leur petit pays des Balkans, qui doivent départager le Premier ministre sortant et une opposition aussi hétéroclite que déterminée à le faire tomber.

 

PARIS – Adulé des stars et respecté par ses pairs: Alber Elbaz, le créateur de mode à l’éternel noeud papillon qui avait réveillé la maison Lanvin, est décédé samedi des suites du Covid-19, laissant derrière lui une industrie de la mode en deuil.

 

BARCELONE (Espagne) – A un mois de Roland-Garros, Rafael Nadal est toujours là: le N.3 mondial a mis fin à la série de neuf victoires de Stefanos Tsitsipas, qu’il a battu en finale à Barcelone 6-4, 6-7 (8/6), 7-5, s’imposant pour la 12e fois sur la terre battue catalane.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Une infirmière était sous le coup d’une enquête de police dimanche en Allemagne après avoir admis avoir injecté de la solution saline à six patients pour dissimuler le fait qu’elle avait fait tomber un flacon de vaccin Pfizer-BioNTech contre le coronavirus.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here