LE MONDE EN BREF DU LUNDI 19 AVRIL 2021

 

WASHINGTON – La moitié des adultes américains a reçu au moins une dose d’un vaccin contre le Covid-19, selon les données actualisées dimanche par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique des Etats-Unis.

 

BERLIN – L’Allemagne a honoré dimanche la mémoire de ses quelque 80.000 concitoyens emportés par le Covid-19 lors d’une cérémonie destinée aussi à faire acte de solidarité envers les familles des victimes mortes dans la solitude à cause du virus.

 

Lors d’une cérémonie à Berlin en présence des principaux dirigeants du pays, dont la chancelière Angela Merkel, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exhorté le pays à l’unité face aux divisions croissantes que suscitent les restrictions imposées pour contrer la pandémie.

 

SYDNEY – Une « bulle » sans quarantaine a été ouverte lundi entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie, permettant à des familles qui avaient été séparées par la pandémie de coronavirus de se réunir après des mois d’éloignement forcé.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont averti dimanche qu’il y aurait des « conséquences » pour Moscou si Alexeï Navalny mourait, au moment où ses partisans en Russie préparent une grande manifestation pour « sauver la vie » de l’opposant, malade et en grève de la faim dans le pénitencier où il est détenu.

 

– L’Union européenne s’est dite « profondément inquiète » pour la santé de M. Navalny, la France s’est déclarée « extrêmement préoccupée », et l’Allemagne a demandé que l’opposant reçoive un traitement médical « adéquat ».

 

– « Bien sûr, on ne le laissera pas mourir en prison, mais je peux dire que M. Navalny se comporte comme un hooligan », « en essayant de violer chaque règle établie », a déclaré à la BBC l’ambassadeur de Russie à Londres, Andreï Kéline.

 

MOSCOU – La Russie a annoncé dimanche que 20 employés de l’ambassade tchèque à Moscou étaient désormais persona non grata et devaient quitter le pays avant la fin de la journée de lundi. La Russie avait promis des mesures de rétorsion après l’expulsion de 18 diplomates russes par la République tchèque qui les accuse d’espionnage.

 

MINSK – Le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, a assuré avoir déjoué une tentative planifiée par les Etats-Unis de « coup d’Etat » et d' »assassinat » le visant lui et sa famille, et a annoncé l’arrestation de deux personnes avec l’aide de Moscou.

 

DAMAS – L’élection présidentielle en Syrie se tiendra le 26 mai, a annoncé dimanche le président du Parlement, deuxième scrutin du genre depuis le début de la guerre il y a dix ans.

 

Le président Bachar al-Assad, 55 ans, est donné favori pour ce scrutin et pour un quatrième mandat, en l’absence de compétition sérieuse. Il a pris la succession de son père Hafez à sa mort en 2000 et a été réélu en 2007 et en 2014.

 

LA HAVANE – Les délégués du Parti communiste cubain (PCC) ont élu dimanche leur nouveau Comité central, qui devait à son tour élire la direction politique du parti lors d’un vote dont les résultats seront annoncés lundi, dernier jour d’un congrès historique qui marque le départ de Raul Castro.

 

SAMARRA (Irak) – Cinq roquettes ont été tiré dimanche vers la base aérienne de Balad, au nord de Bagdad, qui abrite des Américains. Deux des roquettes se sont écrasées sur un dortoir et une cantine de l’entreprise américaine de sous-traitance Sallyport, a indiqué une source de sécurité à l’AFP. Cinq personnes ont été blessées, dont deux sous-traitantes étrangères et trois soldats irakiens, a déclaré cette source.

 

PRAIA – Le Premier ministre du Cap-Vert, Ulisses Correia e Silva, a revendiqué la victoire de sa formation de centre-droit, créditée d’une large avance sur le parti historique de gauche, à l’issue des élections législatives tenues dimanche dans l’archipel ouest-africain.

 

ADDIS ABEBA – L’armée éthiopienne a annoncé dimanche avoir déployé des troupes dans une région du Nord pour endiguer des violences entre les deux ethnies les plus nombreuses du pays, qui ont fait des centaines de morts ces dernières semaines.

 

N’DJAMENA – Un groupe armé tchadien composé de membres appartenant à l’ethnie du président Idriss Déby Itno a apporté dimanche dans un communiqué son soutien aux rebelles qui ont attaqué le nord du pays le jour de l’élection présidentielle il y a une semaine.

 

NIAMEY – Au moins 19 personnes ont été tuées samedi soir au Niger lors d’une attaque contre le village de Gaïgorou, dans la région de Tillabéri, a-t-on appris dimanche auprès des autorités locales.

 

Cette région est située dans la zone « des trois frontières » entre Niger, Mali et Burkina Faso, régulièrement frappée par des groupes jihadistes.

 

BEYROUTH – La branche du groupe jihadiste Etat islamique (EI) au Sinaï en Egypte a tué par balles un chrétien égyptien et deux membres d’une tribu, selon une vidéo de leur exécution publiée sur les chaînes Telegram de l’EI.

 

GENEVE – Une collection rarissime d’environ 2.000 flacons de la Romanée, le plus petit des grands crus de Bourgogne, a été vendue dimanche pour environ 8,7 millions d’euros, a-t-on appris auprès de la maison d’enchères spécialisée Baghera Wines.

 

La bouteille la plus chère de la vente, datant de 1865 et vendue en cinq exemplaires, a été adjugée pour 201.300 francs suisses pièce, soit environ 182.600 euros.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here