ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 8 AVRIL 2021

 

LA HAYE – Les caillots sanguins doivent être répertoriés comme un effet secondaire « très rare » du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, a reconnu mercredi le régulateur européen, tout en estimant que la balance bénéfice/risque restait « positive ».

 

MILAN (Italie) – Les grands argentiers des pays du G20 ont annoncé mercredi une nouvelle extension de six mois, jusqu’à la fin de l’année, du moratoire sur la dette des pays les plus pauvres durement frappés par la pandémie de coronavirus, lors d’une réunion virtuelle présidée par l’Italie.

 

BRUXELLES – Un affront infligé à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, placée mardi par le protocole en retrait sur un divan lors de la réunion des présidents des institutions de l’UE avec le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, a provoqué une polémique et beaucoup de ressentiment à Bruxelles.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mercredi la reprise de leur aide aux Palestiniens, contre l’avis d’Israël, et réaffirmé leur soutien à une solution à deux Etats, en recentrant leur position par rapport à celle adoptée par Donald Trump.

 

AMMAN – Le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé mercredi que la crise sans précédent ayant éclaté ce weekend dans cette monarchie centenaire était « terminée », précisant que le prince Hamza mis en cause se trouvait chez lui sous la protection du souverain.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Derek Chauvin a employé une « force létale » disproportionnée lors de l’arrestation de George Floyd, a estimé mercredi un expert, une nouvelle brèche dans la défense de ce policier blanc jugé à Minneapolis pour le meurtre l’an dernier du quadragénaire afro-américain.

 

MOSCOU – La santé du principal opposant russe Alexeï Navalny, emprisonné en colonie pénitentiaire, malade et en grève de la faim, continuait de se détériorer mercredi avec une perte de sensation dans ses mains et des kilos en moins.

 

ANKARA – Trente-deux anciens militaires turcs ont été condamnés à la prison à vie mercredi après avoir été reconnus coupables d’avoir joué un rôle de premier plan dans le putsch manqué de 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan, qui a été suivi de vastes purges au sein des forces armées.

 

MAPUTO – Deux semaines après une attaque jihadiste d’ampleur qui a ravagé Palma, dans le nord-est du Mozambique, le président Filipe Nyusi a affirmé que les rebelles avaient été délogés de la ville portuaire stratégique, sans pour autant crier victoire.

 

LONDRES – L’ambassadeur birman à Londres a accusé mercredi une personnalité militaire d' »occuper » son ambassade, et des députés déchus du parti d’Aung San Suu Kyi ont annoncé compiler à l’intention de l’ONU les preuves des violations « de grande ampleur » des droits humains commises par l’armée dans le pays.

 

PARIS – Le président rwandais Paul Kagame a estimé mercredi que la France avait fait un « important pas en avant » avec le rapport Duclert sur son rôle dans le génocide des Tutsi en 1994, au moment où Paris ouvre au grand public d’importantes archives sur le sujet.

 

DJIBOUTI – Le président de Djibouti Ismaël Omar Guelleh, qui règne sans partage depuis 1999 sur ce pays de la Corne de l’Afrique, a tenu mercredi un dernier rassemblement électoral avant l’élection de vendredi, qui devrait être sa dernière.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche a coupé court mercredi aux spéculations sur un boycottage des Jeux olympiques d’hiver de Pékin l’an prochain, assurant qu’il n’y avait à ce stade aucune concertation entre les Etats-Unis et leurs alliés sur cette question.

 

ABIDJAN – Le président Alassane Ouattara a donné mercredi son feu vert au retour en Côte d’Ivoire de son grand rival l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé, une semaine après leur acquittement définitif de crimes contre l’humanité par la justice internationale.

 

ADDIS ABEBA – L’Ethiopie a annoncé mercredi qu’elle allait poursuivre le remplissage du méga-barrage qu’elle construit sur le Nil malgré le contentieux persistant avec ses voisins en aval, l’Egypte et le Soudan, qui ont, eux, assuré n’écarter aucune option pour défendre leurs intérêts.

 

NEW YORK – Le déficit commercial des Etats-Unis a atteint en février un plus haut historique, à 71,1 milliards de dollars, avec un recul plus marqué des exportations par rapport aux importations, sur fond de reprise plus rapide de l’économie américaine face aux économies concurrentes.

 

PARIS – La justice française a annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête sur une série d’attaques informatiques contre la plateforme nationale d’enseignement à distance, indispensable alors que 12 millions d’élèves sont astrents aux cours en ligne pour stopper l’épidémie de coronavirus.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Tiger Woods conduisait à une vitesse « dangereuse » de 140 km/h, soit près du double de la limite autorisée, lors de son accident de voiture en Californie en février, a annoncé mercredi le shérif du comté de Los Angeles.

 

PARIS – Cette fois, pas de report à l’automne comme en 2020, mais quand même un décalage d’une semaine: l’édition 2021 de Roland-Garros, initialement programmée du 23 mai au 6 juin, s’ouvrira une semaine plus tard que prévu. Le Grand Chelem parisien se déroulerait ainsi du 30 mai au 13 juin.

 

LAUSANNE (Suisse) – L’Euro aura-t-il lieu dans les douze stades initialement retenus? L’incertitude a grandi mercredi avec les doutes émis à Dublin et Bilbao sur l’accueil de spectateurs cet été, un prérequis posé par l’UEFA, qui a donné aux villes hôtes un nouveau délai, jusqu’au 28 avril.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here