LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 7 AVRIL 2021

 

VIENNE – Les Etats-Unis et l’Iran ont tous deux qualifié de « constructives » les discussions indirectes qui ont démarré mardi à Vienne pour tenter de sauver l’accord international sur le nucléaire iranien.

 

Les signataires de l’accord, Iran, Allemagne, France, Royaume-Uni, Chine, Russie, se sont entretenus pendant près de deux heures, sous l’égide de l’Union européenne. Conclu en 2015 à Vienne, l’accord sur le nucléaire iranien a été compromis par le retrait des Etats-Unis en 2018 pendant la présidence de Donald Trump.

 

LOS ANGELES – « Nous pouvons dès à présent nous projeter dans la vie post-pandémie »: le gouverneur de Californie a annoncé mardi rouvrir totalement son Etat le 15 juin, grâce à la campagne de vaccination américaine menée tambour battant, et à laquelle Joe Biden a donné un nouveau coup d’accélérateur.

 

– Le Brésil a franchi pour la première fois mardi le seuil des 4.000 morts de Covid-19 en une seule journée, avec 4.195 décès enregistrés en 24 heures, un nouveau record, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé.

 

KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi l’Otan à valider le plan d’action pour l’adhésion de l’Ukraine à l’organisation afin d’envoyer un « signal » à la Russie, alors que la tension monte autour de l’est séparatiste de l’Ukraine.

 

– A Moscou, le porte-parole de la présidence russe a déclaré qu’une entrée de l’Ukraine dans l’Otan ne ferait qu' »aggraver la situation ».

 

JERUSALEM – Le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu a été chargé mardi de former le prochain gouvernement en Israël malgré son incapacité à réunir suffisamment de soutiens au Parlement.

 

  1. Netanyahu, qui est inculpé pour corruption, a été désigné par le président Reuven Rivlin pour réunir une nouvelle équipe ministérielle, deux semaines après les élections législatives.

 

AMMAN – La Jordanie a cherché mardi à clore l’affaire de la tentative de sédition au palais royal dans laquelle serait impliqué le prince Hamza, demi-frère du roi Abdallah II en interdisant la publication de toute information sur l’enquête.

 

Le prince Hamza, qui avait critiqué le régime, a démenti les accusations des autorités sur son implication dans une tentative de sédition. Mais il a annoncé lundi sous la pression de la famille hachémite qu’il rentrait dans le rang.

 

RANGOUN – Des Birmans ont déversé mardi de la peinture rouge dans les rues pour protester contre la répression sanglante des forces de sécurité depuis le putsch militaire du 1er février qui a renversé Aung San Suu Kyi.

 

En un peu plus de deux mois, 570 civils – dont une cinquantaine d’enfants et d’adolescents – ont été tués, selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP).

 

ROME – Un responsable de l’Agence européenne des médicaments (EMA), Marco Cavalieri, a confirmé l’existence d’un « lien » entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose observés après son injection, dans une interview au quotidien italien Il Messaggero publiée mardi.

 

– Peu après, l’EMA a indiqué qu’elle était toujours en train d’évaluer la question d’un lien entre le vaccin et les thromboses.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche a affirmé mardi qu’elle n’imposerait pas de passeport sanitaire aux Américains pour montrer qu’ils ont été vaccinés contre le Covid-19, tout en soulignant que le secteur privé était libre d’avancer vers cette idée.

 

WASHINGTON – Mise sur la table par le Trésor américain, soutenue par le FMI et saluée par des pays comme la France et l’Allemagne, la perspective se rapproche d’établir à l’échelle mondiale un taux d’imposition minimum sur les sociétés.

 

Cette réforme, qui vise à mettre fin à la concurrence fiscale entre les pays, sera au menu de la rencontre virtuelle des grands argentiers du G20 mercredi.

 

ANKARA – Les dirigeants de l’Union européenne, en visite en Turquie pour relancer les relations bilatérales, ont fait part mardi au président Recep Tayyip Erdogan de leurs « profondes inquiétudes » au sujet de la situation des droits humains dans le pays, a déclaré à la presse le président du Conseil européen, Charles Michel.

 

WASHINGTON – Le piratage des données sur Facebook de plus de 530 millions d’utilisateurs, qui ont été en partie publiées sur un forum de hackers le week-end dernier, est le fait d' »acteurs malveillants », a dénoncé mardi Facebook, qui conseille à ses membres à mieux protéger leurs comptes.

 

LEMBATA (Indonésie) – Les secouristes continuent de rechercher des dizaines de personnes portées disparues dans des inondations et des glissements de terrain causées par le cyclone tropical Seroja, qui a fait au moins 120 morts et des milliers de sans-abri en Indonésie et au Timor oriental.

 

POKROV (Russie) – Une dizaine de partisans d’Alexeï Navalny, dont des médecins, ont été interpellés mardi par la police russe devant sa colonie pénitentiaire de Pokrov, 100 kilomètres à l’est de Moscou, où ils étaient allés réclamer des informations sur l’état de l’opposant, malade et en grève de la faim.

 

PEKIN – Deux anciens hauts fonctionnaires ouïghours ont été condamnés à mort pour « séparatisme » dans la région autonome du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), ont annoncé mardi soir les autorités locales.

 

WASHINGTON – Ingenuity, le mini-hélicoptère de la Nasa arrivé en février sur Mars attaché sous le rover Perseverance, a survécu à une première nuit seul sur la planète rouge, a annoncé l’agence américaine.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here