Côte d’Ivoire-Justice-Acquittement-Conseil-Autorisation

«Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire» (Alassane Ouattara)

Ouagadougou, 7 avril 2021 (AIB) – Une semaine après leur acquittement définitive par la Cour pénale internationale (CPI), «Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire», a indiqué ce mercredi le président Alassane Ouattara au cours du traditionnel conseil des ministres.

«Messieurs Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent. Les frais de voyages de monsieur Laurent Gbagbo, ainsi que ceux des membres de sa famille, seront pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire», a indiqué ce mercredi le président ivoirien Alassane Ouattara.

Le chef de l’Etat ivoirien s’exprimait à Abidjan au cours du traditionnel Conseil des ministres tenu sous sa présidence.

L’ancien Président ivoirien (2000-2010) Laurent Gbagbo et l’ex-chef du mouvement des Jeunes Patriotes Blé Goudé étaient poursuivis pour crimes contre l’humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Ils  ont été définitivement acquittés le mercredi 31 mars dernier par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI).

Selon le président Alassane Ouattara, «les dispositions seront également prises pour que monsieur Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et des indemnités dus aux anciens présidents de la République de Côte d’Ivoire».

Aux victimes de la crise post-électorale de 2011 et à leurs familles, le président Ouattara dit avoir «une pensée émue» et les assure de la «compassion» et du «soutien» du gouvernement qui continuera, a-t-il poursuivi, «de leur apporter assistance».

Ce Conseil des ministres est le premier du gouvernement du Premier ministre Patrick Achi formé la veille. Le gouvernement comprend 37 membres avec 13 entrants.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

Photo : Présidence de la république de Côte d’Ivoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here