LE MONDE EN BREF DU MARDI 6 AVRIL 2021

 

SEOUL – La Corée du Nord a annoncé mardi qu’elle ne participerait pas aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été pour « protéger » ses athlètes de tout risque lié à la pandémie de coronavirus qui dessert, un peu, son emprise sur certains pays européens.

 

– L’annonce de la Corée du Nord achève les espoirs sud-coréens de mettre à profit l’occasion des JO pour relancer des pourparlers avec Pyongyang.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le procès pour corruption a repris lundi, a reçu le plus de recommandations de la part de députés en vue de la formation d’un nouveau gouvernement, mais il n’est pas pour autant assurer d’être reconduit à son poste.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine, 68 ans, a signé lundi la loi lui permettant de se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels, ouvrant la voie à son maintien au Kremlin jusqu’en 2036.

 

Le texte avait été définitivement adopté par le Parlement en mars, après un référendum constitutionnel organisé à l’été 2020.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Le chef des forces de l’ordre de Minneapolis a accablé lundi son ancien agent Derek Chauvin, en déclarant devant les jurés qu’il avait « violé les règles » et « les valeurs » de la police lors de l’interpellation de George Floyd.

 

MOSCOU – L’opposant russe Alexeï Navalny, qui a entamé la semaine dernière une grève de la faim pour se plaindre de mauvais traitements en prison, a affirmé lundi avoir de la fièvre et une forte toux mais poursuivre malgré tout sa grève.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis veulent pousser leurs partenaires internationaux à trouver un accord sur un taux d’imposition minimal des entreprises, quel que soit le pays dans lequel elles sont installées, au moment où eux-mêmes veulent financer un plan d’investissements en augmentant les impôts de leurs sociétés.

 

NEW YORK – La Cour suprême des Etats-Unis a offert lundi une retentissante victoire à Google dans sa bataille judiciaire contre l’éditeur américain de logiciels Oracle, une saga aux enjeux à plusieurs milliards de dollars sur les droits d’auteur du langage de programmation Java.

 

AMMAN – Le roi Abdallah II de Jordanie a pris l’initiative d’engager une médiation avec son demi-frère le prince Hamza, qui a promis de lui « rester fidèle » après avoir été accusé au cours du weekend de faire partie d’un complot « maléfique » contre son pays, a annoncé le palais royal lundi soir.

 

ANKARA – Le président Recep Tayyip Erdogan a accusé lundi un groupe d’amiraux retraités de réveiller le spectre d’un « coup d’Etat politique » en Turquie pour avoir critiqué la construction prévue d’un nouveau canal à Istanbul, l’un de ses projets emblématiques.

 

WASHINGTON – Le président de la Banque mondiale s’attend à ce que les pays du Groupe G20 prolongent jusqu’à la fin de l’année le moratoire sur la dette des pays les plus pauvres, lors de leur réunion cette semaine en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

 

BANGUI – Le plus puissant groupe armé de Centrafrique, pays en guerre civile depuis près de huit ans, s’est engagé à quitter la coalition rebelle qui cherche à renverser le régime du président Faustin Archange Touadéra.

 

KHARTOUM – Au moins quarante personnes ont été tuées et 58 blessées dans des affrontements tribaux depuis samedi à El-Geneina, capitale du Darfour-Ouest, où l’état d’urgence a été décrété lundi soir dans cette région troublée de l’ouest du Soudan.

 

REYKJAVIK – L’éruption volcanique en cours depuis plus de deux semaines à une quarantaine de kilomètres de Reykjavik en Islande s’est étendue lundi avec une nouvelle faille crachant un étroit ruisseau de lave de plusieurs centaines de mètres, dévalant vers une vallée voisine.

 

LEMBATA (Indonésie) – Plus de 110 personnes ont péri et des dizaines d’autres sont toujours portées disparues dans les inondations et les glissements de terrain en Indonésie et au Timor oriental, où des hameaux ont été dévastés, ont annoncé lundi des responsables locaux.

 

ABUJA – Plus de 1.800 détenus se sont échappés lundi d’une prison de l’Etat d’Imo, dans le sud-est du Nigeria, après une attaque perpétrée par « des hommes armés », ont déclaré les services pénitentiaires nigérians.

 

LA HAVANE – L’artiste cubain Luis Manuel Otero Alcantara, du mouvement contestataire San Isidro, a été arrêté lundi à La Havane ainsi que trois autres personnes, alors qu’il voulait distribuer des bonbons à des enfants dans le cadre d’une performance artistique.

 

NEW YORK – L’ex-producteur de cinéma Harvey Weinstein, condamné en mars 2020 à 23 ans de prison pour agressions sexuelles et incarcéré depuis, a fait appel lundi de cette condamnation, estimant que ses droits à la défense n’ont pas été respectés.

 

OSLO – Il tentait d’échapper à la quarantaine obligatoire à l’hôtel: un quinquagénaire norvégien a dû être secouru ce week-end dans les montagnes après avoir tenté de traverser la frontière depuis la Suède lors d’une équipée de 40 kilomètres à skis, a-t-on appris auprès de la police et des secours.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here