ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 2 AVRIL 2021

 

   

RANGOUN – L’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, détenue depuis le coup d’Etat militaire du 1er février, a été accusée jeudi d’avoir violé une loi sur les secrets d’Etat datant de l’époque coloniale, au lendemain d’une mise en garde de l’ONU contre un risque de « bain de sang imminent » en Birmanie.

 

– Le Conseil de sécurité de l’ONU « a condamné fermement les morts de centaines de civils, incluant des femmes et des enfants » en Birmanie, dans une déclaration unanime jeudi, largement édulcorée par la Chine lors d’une négociation difficile qui a duré deux jours.

 

HONG KONG – Neuf vétérans de l’opposition hongkongaise ont été déclarés coupables, jeudi, de l’organisation de l’une des plus grandes manifestations de 2019, une décision qui illustre à nouveau l’implacable répression en cours dans la région chinoise.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Le premier ambulancier arrivé pour secourir l’Afro-Américain George Floyd a raconté jeudi devant le tribunal de Minneapolis l’avoir trouvé mort, avec plusieurs policiers « sur lui », au quatrième jour du procès pour meurtre du policier Derek Chauvin.

 

– L’avocat du policier blanc Derek Chauvin, accusé du meurtre de George Floyd, a commencé à construire sa défense, en interrogeant longuement la petite amie de l’Afro-Américain sur leur consommation d’opiacés.

 

COPENHAGUE – L’OMS a dénoncé jeudi la lenteur de la vaccination en Europe, jugeant la situation épidémique particulièrement « inquiétante » sur ce continent où plusieurs pays ont dû durcir leurs mesures sanitaires, à l’instar de la France.

 

KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie d’accumuler des troupes à la frontière de son pays, Washington mettant en garde Moscou contre toute tentative d' »intimidation » visant l’Ukraine.

 

LONDRES – Les pays producteurs de pétrole liés par l’accord Opep+, emmenés par l’Arabie saoudite et la Russie, ont décidé jeudi d’alléger progressivement leurs coupes de production d’or noir, sur fond d’optimisme face à une reprise soutenue par les campagnes de vaccination contre le Covid-19.

 

LA HAYE – Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a surmonté dans la nuit de jeudi à vendredi une motion de défiance au Parlement, déposée par l’opposition qui l’accusait d’avoir menti lors de négociations pour former sa coalition.

 

PARIS – Les pertes de récoltes liées aux épisodes de canicules et de sécheresse ont triplé ces cinquante dernières années en Europe, selon une étude qui souligne l’importance de réfléchir à des cultures adaptées au changement climatique.

 

PARIS – « Où sont les femmes ? » et « I love America » vont resurgir dans les playlists: le chanteur suisse Patrick Juvet, star du disco dans les années 70 avec ces titres, est décédé à l’âge de 70 ans, a annoncé à l’AFP jeudi son agent.

 

PEMBA (Mozambique) – Plus d’une semaine après l’attaque jihadiste qui a fait des dizaines de morts à Palma, dans le nord-est du Mozambique, les opérations d’évacuation de milliers de rescapés se poursuivaient jeudi.

 

ALGER – La justice algérienne a réclamé jeudi « l’application de la loi », soit une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison, contre un islamologue de renom, Saïd Djabelkhir, accusé d' »offense aux préceptes de l’islam », a-t-on appris auprès d’un de ses avocats.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale du commerce et la France vont collaborer pour s’assurer que le futur mécanisme carbone aux frontières sur lequel planche l’Union européenne soit conforme aux règles commerciales internationales, a annoncé le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire jeudi à Genève.

 

BRATISLAVA (Slovaquie) – Le nouveau gouvernement slovaque dirigé par Eduard Heger, 44 ans, a prêté serment jeudi, clôturant une longue crise politique déclenchée par la décision de l’ancien Premier ministre d’acheter des vaccins russes Spoutnik V.

 

TOKYO – Le relais de la flamme olympique devrait éviter la métropole d’Osaka (ouest du Japon) en raison d’une nouvelle augmentation des infections au Covid-19, a estimé jeudi le gouverneur du département du même nom.

 

LAUSANNE – L’UEFA réfléchit à permettre aux équipes disputant le prochain Euro (11 juin-11 juillet) de convoquer plus de 23 joueurs, comme le réclament plusieurs sélectionneurs face à la crise sanitaire.

 

SARAJEVO – Le dernier stage de l’équipe de France avant la publication, fin mai, de la liste des joueurs appelés pour l’Euro, a offert des précieux enseignements à Didier Deschamps: les revenants Ousmane Dembélé et Thomas Lemar ont marqué des points, à l’inverse de Ferland Mendy et des absents.

 

PARIS – Le Covid-19 a eu raison pour la deuxième fois de Paris-Roubaix: la « reine des classiques » cyclistes, qui était prévue le 11 avril, a été reportée au 3 octobre en raison de la situation sanitaire.

 

PEKIN – Les organisateurs des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin en 2022 ont lancé jeudi une série d’épreuves tests en dépit d’appels au boycott en raison du traitement de la minorité des Ouïghours par les autorités chinoises.

 

NEW YORK – Maillot rayé sur le dos, gant à la main et masque sur le visage, les fans des New York Yankees sont revenus jeudi dans leur stade pour la première fois depuis octobre 2019, au moment du lancement de la saison de baseball aux Etats-Unis.

 

TAOYUAN (Taïwan) – Taïwan et l’archipel des Palaos, dans le Pacifique, ont inauguré jeudi une « bulle » au sein de laquelle leurs ressortissants pourront à nouveau voyager, les deux alliés cherchant à soutenir leur industrie touristique durement éprouvée par la pandémie.

(AFP)

      

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here