ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 1er AVRIL 2021

 

PITTSBURGH (Etats-Unis) – Le président américain Joe Biden a proposé mercredi d’investir quelque 2.000 milliards de dollars dans les infrastructures, avec l’objectif affiché de créer des « millions d’emplois », tenir tête à la Chine et lutter contre le changement climatique.

 

RIO DE JANEIRO – Le Brésil a connu en mars son mois le plus meurtrier depuis le début de la pandémie de Covid-19 avec plus de 66.000 morts, tandis que la France et d’autres pays européens se résignent à passer un nouveau weekend de Pâques sous lourdes restrictions sanitaires.

 

PARIS – Établissements scolaires fermés, circulation limitée et commerces non essentiels fermés dans tout le pays à partir de lundi: le Parlement français débat jeudi du durcissement des restrictions annoncé par le président Emmanuel Macron, qui a reconnu des « erreurs » dans la gestion de l’épidémie depuis un an.

 

LONDRES – Les pays producteurs de pétrole liés par l’accord Opep+, emmenés par l’Arabie saoudite et la Russie, se retrouvent jeudi à l’occasion d’un sommet ministériel pour entériner une probable prolongation de leurs coupes actuelles.

 

RANGOUN – La Chine a rejeté mercredi toute idée de sanction envers la junte militaire birmane, après un réquisitoire pourtant implacable de l’émissaire de l’ONU pour la Birmanie qui a évoqué un risque « sans précédent » de « guerre civile » et un « bain de sang imminent », en exhortant le Conseil de sécurité à agir.

 

MOSCOU – L’opposant russe Alexeï Navalny, incarcéré dans une colonie pénitentiaire, a annoncé mercredi une grève de la faim pour protester contre l’absence d’accès à des soins et la « torture » qu’il subit par privation de sommeil.

 

NIAMEY – Une « tentative de coup d’Etat » militaire a été déjouée au Niger, a affirmé mercredi le gouvernement, deux jours avant la prestation de serment du président élu Mohamed Bazoum qui prend la tête d’un pays frappé par les attaques jihadistes et à l’histoire marquée par des putschs.

 

LA HAYE – La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé mercredi l’acquittement, prononcé en 2019, de Laurent Gbagbo, définitivement reconnu non coupable de crimes contre l’humanité, ouvrant la voie à un retour de l’ex-président en Côte d’Ivoire après une décennie d’absence.

 

GENEVE (Suisse) – Un groupe d’experts des Nations Unies s’est inquiété mercredi d’informations faisant état de « graves violations des droits humains » par des paramilitaires russes combattant contre la rébellion aux côtés des forces armées centrafricaines.

 

ZAWIYA (Libye) – La mission de l’ONU en Libye (Manul) a salué mercredi soir la libération plus tôt dans la journée de 120 prisonniers qui avaient combattu dans le camp de Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est du pays, en appelant à libérer les autres prisonniers de guerre.

 

NEW YORK – La police new-yorkaise a inculpé mercredi un homme au lourd passé judiciaire pour avoir attaqué une sexagénaire d’origine asiatique, une agression dont l’enregistrement vidéo a profondément choqué, sur fond d’attaques récurrentes contre la minorité asiatique aux Etats-Unis.

 

LONDRES – La plateforme de livraison alimentaire Deliveroo a fini sa première séance à la Bourse de Londres sur un plongeon de 26%, les investisseurs montrant peu d’appétit pour son modèle qui doit encore prouver sa rentabilité, ou pour les polémiques sur la rémunération de ses livreurs.

 

GENEVE (Suisse) – La progression du commerce en 2021, bien que plus soutenue que prévu, ne permettra pas le retour à la situation d’avant la pandémie, a indiqué mercredi l’OMC, qui réclame un déploiement « rapide et équitable » des vaccins pour relancer l’économie.

 

ROME – L’Italie a annoncé mercredi l’expulsion de deux fonctionnaires russes au lendemain de l’arrestation en flagrant délit d’un officier de la marine italienne qui remettait à un militaire russe des documents « classifiés » contre une somme d’argent.

 

BRUXELLES – Bruxelles a saisi mercredi la justice européenne contre une loi polonaise jugée attentatoire à l’indépendance des juges, dans une nouvelle offensive contre les réformes judiciaires de Varsovie, qui a aussitôt contesté cette procédure.

 

ADEN – Le Yémen, pays en guerre et théâtre d’une catastrophe humanitaire d’ampleur, a reçu mercredi un premier lot de vaccins contre le Covid-19, par le biais du mécanisme Covax, peu après une recommandation d’instaurer l' »état d’urgence sanitaire » en raison de la propagation rapide du coronavirus.

 

PARIS – Eviter un « avenir apocalyptique »: les hauts responsables de l’énergie dans le monde ont fait le constat mercredi de l’urgence de faire plus et plus vite pour le climat, alors que les émissions du secteur repartent déjà à la hausse après le choc de la pandémie.

 

PARIS – La surface de forêt vierge tropicale détruite en 2020 est équivalente à la taille des Pays-Bas: des arbres envolés en fumée ou abattus par les Hommes à un rythme toujours plus élevé, malgré la crise économique liée au Covid-19.

 

PARIS – Moustiques vecteurs de maladies, rongeurs ravageurs de cultures, insectes dévoreurs de forêts, et même le chat domestique: les invasions d’espèces « exotiques » coûtent à l’Humanité des sommes « phénoménales », « grandissantes », et pourtant méconnues. Et ce n’est que le début, préviennent des chercheurs dans une étude publiée mercredi dans la revue Nature.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here