ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 31 MARS 2021

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et treize pays alliés ont exprimé mardi leurs « préoccupations » dans une déclaration commune au sujet du rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’origine du Covid-19, réclamant à la Chine de donner « pleinement accès » à ses données.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Des jeunes filles armées de téléphones, un féru d’arts martiaux et une femme pompier, tous témoins de l’agonie de George Floyd, ont livré des témoignages bouleversants mardi devant le tribunal de Minneapolis, se désolant de ne pas avoir pu le « sauver ».

 

RANGOUN (Birmanie) – Plus de 520 civils ont été tués par les forces de sécurité depuis le coup d’Etat du 1er février en Birmanie où les factions ethniques armées menacent de rejoindre le mouvement de contestation si le bain de sang continue.

 

ZURICH (Suisse) – La crise sanitaire a retardé de plus d’une génération le temps nécessaire pour parvenir à l’égalité homme-femme, selon l’étude annuelle publiée mercredi par le Forum économique mondial (WEF, organisation connue comme le forum économique de Davos).

 

BAMAKO – Une enquête de l’ONU conclut qu’une frappe aérienne conduite par l’armée française au Mali en janvier a tué 19 civils réunis pour célébrer un mariage, et pas seulement des jihadistes, comme Paris a persisté à le dire mardi.

 

HONG KONG (Chine) – La Chine a entériné mardi une réforme radicale du système électoral de Hong Kong, qui marginalisera totalement l’opposition dans ce territoire semi-autonome en organisant la sélection des candidats par un comité acquis à Pékin.

 

PARIS – A rebours de la lutte contre le réchauffement climatique, les subventions aux énergies fossiles sont reparties à la hausse dans de nombreux pays, tandis que les prix du carbone restent « bien inférieurs » au coût réel des émissions de CO2 pour la planète, pointe l’OCDE mardi.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden lance cette semaine la deuxième offensive de son mandat: un projet d’investissements massifs dans les infrastructures s’accompagnant de hausses d’impôts qui restent à définir mais font déjà hurler ses adversaires politiques.

 

WASHINGTON – Le gouvernement de Joe Biden a promis mardi de défendre les droits humains « partout » dans le monde, y compris chez les partenaires des Etats-Unis, en marquant la rupture avec la diplomatie sélective et « silencieuse » de Donald Trump.

 

BRUXELLES – Les donateurs internationaux ont promis mardi 6,4 milliards de dollars d’aide en faveur du peuple syrien et de ses réfugiés, en nette baisse par rapport à l’année précédente et très en-deçà de l’objectif de 10 milliards fixé par l’ONU.

 

WASHINGTON – La croissance mondiale est en train de s’accélérer, tirée par les Etats-Unis et la Chine, s’est félicitée mardi la patronne du Fonds monétaire international, mais elle a pointé aussi les risques d’une reprise désynchronisée entre les pays.

 

LA HAYE – La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé mardi en appel la condamnation à 30 ans de prison prononcée contre l’ex-chef de guerre congolais Bosco Ntaganda pour des crimes de guerre et contre l’humanité commis en République démocratique du Congo (RDC) au début des années 2000.

 

DAR ES SALAAM – La succession de John Magufuli en Tanzanie s’est poursuivie mardi avec la nomination d’un nouveau vice-président, après une période d’hommages marquée par une bousculade qui selon un dernier bilan a fait 45 morts le 21 mars.

 

BRASILIA – Après le ministre de la Défense, c’est au tour des chefs des armées de l’air, de terre et de la marine d’être remplacés par le président brésilien Jair Bolsonaro, qui subit de fortes pressions politiques en pleine crise sanitaire.

 

BRATISLAVA – Critiqué pour sa gestion de la pandémie de Covid-19 et sa décision d’acheter du vaccin russe Spoutnik V, le Premier ministre slovaque Igor Matovic a jeté l’éponge mardi pour laisser la place au ministre des Finances Eduard Heger.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Tony Hernandez, frère du président hondurien Juan Orlando Hernandez, a été condamné mardi à la perpétuité par un juge fédéral new-yorkais, après avoir été jugé coupable d’avoir expédié quelque 185 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis.

 

VERSAILLES (France) – Après cinq jours d’un procès fleuve et parfois houleux, la justice française a requis mardi une peine « exemplaire » de deux millions d’euros contre Ikea France, accusée d’avoir espionné des centaines de salariés, et un an de prison ferme contre un de ses anciens patrons.

 

LONDRES – Après la publication de témoignages accablants par milliers sur internet, la pression s’intensifie mardi sur le gouvernement britannique pour qu’il agisse face à la « culture du viol » dans les écoles, y compris certaines très prestigieuses.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Volkswagen a mis fin à la confusion mardi soir: contrairement à ce qui avait été annoncé officiellement plus tôt dans la journée, le groupe ne se rebaptisera pas « Voltswagen » aux Etats-Unis. C’était une blague du 1er avril, a confirmé un porte-parole à l’AFP.

 

LAUSANNE (Suisse) – L’UEFA décidera le 19 avril du format de la Ligue des champions après 2024, soit la réforme la plus radicale de sa compétition reine depuis vingt ans, objet d’intenses tractations en coulisses depuis plusieurs mois.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Pour les candidats qui ne pourraient pas recevoir en mains propres leur Oscar à Los Angeles, la cérémonie de remise des prestigieux prix cinématographiques va mettre sur pied des sites dédiés en Grande-Bretagne et à Paris, a appris mardi l’AFP de sources proches des organisateurs.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here