Burkina-Presse-Revue

Trafic d’enfants, manifestations d’élèves et sport dominent la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 30 mars 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè de ce mardi traitent de la victoire des Etalons, de la manifestation des élèves, la veille à Ouagadougou, ainsi que de la lutte contre la traite des enfants.

Le quotidien national Sidwaya informe que dans le cadre de la lutte contre la traite des enfants, 19 mineurs ont été ramenés de la Côte d’Ivoire et présentés, hier lundi à Ouagadougou, par le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire.

A ce sujet, Le Pays, quotidien privé, laisse lire à sa Une: «19 mineurs interceptés et remis aux autorités», là où Le Quotidien parle d’«une vingtaine d’enfants interceptés à Aboisso et ramenés au Burkina».

«Présumée traite d’enfants burkinabè : 19 mineurs retournent au bercail», titre, pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.

«Au nombre de 23 personnes dont 19 mineurs, une fille, une jeune mère de 21 ans et son garçon de 22 mois, ce retour, rendu possible grâce à la collaboration des autorités des deux pays, est salué, à sa juste valeur, par la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Laurence Ilboudo», rapporte Sidwaya.

Le même journal renseigne qu’hier lundi, des élèves ont exprimé leur mécontentement face aux nouvelles réformes entreprises par le gouvernement relativement à l’organisation des examens de fin d’année et la suspension des activités culturelles dans les établissements scolaires.

Selon le journal, la manifestation organisée par l’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO), a conduit les manifestants devant le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN).

Le quotidien privé Aujourd’hui au Faso souligne que «les élèves étaient encore dans la rue».

A ce propos, Le Pays se contente de titrer : «Rétrocession de l’organisation du Bac au MENAPLN : des élèves crient leur colère dans la rue», tandis que L’Observateur Paalga laisse lire : «Nouvelles réformes du BEPC et du BAC : Vent débout, les élèves battent le pavé».

En sport, le journal cité en second lieu évoque les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021, mettant en exergue : «L’apothéose pour les Etalons».

En effet, L’Observateur Paalga rappelle que les Etalons du Burkina Faso ont terminé la campagne des éliminatoires de la CAN 2021 par une victoire, hier lundi,  sur les Bright stars du Soudan du Sud, grâce à un but de Bertrand Traoré.

Quant à Aujourd’hui au Faso, il  estime qu’il s’agit d’un «bouquet final sans étincelles».

Dans la même veine, Sidwaya mentionne : «Burkina Faso-Soudan du Sud : Une victoire certes, mais le chantier est énorme».

Agence d’information du Burkina Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here