LE MONDE EN BREF DU MARDI 9 MARS 2021

 

BRASILIA – L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva peut désormais affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022, après qu’un juge de la Cour suprême a annulé lundi toutes ses condamnations pour corruption et l’a rétabli dans ses droits politiques.

 

MEXICO – Des dizaines de milliers de femmes, bravant le Covid-19, se sont mobilisées lundi pour défendre leurs droits à travers le monde, du Mexique à l’Espagne en passant par l’Asie, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

 

LONDRES – L’UE cherche à reprendre la main sur des campagnes de vaccination anti-Covid au ralenti pour en augmenter la cadence, pendant que les Etats-Unis accusent la Russie de désinformation sur des vaccins qu’ils ont autorisés.

 

RANGOUN – Des centaines de manifestants sont encerclés depuis la tombée de la nuit lundi par les forces de sécurité dans un quartier de Rangoun, la capitale économique de la Birmanie, a alerté l’ONU, tandis que trois manifestants opposés à la junte ont été tués dans les heures qui ont précédé.

 

LONDRES – Elle a pensé au suicide lorsqu’elle vivait au sein de la famille royale britannique, où l’on s’inquiétait par ailleurs de la couleur de peau qu’aurait son fils : les confidences de Meghan Markle et de son mari, le prince Harry, à la télévision américaine, font l’effet d’une bombe au Royaume-Uni et secouent la couronne.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Faux départ et confusion: le procès du policier blanc accusé du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd a été retardé lundi en raison d’incertitudes sur les charges pesant sur l’accusé.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et l’Union européenne ont condamné lundi les nouvelles attaques attribuées aux rebelles yéménites Houthis contre l’Arabie saoudite et ses installations pétrolières.

 

NEW YORK – Les prix du pétrole se sont repliés lundi après avoir franchi brièvement, pour le Brent, le seuil des 70 dollars le baril, dopé par des attaques contre les installations pétrolières d’Arabie saoudite et par les limitations volontaires de production de l’Opep+.

 

MALABO – De nombreux cadavres, mais aussi des survivants, ont été extirpés des décombres lundi, au lendemain de quatre terrifiantes explosions accidentelles ayant ravagé un camp militaire et des quartiers alentour à Bata, en Guinée équatoriale, faisant grimper le bilan provisoire de ce drame à 98 morts au moins et 615 blessés.

 

BEYROUTH – Des manifestants ont bloqué plusieurs axes routiers majeurs lundi au Liban pour exprimer leur colère face à la dégradation sans fin de leurs conditions de vie et à l’inaction des dirigeants politiques.

 

ALGER – Des centaines de femmes ont manifesté lundi à Alger, en réclamant l’abrogation du code de la famille, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, mais aussi dans la continuité du mouvement pro-démocratie du Hirak en plein regain.

 

ABIDJAN – Le parti du président Alassane Ouattara s’acheminait lundi vers une victoire aux élections législatives de samedi en Côte d’Ivoire, qui se sont déroulées sans violences, contrairement à la présidentielle d’octobre 2020.

 

BEYROUTH – Déracinés et victimes de discrimination, déplacés à l’intérieur de la Syrie en guerre ou réfugiés à l’étranger, les enfants ne voient aucun avenir possible dans leur pays après dix années d’un conflit meurtrier, a souligné mardi l’ONG Save the Children.

 

BRUXELLES – Le Parlement européen votait lundi soir sur la levée de l’immunité de trois eurodéputés indépendantistes catalans, dont l’ex-président de cette région, Carles Puigdemont, réclamés par l’Espagne pour la tentative de sécession de 2017.

 

Le scrutin a été ouvert en début de soirée et le résultat doit être annoncé officiellement mardi à 08H00 GMT.

 

DAKAR – Le président sénégalais Macky Sall a appelé lundi au « calme et à la sérénité », lors sa première intervention publique depuis que l’arrestation le 3 mars de son principal opposant, Ousmane Sonko, a provoqué les pires troubles dans son pays en une décennie.

 

TBILISSI – Un diplomate suédois, Christian Danielsson, été chargé lundi par l’Union européenne d’une mission de médiation entre les autorités géorgiennes et l’opposition pour désamorcer la crise politique dans ce pays du Caucase.

 

VARSOVIE – La situation des droits des personnes LGBT en Pologne est « préoccupante », a déclaré lundi le secrétaire d’état français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, après avoir rencontré des militants de cette communauté au cours d’une visite à Varsovie.

 

LONDRES – Les banques britanniques sont exposées à des conflits d’intérêt sur le climat puisqu’une majorité des membres de leur conseil d’administration ont des liens passés ou présents avec des industries polluantes, révèle mardi une étude du site d’enquêtes DeSmog.

 

CRETEIL (France) – Un adolescent de 14 ans, grièvement blessé, se trouvait entre la vie et la mort lundi après une nouvelle rixe entre bandes de jeunes en région parisienne, où deux collégiens avaient été mortellement poignardés en février.

 

PARIS – Près de 850 détenus en France dorment sur des matelas à même le sol en raison de la surpopulation carcérale, a indiqué lundi le ministre de la Justice, une situation dénoncée l’an dernier par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

 

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here