LE MONDE EN BREF DU JEUDI 4 MARS 2021

 

RANGOUN – Au moins 38 manifestants ont été tués mercredi en Birmanie par les forces de sécurité, qui continuent à tirer à balles réelles malgré les protestations internationales.

 

La journée a été « la plus sanglante » en Birmanie depuis le coup d’Etat du 1er février avec « 38 morts », a déclaré l’émissaire de l’ONU pour la Birmanie, Christine Schraner Burgener, lors d’une visioconférence de presse. Elle a appelé à des sanctions internationales.

 

Les Etats-Unis sont « horrifiés et révulsés » par la répression des manifestations contre le coup d’Etat militaire en Birmanie, a déclaré le département d’Etat. La France « appelle à mettre immédiatement un terme à la répression en Birmanie », a écrit mercredi le président Emmanuel Macron sur Twitter.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a affirmé mercredi que la levée des mesures anti-Covid, notamment le port du masque, dans les Etats du Texas et du Mississippi découlait d’un « raisonnement préhistorique » et menaçait les progrès faits contre le virus.

 

BERLIN – L’Allemagne va mettre en oeuvre à partir de lundi un plan de déconfinement progressif et conditionnel face à l’épidémie de Covid-19, avec notamment des réouvertures possibles de lieux culturels, a annoncé mercredi la chancelière Angela Merkel. Elle a présenté un plan en cinq étapes avec lequel l’Allemagne entre, a-t-elle dit, « dans une nouvelle phase ».

 

BAGDAD – Dix roquettes ont touché mercredi une base abritant des soldats américains en Irak, provoquant la mort d’un sous-traitant civil américain. « Nous sommes en train d’identifier qui est responsable et nous prendrons des décisions en fonction de cela », a déclaré à Washington le président Joe Biden.

 

MOSCOU – Le Kremlin a jugé mercredi « absolument inacceptables » les nouvelles sanctions adoptées par l’Union européenne et les Etats-Unis contre des responsables russes en raison de l’empoisonnement et l’emprisonnement de l’opposant Alexeï Navalny.

 

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a condamné des sanctions « absurdes et injustifiées » qui constituent « une ingérence dans les affaires intérieures de la Russie ». Il a promis une réponse appropriée.

 

STOCKHOLM – Huit personnes ont été blessées mercredi dans le sud de la Suède, dont cinq grièvement, lors d’une attaque à l’arme blanche considérée comme possiblement « terroriste », ont annoncé les autorités suédoises. L’assaillant a été blessé par des tirs de la police lors de son interpellation dans la petite ville de Vetlanda.

 

BRUXELLES – L’Union européenne a vivement condamné mercredi la décision de Londres d’étendre la période de grâce sur les contrôles alimentaires entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, une mesure considérée par l’UE comme « une violation » de l’accord de Brexit.

 

WASHINGTON – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a qualifié mercredi la compétition avec la Chine de « plus grand défi géopolitique du XXIe siècle » et a déclaré que les Etats-Unis allaient conjuguer fermeté et dialogue avec Pékin.

 

WASHINGTON – La sécurité a été renforcée et des votes ont été avancés au Congrès des Etats-Unis après une alerte de la police sur un « possible projet d’une milice » d’attaquer jeudi le Capitole, théâtre d’incidents violents en janvier lors d’un rassemblement de partisans de Donald Trump.

 

EDIMBOURG (Royaume-Uni) – Accusée d’avoir menti sur les accusations de harcèlement sexuel pesant sur son prédécesseur, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a défendu mercredi sa gestion de cette affaire, qui vaut à cette figure indépendantiste des appels à la démission.

 

ADDIS ABEBA – Deux traducteurs éthiopiens collaborant pour l’Agence France-Presse et le Financial Times, un journaliste de la BBC et un journaliste local ont été libérés mercredi après avoir été détenus ces derniers jours au Tigré, dans le nord de l’Ethiopie.

 

JANGEBE (Nigeria) – Près de 300 adolescentes enlevées la semaine dernière par des groupes armés ont été ramenées à Jangebe, dans le nord du Nigeria, et rendues à leurs familles après quatre jours de captivité.

 

DAKAR – Le bras de fer entre le pouvoir sénégalais et Ousmane Sonko, principale figure de l’opposition, s’est durci mercredi avec son arrestation à Dakar à la suite de heurts sur le trajet du tribunal où il devait être entendu sur des accusations de viols contre lui.

 

LA HAYE – La Procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur des crimes présumés dans les Territoires palestiniens, une initiative rejetée par Israël et par les Etats-Unis mais saluée par l’Autorité palestinienne.

 

NEW YORK – Le gouverneur de l’Etat de New York, Mario Cuomo, accusé de harcèlement sexuel, a exclu mercredi de démissionner, au moins tant que l’enquête ouverte sur ces allégations ne sera pas terminée.

 

WASHINGTON – Un prototype de la future fusée géante Starship de la société SpaceX, dont deux précédents exemplaires s’étaient écrasés à l’atterrissage, a cette fois réussi à se poser mercredi au Texas, mais a explosé au sol quelques minutes plus tard.

 

NEW YORK – Un petit bol chinois en porcelaine décorée de motifs floraux, acheté 35 dollars dans un vide-grenier du Connecticut (Etats-Unis), va être mis en vente chez Sotheby’s pour une valeur estimée entre 300.000 et 500.000 dollars. Une expertise a montré qu’il s’agit d’un objet rarissime, datant du XVe siècle et peint pour la cour du troisième empereur de la dynastie Ming.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here