LE MONDE EN BREF DU LUNDI 1ER MARS 2021

 

BERLIN – L’Allemagne va restreindre les passages à sa frontière en provenance de France après avoir classé le département de Moselle en zone Covid à haut risque, mais renonce à la quasi-fermeture imposée à la République tchèque et l’Autriche.

 

RANGOUN – Au moins huit personnes ont été tuées, plusieurs blessées et des centaines arrêtées dimanche en Birmanie par les forces de sécurité venues disperser des rassemblements pro-démocratie, la répression la plus meurtrière depuis le coup d’Etat il y a un mois.

 

ORLANDO (Etats-Unis) – Donald Trump, de retour dans l’arène politique face à une foule de conservateurs enthousiastes, a affirmé dimanche que la survie des Etats-Unis dépendait des conservateurs, flirtant avec l’idée de se représenter à la présidentielle en 2024.

 

NEW YORK – Le puissant gouverneur de New York Andrew Cuomo s’est dit dimanche « vraiment désolé » que son comportement et ses propos aient été interprétés « comme du flirt non sollicité », après une deuxième accusation de harcèlement sexuel qui l’a fragilisé.

 

MOSCOU – Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, est arrivé dans une région à 200 kilomètres à l’est de Moscou pour être transféré dans une colonie pénitentiaire afin d’y purger une peine de deux ans et demi de prison, qu’il juge politique.

 

SAN SALVADOR – Le Salvador a voté dimanche pour renouveler ses députés et ses maires, des élections sous tension et cruciales pour le jeune président Nayib Bukele qui vise la majorité absolue à l’Assemblée législative.

 

ALGER – Des émeutes ont éclaté dimanche soir dans plusieurs quartiers de Ouargla, dans le sud algérien, après la condamnation à une lourde peine de prison d’un militant du mouvement de protestation populaire en Algérie, accusé d' »apologie du terrorisme », selon les réseaux sociaux et des médias.

 

WASHINGTON – Un juge fédéral américain a donné son approbation finale au paiement par Facebook de 650 millions de dollars pour mettre fin à un litige sur la protection de la vie privée opposant le groupe californien à 1,6 million d’utilisateurs.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’acteur britannique Daniel Kaluuya a été dimanche soir le premier lauréat d’une cérémonie des Golden Globes 100% virtuelle cette année pour cause de pandémie mais qui devrait réserver son habituel lot de surprises, entre célébration des réalisatrices d’Hollywood et consécration tant attendue par Netflix.

 

DAMAS – La défense aérienne syrienne a intercepté des missiles israéliens au dessus de Damas, a rapporté dimanche soir l’agence officielle syrienne Sana.

 

TEHERAN – L’Iran a déclaré dimanche qu’il ne considérait pas le moment comme « approprié » pour une réunion informelle sur l’accord nucléaire de 2015, proposée par l’Union européenne et incluant les Etats-Unis.

 

SANAA – Les rebelles au Yémen ont revendiqué dimanche les tirs contre l’Arabie saoudite voisine et menacé ce pays de nouvelles attaques, dans un contexte de recrudescence des violences sur le sol yéménite.

 

HONG KONG – Près d’une cinquantaine de membres de la mouvance pro-démocratie hongkongaise ont été inculpés dimanche pour « subversion », en lien avec les primaires de l’été dernier, une illustration de l’implacable répression menée par Pékin et condamnée par les capitales européennes.

 

BANGKOK – La police thaïlandaise a fait usage de balles en caoutchouc, de canons à eau et de gaz lacrymogène dimanche contre des manifestants pro-démocratie rassemblés à Bangkok devant la résidence du Premier ministre.

 

N’DJAMENA – Deux personnes ont été tuées et cinq blessées dimanche à N’Djamena, lors d’une tentative d’arrestation d’un opposant, candidat déclaré à la présidentielle du 11 avril au Tchad face au président Idriss Deby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, a annoncé le gouvernement.

 

SAO PAOLO (Brésil) – Le premier satellite 100% brésilien, Amazonie 1, qui fournira des données sur la déforestation, a été lancé dimanche en Inde, a annoncé l’Institut national de recherches spatiales (INPE).

 

MOSCOU – Une fusée Soyouz a décollé dimanche du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, avec à son bord le premier satellite russe de surveillance du climat de l’Arctique, a annoncé l’agence spatiale Roscosmos.

 

JERUSALEM – « Nombreux » sont ceux en Arabie saoudite qui souhaitent une normalisation avec Israël, soutient l’ex-chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo dans un discours prévu lundi lors de l’octroi d’un prix pour son « combat » contre l’antisémitisme, auquel l’AFP a eu accès dès dimanche.

 

BUDAPEST – Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a été vacciné contre le Covid-19 avec le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, que la Hongrie est devenue cette semaine le premier pays de l’Union européenne à utiliser.

 

TRIPOLI – Près de 100 migrants qui tentaient de rejoindre l’Europe par la mer ont été secourus dimanche au large de la côte ouest de la Libye, alors qu’une vingtaine de passagers sont portés disparus, a constaté une équipe de l’AFP.

 

ALMATY – Plusieurs dizaines de manifestants d’opposition ont été interpellés par la police dimanche au Kazakhstan, lors de rassemblements pour appeler à la libération des « prisonniers politiques » dans cet autoritaire pays d’Asie centrale.

 

ZAGREB – Le maire de Zagreb, Milan Bandic, qui dirigeait quasiment sans interruption la capitale croate depuis 2000, est décédé dimanche d’une crise cardiaque, ont annoncé les autorités municipales sur le site internet officiel de la ville de Zagreb.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here