LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 27 FEVRIER 2021

 

NEW YORK – Un comité d’experts a recommandé vendredi la mise sur le marché du vaccin de Johnson & Johnson aux États-Unis, ouvrant ainsi la voie à la distribution imminente de plusieurs millions de doses d’un troisième vaccin contre le Covid-19 dans le pays, tandis que la France reconfine localement pour les deux week-ends à venir.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – L’ONU et les membres européens du Conseil de sécurité ont réclamé vendredi à Israël l’arrêt des démolitions d’installations de bédouins dans la vallée du Jourdain, et réclamé un accès humanitaire à leur communauté vivant à Humsa Al-Baqai’a.

 

WASHINGTON – Les démocrates se sont montrés confiants vendredi soir avant un premier vote attendu dans la nuit sur le plan de relance de 1.900 milliards de dollars voulu par Joe Biden, malgré un revers au Sénat qui empêchera très probablement la hausse du salaire minimum de figurer dans la version finale.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a fait bombarder une position de miliciens pro-iraniens en Syrie vendredi avant l’aube, en signe d’avertissement après une série d’attaques antiaméricaines en Irak.

 

RANGOUN – L’ambassadeur de Birmanie à l’ONU, Kyaw Moe Tun, a spectaculairement pris vendredi  ses distances avec la junte en appelant à « la fin du coup d’Etat » et réclamant à la communauté internationale l’action « la plus forte possible » contre ses responsables au moment où la police dispersait des manifestants dans trois grandes villes.

 

ABOU DHABI – Plus de 60 combattants ont été tués vendredi dans la bataille à Marib au Yémen, la journée la plus sanglante depuis la reprise début février de l’assaut des rebelles contre cette province sous contrôle du pouvoir, selon des sources gouvernementales.

 

KANO (Nigeria) – Le président du Nigeria Muhammadu Buhari a condamné vendredi soir le nouvel enlèvement « inhumain » de plus de 300 adolescentes dans un internat du Nord-Ouest du Nigeria et affirmé qu’il ne « céderait pas au chantage des bandits » qui attendent « le paiement d’importantes rançons ».

 

BOGOTA – Le président colombien Ivan Duque a annoncé vendredi l’entrée en opération d’un commando d’élite de 7.000 militaires destiné à combattre les guérilleros de l’ELN, les dissidents des Farc, ainsi que les narcotrafiquants.

 

WASHINGTON – « Heureux d’être +au+ Mexique! » Sur le papier, le programme a tout d’une visite officielle. Mais sur le papier seulement: cloué à Washington par la pandémie, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, dont la principale mission serait de parcourir le monde, a inventé vendredi le « voyage virtuel ».

 

PORTAUPRINCE – Plus de 200 prisonniers sont encore « activement recherchés » par la police en Haïti, à la suite de leur évasion jeudi, durant laquelle 25 personnes ont été tuées, dont le directeur de la prison située en banlieue de la capitale, ont annoncé vendredi soir les autorités.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont publiquement accusé vendredi le prince héritier d’Arabie saoudite d’avoir « validé » l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi et ont sanctionné certains de ses proches, sans aller jusqu’à punir le puissant dirigeant dans l’espoir d’éviter la « rupture » avec cet allié-clé.

 

MILAN – Les Etats-Unis ont levé vendredi le principal obstacle à l’adoption d’un accord international sur la fiscalité des géants du numérique, permettant aux pays du G20 de relancer un chantier miné en gestation depuis 2015.

 

PARIS – Échec et coup de théâtre pour Vincent Bolloré: le milliardaire français pensait échapper à un procès à Paris pour corruption au Togo en reconnaissant sa culpabilité et en payant 375.000 euros d’amende, mais une juge a refusé vendredi de valider cet accord, estimant « nécessaire » qu’il soit jugé en correctionnelle.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – ByteDance, la maison mère chinoise de l’application TikTok, a accepté de payer 92 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites sur de possibles collectes de données d’adolescents, d’après des documents judiciaires consultés par l’AFP.

 

MOSCOU – Un Boeing 777 de la compagnie russe Rossiya a dû faire un atterrissage d’urgence vendredi à Moscou après un problème de moteur, moins d’une semaine après un spectaculaire incident de réacteur sur un appareil similaire aux Etats-Unis.

 

BUENOS AIRES – Gianinna et Jana, deux des cinq filles de Diego Maradona, ont été entendues vendredi dans le cadre de l’enquête pour homicide involontaire ouverte afin de déterminer si des responsabilités peuvent être retenues dans le décès en novembre de la légende du football argentin.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Après le vol de deux de ses chiens à Hollywood, la diva de la pop Lady Gaga a annoncé vendredi sur son compte Instagram qu’elle offrait une récompense de 500.000 dollars à quiconque les lui ramènerait.

 

BERLIN – L’ex-RDA communiste, qui dopait systématiquement ses athlètes, procédait à de dangereuses expérimentations sur des sportifs amateurs sans les en informer, affirme un documentaire de la chaîne allemande ARD diffusé vendredi.

 

NICOSIE – « El Diablo » (« Le Diable » en espagnol), chanson interprétée par la Grecque Elena Tsagrinou choisie pour représenter Chypre à l’Eurovision, a créé la polémique sur l’île méditerranéenne dont la majorité des habitants sont des chrétiens orthodoxes. Un appel anonyme a menacé de « brûler le bâtiment » de la radio-télévision publique. Un syndicat de professeurs de religion a exprimé son « horreur » au sujet des paroles, arguant que la chanteuse « louait Satan, lui dédiait sa vie et l’aimait ».

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here