LE MONDE EN BREF DU MARDI 23 FEVRIER 2021

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont dépassé lundi le demi-million de morts du coronavirus, soit plus que « lors de la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Vietnam combinées », a rappelé le président Joe Biden.

 

– Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson a présenté une stratégie de déconfinement qu’il veut « prudente » mais « irréversible » et qui commencera par la réouverture des écoles début mars.

 

– Ecoles et garderies ont rouvert, après deux mois de fermeture, dans une grande partie de l’Allemagne malgré la crainte d’une troisième vague épidémique.

 

– En France, les autorités ont annoncé une mesure de confinement territorialisé, une première en métropole, qui concernera pour les deux prochains week-ends les communes du littoral d’une partie de la Côte d’Azur.

 

GOMA (RD Congo) – L’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo a été tué lundi dans une embuscade attribuée à des rebelles hutus rwandais. Au moment de l’attaque, Luca Attanasio, 43 ans, circulait à bord d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans la province du Nord-Kivu (est), l’une des zones les plus dangereuses de RDC.

 

RANGOUN – Des centaines de milliers de personnes ont manifesté lundi en Birmanie pour à nouveau dénoncer le coup d’Etat militaire, bravant la junte qui a averti les contestataires qu’ils risquaient de « périr ».

 

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont annoncé des sanctions contre des responsables de la junte.

 

ALGER – Des milliers de manifestants ont défilé lundi à Alger et dans d’autres villes du pays, ravivant la contestation antirégime dans la rue à l’occasion du deuxième anniversaire du soulèvement et après une année d’interruption due à la crise sanitaire.

 

TEHERAN – Le numéro un iranien Ali Khamenei a averti lundi que son pays pourrait enrichir l’uranium à 60% si besoin, un nouveau geste de défi envers l’Occident à quelques heures du début des limitations imposées par l’Iran aux inspections de ses sites nucléaires.

 

BAGDAD – Des roquettes ont été tirées lundi en direction de l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad mais sont tombées à proximité. Il s’agit de la troisième attaque contre des intérêts occidentaux en Irak en une semaine.

 

NEW YORK – Donald Trump devra bien remettre ses archives comptables à un procureur new-yorkais: la Cour suprême a rejeté lundi une nouvelle tentative de l’ex-président américain d’y échapper, relançant une enquête au pénal qui pourrait déboucher un jour sur son inculpation.

 

WASHINGTON – Le juge Merrick Garland, candidat de Joe Biden au poste de ministre américain de la Justice, a assuré lundi devant le Sénat qu’il ferait de la lutte contre l’extrémisme la priorité de son mandat, après l’attaque des partisans de Donald Trump contre le Capitole.

 

WASHINGTON – La Nasa a rendu publics deux documents exceptionnels capturés par son rover Perseverance sur Mars: une spectaculaire vidéo de son atterrissage enregistré sous tous les angles, et le son d’une bourrasque de vent martien, premier audio enregistré sur la planète rouge par un micro.

 

WASHINGTON – Une partie de la flotte des avions 777 de Boeing, ceux équipés du modèle de moteur mis en cause dans un spectaculaire incident sur un vol de United Airlines aux Etats-Unis samedi, est désormais clouée au sol dans le monde.

 

– Les autorités néerlandaises ont par ailleurs annoncé lundi l’ouverture d’enquêtes, après la chute de débris d’un avion cargo Boeing de type 747 400, qui ont blessé deux personnes dans le sud des Pays-Bas.

 

RIO DE JANEIRO – Les actions de Petrobras ont encore fondu lundi à la Bourse de Sao Paulo, les marchés ayant réagi négativement à la désignation d’un général à la tête de la compagnie, signe d’une ingérence croissante du gouvernement Bolsonaro dans l’économie. En deux séances, la perte de capitalisation boursière a atteint 100 milliards de réais (18,4 mds de dollars).

 

BARCELONE – Pour la septième nuit consécutive, une manifestation à Barcelone en faveur du rappeur emprisonné Pablo Hasél a dégénéré en affrontements avec la police, avec des actes de vandalisme et l’incendie de mobilier urbain.

 

WASHINGTON – La femme du célèbre narcotrafiquant mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman a été arrêtée lundi à l’aéroport international de Washington. Emma Coronel Aispuro, 31 ans, est suspectée d’être impliquée dans un réseau de trafic de stupéfiants.

 

JERUSALEM – Israël va indemniser les familles d’enfants, principalement yéménites, disparus dans les années qui ont suivi la création de l’Etat hébreu, a annoncé lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Selon des militants des droits humains et des familles d’immigrants juifs, venus notamment du Yémen, des milliers de bébés ont été enlevés à leurs parents après 1948 et donnés à des couples juifs ashkénazes en Israël et à l’étranger.

 

PARIS –  Onde de choc sur la planète musique: c’est par une vidéo énigmatique postée sur les réseaux sociaux, sobrement intitulée « Epilogue », que les Français Daft Punk, duo électro le plus célèbre au monde, ont annoncé lundi leur séparation.

 

SAN FRANCISCO – L’éditeur Epic Games va verser l’équivalent de 8 dollars en jetons numériques à tous les joueurs de Fortnite ayant acheté certains « lots suprises » dans le passé, soit plusieurs millions de personnes, afin de mettre fin à des poursuites en justice.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here