LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 20 FEVRIER 2021

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a appelé vendredi les puissances européennes à travailler de concert avec les Etats-Unis pour répondre aux « activités déstabilisatrices » de l’Iran au Moyen-Orient, un jour après que Washington a accepté l’invitation des Européens à participer à des pourparlers pour réactiver l’accord sur le nucléaire iranien.

 

LONDRES – Pour leur première réunion virtuelle avec Joe Biden, les dirigeants du G7 se sont engagés vendredi à revenir au multilatéralisme, malmené sous Donald Trump, en commençant par le partage des vaccins avec les pays pauvres.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis sont officiellement revenus vendredi dans l’accord de Paris, au moment où l’administration du président Joe Biden s’est engagée à faire de la lutte contre le changement climatique une haute priorité. « Nous ne pouvons plus repousser ou faire le strict minimum pour répondre au changement climatique », a insisté vendredi M. Biden.

 

RANGOUN – La répression orchestrée par les militaires birmans a fait un premier mort vendredi, une jeune fille blessée par balle la semaine dernière devenue une icône pour les manifestants qui continuent à se mobiliser pour dénoncer le putsch.

 

KOLEA (Algérie) – Plus de 30 détenus d’opinion en Algérie, dont le journaliste et militant Khaled Drareni, ont été libérés vendredi à la faveur d’une grâce présidentielle accordée à trois jours du 2e anniversaire du soulèvement populaire du Hirak.

 

MADRID – Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a condamné vendredi « toute forme de violence », rompant le silence qu’il observait depuis mardi sur les manifestations de soutien à un rappeur incarcéré, qui ont donné lieu à des affrontements quotidiens dans plusieurs villes d’Espagne.

 

LONDRES – Coup de tonnerre pour Uber et les plateformes numériques: la Cour suprême britannique a estimé vendredi que les chauffeurs pouvaient être considérés comme des « travailleurs » salariés, rejetant le recours du géant américain de réservation de voitures dont le modèle économique au Royaume-Uni pourrait être chamboulé.

 

LOS ANGELES – La star américaine de téléréalité Kim Kardashian a officiellement demandé le divorce de son époux, le rappeur et entrepreneur Kanye West, a indiqué vendredi une porte-parole à l’AFP, après des semaines de spéculation sur une probable séparation de l’un des couples les plus célèbres du monde.

 

GENEVE – Après Londres, l’ONU a annoncé vendredi demander aux Emirats arabes unis des preuves de vie de la princesse Latifa, la fille du souverain de Dubaï, qui dit être retenue en « otage » et craindre pour sa vie dans des vidéos diffusées cette semaine par des médias britanniques.

 

WASHINGTON – Des Texans exaspérés ont fait la queue pendant des heures pour obtenir de l’eau potable vendredi, après qu’une vague de froid polaire sans précédent et mortelle a laissé des millions de personnes sans électricité ni eau pendant des jours.

 

– La vague de froid aux Etats-Unis devrait progressivement s’achever à l’approche du week-end, en particulier dans le sud du pays, selon les services météorologiques américains.

 

NEW YORK – Des usines de fabrication de puces électroniques ont été contraintes de fermer cette semaine au Texas (sud des Etats-Unis) en raison de la vague de froid dans cet Etat alors même que l’industrie des semi-conducteurs est affectée par une pénurie mondiale, touchant particulièrement les constructeurs automobiles.

 

BUENOS AIRES/LIMA – Le ministre de la Santé argentin, Ginés González García, a démissionné vendredi à la demande du président Alberto Fernandez, après des révélations selon lesquelles il proposait à ses amis de se faire vacciner au ministère sans prendre rendez-vous dans un hôpital.

 

Au Pérou, la classe politique est ébranlée par un scandale similaire autour de la vaccination en toute discrétion de 487 personnalités, parmi lesquelles un ex-président, deux ministres, des fonctionnaires, des universitaires, des hommes d’affaires et le nonce apostolique avant même le début de la campagne d’immunisation.

 

LONDRES – Une nouvelle flambée du prix du bitcoin vendredi porte la valeur de l’ensemble des bitcoins créés depuis 2009 à plus de 1.000 milliards de dollars, un marché dopé par l’engouement de certaines grandes entreprises et malgré les inquiétudes des régulateurs.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro a nommé vendredi un général de réserve et ancien ministre de la Défense pour diriger le groupe pétrolier public Petrobras, après avoir critiqué les hausses récentes des prix des combustibles.

 

LONDRES – La rupture est consommée entre le prince Harry et son épouse Meghan, et la famille royale britannique: le palais de Buckingham a annoncé vendredi que le couple perdait ses derniers titres, après avoir confirmé son retrait définitif de la « firme ».

 

MELBOURNE – Daniil Medvedev, 4e mondial, s’est joué de Stefanos Titsipas (6e) 6-4, 6-2, 7-5 en 2h09, vendredi à l’Open d’Australie, et s’est ainsi qualifié pour sa deuxième finale de Grand Chelem où il affrontera dimanche le N.1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic.

 

SAN FRANCISCO – Une Américaine de 90 ans a bravé le froid, marchant 10 kilomètres dans la neige pour se faire vacciner contre le Covid-19 à Seattle, ont rapporté les médias locaux. Malgré l’épaisse couche de neige sur la ville, rendant un trajet en voiture impossible, Fran Goldman – qui s’est fait poser une prothèse de la hanche l’année précédente – a enfilé ses bottes et saisi ses bâtons de marche pour honorer son rendez-vous à la clinique.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here